Hésitation entre chien grande taille & petite taille

Lordy1501

Bonjour à tous !

En ce moment je voudrais adopter un chien, je précise que je n'ai jamais eu de chien. J'ai toujours eu des chats mais jamais de chien et je ne sais pas, je n'arrête pas de voir que le chien est très affectueux & qu'il est le meilleur ami de l'homme donc j'ai envie d'en adopter un mais j'ai plusieurs questions. Premièrement, gros doute, je ne sais pas si j'arriverais à bien l'éduquer est-ce que c'est comme un chat ? Deuxièmement, ma mère et moi on hésite entre un Spitz nain et un Labrador, ce sont deux chiens avec des tailles totalement différentes. J'avoue que j'ai un peu peur du labrador parce que c'est un gros chien mais ce n'est pas parce qu'il sera gros qu'il sera méchant ? Est-ce qu'un labrador peut vivre en appartement ? J'hésite vraiment car j'ai peur de ne pas réussir à éduquer un labrador.

6 réponses
Plumes00

Bonjour,

La plus sage solution avant de prendre une décision c'est de faire appel à un comportementaliste canin. Il sera en mesure de vous expliquer toutes les questions que vous vous posez, vous expliquera ce qu'est un chien.

Ce qu'il y a faire ou ne pas faire, les avantages mais aussi les "contraintes", les besoins nécessaires et primordial pour que le chien soit équilibré.

Il vous guidera également vers la race du chien qui sera susceptible de vous convenir le mieux suivant votre mode de vie etc...

Après cette entrevue vous pourrez alors prendre votre décision., Si celle-ci se relève positive, vous aurez alors encore besoin du comportementaliste pour vous guider quelques temps. Surtout si vous n'avez aucune connaissance en la race canine.

Un chien n'est pas un chat.

Utilisateur anonyme

J'approuve les dires de Plumes. Le mieux serait effectivement un entretien pendant lequel vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Il n'y a pas de questions idiotes. Ici ce serait trop long et moins ciblé. Bonne journée.

Bonjour,

Premièrement, gros doute, je ne sais pas si j'arriverais à bien l'éduquer est-ce que c'est comme un chat ?

Alors oui et non.

Les grands principes du dressage - à savoir les conditionnements classiques et opérants - peuvent s'appliquer aussi bien aux chiens qu'aux chats. Maintenant, ça ne veut pas dire que chiens et chats seront aussi réceptifs et disciplinés par rapport à ce que l'on veut leur inculquer. Il y a même fort à parier que dresser un chat s’avérera bien plus compliqué.

Sans doute le fait que le chat ne soit pas un animal grégaire et qu'il possède moitié moins de neurones que le chien y fait pour beaucoup.

Cela dit, la question du dressage n'est certainement pas la première ou la principale que vous devriez vous poser.

La plus importante question à se poser est : comment puis-je comprendre au mieux mon chien et ainsi combler au mieux ses besoins ?

Pour cette raison, je vous encourage vraiment à faire appel à un comportementaliste AVANT d'adopter votre chien. D'une part parce que de cette manière, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur les chiens et, d'autre part, parce que vous pourrez sans doute ainsi éviter quelques problèmes rencontrés fréquemment par des propriétaires de chien pas ou peu expérimentés.

Concernant le choix du chien, c'est surtout le caractère habituellement rencontré chez certaines races auquel vous devriez prêter attention plus que la taille. Le Spitz et le Labrador sont 2 chiens très différents.

Et les chiens ne sont pas plus méchants ou moins facile à dresser parce qu'ils sont gros.

N'hésitez pas à prendre contact avec des éleveurs de Spitz et de Labrador afin qu'ils vous parlent de leurs chiens. Allez les voir même.

Pour l'appartement, ça ne pose pas de problème... tant que vous veillez à combler ses besoins. Et habitez dans une maison avec jardin ne fait pas partie des besoins d'un chien et n'est pas non plus une condition sinequanone pour leur épanouissement.

" Comportementaliste canin "
Lordy1501

Bonjour à toutes & tous, je tenais à vous remercier pour vos réponses. J'ai pris contact avec une éleveuse de labrador et de golden qui m'a très bien conseillée mais aussi avec une éleveuse de Spitz nain. Je veux vraiment un chien et comme je veux que ça se passe bien, je vais prendre contact aussi avec un spécialiste canin mais pensez-vous qu'un vétérinaire puisse être considéré comme un spécialiste canin ?

Dreambird8

J'avoue que j'ai un peu peur du labrador parce que c'est un gros chien mais ce n'est pas parce qu'il sera gros qu'il sera méchant ?

Bonsoir, si tu as peur du chien avant même de le connaître.... Je ne pense pas qu'il soit très judicieux de prendre un labrador ! Si c'est une simple appréhension, ça va, mais si tu fais une crise d'angoisse en voyant le chien, de peur qu'il te morde.... Surtout que c'est un préjugé ce que tu dis là... Non, ce n'est pas parce que le chien sera gros qu'il sera méchant ! Les petits chiens sont tout aussi mordeurs (et même parfois plus) que les gros. Cela va aussi dépendre de l'éducation que vous lui donnez.

Comme dit précédemment, oui, je te conseille d'aller voir un comportementaliste canin !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je vais prendre contact aussi avec un spécialiste canin mais pensez-vous qu'un vétérinaire puisse être considéré comme un spécialiste canin ?

spécialiste canin en ce qui concerne la médecine surtout ^^ pour ce qui est du comportement non, ils ne sont pas assez formé dans le domaine....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "