Hésitation entre Berger Blanc Suisse et Labrador - HELP !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je m'en remet à vous pour orienter mon choix....

Le projet est d'adopter un chiot, mais j'hésite comme indiquée dans le titre, entre un Berger Blanc Suisse, et un Labrador.

Voici une brève description de notre famille :

- 2 enfants de 4 et 7 ans

- maison avec jardin

- sportifs moyens, nous privilégions les belles randonnées en montagne

- je travaille à mi temps, mon conjoint est assez présent, en bref nous passons rarement une journée de 8h en dehors de notre domicile.

Ce que nous privilégions:

- un chien doux / patient avec les enfants (FONDAMENTAL)

- nous n'avons pas du tout besoin d'un chien de garde

- un chien de belle taille

- un chien pas trop compliqué à éduquer (il est clair que nous n'aurions pas pu concevoir d'avoir un Husky par exemple !).

- bref, un chien de famille !

Petite particularité, nous sommes amenés à voyager souvent, notamment en avion, ou en bateau. Il n'est pas vraiment question que nous laissions notre chien, et comptons pouvoir l’emmener avec nous autant que possible.

Pour info, j'ai eu un berger allemand enfant, suivi d'un labrador.

J'apprécie ces 2 races pour de nombreuses qualités.

Ce qui me fait hésiter c'est l'éducation du chien. Je sais qu'il y a pour bcp du maître, mais j'ai tendance à penser que le Berger Blanc serait plus prompte à "écouter" que le labrador, en même temps je connais bien le labrador....

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas trop fait pour voyager... :/

Certains supportent très mal le bateau ou l'avion!

Docline
Docline

4 et 7 ans ? à priori labrador, ils sont tout de même moins farouches que les BBS.

Pourquoi pas un caniche grand format ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses !

Quand je dis voyage en bateau c'est bateau à voile et bon paquebot, le chien ne sera pas enfermé dans une cage. Il n'y a pas que les chiens qui puissent être malades en voyage, les hommes aussi ! Nous connaissons des personnes ayant les mêmes particularités au sujet des voyages, ayant des animaux avec eux : chat, chien, et même oiseau (mais plus rares car compliqué au niveau législation).

J'ai omis de dire que nous avons déjà un chat et une Callopsite.

Le Labrador est moins farouche ça j'en sais quelque chose ! Mais j'ai tout de même besoin d'un chien obéissant, qui "sait se tenir", alors que le Labrador est chiot longtemps et souvent (trop!) enjoué ! C'est du moins comme ça qu'était la notre, ainsi que celle de nos amis.

Difficile de se décider, vraiment......

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Erreur de frappe : bateau à voile et NON paquebot !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eme36, si le chien est abitue vite, sa devrait alle normalement, Je connais plus le bbs que le labradore ( avec un mauvais souvenir du labradore, alors que des super souvenir avec le bbs ) c'est sur que je vais repondre berger blanc, c'est un chien qui s' abituera vite au voyage ( avion, bateaux... )il s' adapte très bien a de nouveau mode de vie, adore les enfant, joueur... donc voilà, mais je le redit, je suis pas fan du labrador!

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, le Berger blanc suisse est plus grand, plus imposant que le Labrador et a besoin de plus d'activité que le Labrador.

Pourriez vous me dire le temps disponible pour s'occuper de lui, les jeux, les ballades en laisse et en liberté chaque jours? Car il est évident que si vous avez un jardin, sa ne suffit pas, il faudra lui proposer au moins une ballade en liberté tout les jours pour le défouler et le distraire.

Voyager dans l'avion ou le bateau avec un chien comme le Labrador et le Berger blanc suisse, sa risque d'être compliqué non et stressent aussi pour votre chien. Il est mieux de le confier a une personne qui pourra venir tout les jours chez vous ou le confier à une pension.

Je vous conseil très fortement d'adopter votre chien pendant que vous ou votre conjoint et en vacances car un chiot a besoin dès son arrivé de plusieurs bases d'éducation, les voici:

-La propreté: (le sortir idéalement toute les 2h00 pour ces besoins, pour qu'il apprenne bien) A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer). Un chiot est totalement propre vers ces 5-6mois. Travaillez la propreté dans votre jardin ET en dehors du jardin, car si vous ne travaillez la propreté que dans votre jardin il pourrait croire qu'il ne doit faire ces besoins que dans le jardin ce qui poserait problème.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

(suite)

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Bonne journée.

Roucoulou64
Roucoulou64

Si vous avez un chat, il est préférable (pour moi) de prendre un labrador car généralement les BBS supporte mal les chats (j'en connais pas mal qu'il leurs court après), mais après tout dépend de son éducation et son caractère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour cette longue réponse ! Très pointue !

Pour répondre à la question de départ, côté temps, je ne travaille que 6 h par jour 3 jours de la semaine. De plus, il est probable que je puisse emmener avec moi mon chiot sur mon lieu de travail au moins 1 fois sur ces 3 jours (travaillant avec des enfants sur l'ouverture et l'éducation à la nature, en lien avec une ferme pédagogique). Il y aura donc d'autres animaux à poils comme à plumes. Et c'est aussi dans ce cadre que j'ai besoin d'un chien obéissant.

Je sais qu'un jardin ne suffit pas à défouler pleinement un chien. Mais je marche régulièrement, et nous sortons faire une grosse rando le weekend ou mercredi. J'habite la Réunion, les espaces de randos sont très présents. Et comme nous sommes proche de la mer, il y a de chouettes endroits sauvages pour lâcher un chien !

J'avais aussi pensé au Golden (qui semble plus tranquille que le Labrador) mais il n'y en a pas sur l'Île en ce moment et les éleveurs n'ont pas de dates prévues. Je profite de ma grande dispo de ces prochaines semaines pour accueillir notre chiot. Donc ça ne sera pas un Golden.

Enfin pour nos voyages, c'est surtout pour nos longs déplacement que nous prendrons notre chien avec nous.

Vous savez tout !

Je suis toujours ouverte à vos avis !

Roucoulou64
Roucoulou64

D'accord, donc votre situation vous permet à prendre n'importe quel chien, un labrador, un bbs, un golden comme vous le voulez car votre situation est parfaite pour accueillir un toutou 😋

Voila je vous ai tout dit, donnez moi des nouvelles, bonne journée 😉

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?