Bonjour,
Premièrement, gros doute, je ne sais pas si j'arriverais à bien l'éduquer est-ce que c'est comme un chat ?
Alors oui et non.
Les grands principes du dressage - à savoir les conditionnements classiques et opérants - peuvent s'appliquer aussi bien aux chiens qu'aux chats. Maintenant, ça ne veut pas dire que chiens et chats seront aussi réceptifs et disciplinés par rapport à ce que l'on veut leur inculquer. Il y a même fort à parier que dresser un chat s’avérera bien plus compliqué.
Sans doute le fait que le chat ne soit pas un animal grégaire et qu'il possède moitié moins de neurones que le chien y fait pour beaucoup.
Cela dit, la question du dressage n'est certainement pas la première ou la principale que vous devriez vous poser.
La plus importante question à se poser est : comment puis-je comprendre au mieux mon chien et ainsi combler au mieux ses besoins ?
Pour cette raison, je vous encourage vraiment à faire appel à un comportementaliste AVANT d'adopter votre chien. D'une part parce que de cette manière, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur les chiens et, d'autre part, parce que vous pourrez sans doute ainsi éviter quelques problèmes rencontrés fréquemment par des propriétaires de chien pas ou peu expérimentés.
Concernant le choix du chien, c'est surtout le caractère habituellement rencontré chez certaines races auquel vous devriez prêter attention plus que la taille. Le Spitz et le Labrador sont 2 chiens très différents.
Et les chiens ne sont pas plus méchants ou moins facile à dresser parce qu'ils sont gros.
N'hésitez pas à prendre contact avec des éleveurs de Spitz et de Labrador afin qu'ils vous parlent de leurs chiens. Allez les voir même.
Pour l'appartement, ça ne pose pas de problème... tant que vous veillez à combler ses besoins. Et habitez dans une maison avec jardin ne fait pas partie des besoins d'un chien et n'est pas non plus une condition sinequanone pour leur épanouissement.
" Comportementaliste canin "