Hesitation entre Akita Inu, Samoyede & Malamute

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le remarquer dans l'intitulé de la question, je (nous) sommes en pleine hésitation quand au choix de race du futur & premier chien (ensemble).

Pour le contexte, j'ai toujours eu des chiens depuis tout petits (3 cocker anglais), ainsi que des chats, dont deux aujourd'hui à la maison (Maine Coon). Ma compagne a eu et perdue il y a quelques années maintenant un Tervueren.

A noter qu'elle a réalisée une partie de ses études dans le milieu de l’élevage canin et félins.

Nous habitons à l'Ouest de la France (Charente Maritime), dans une maison avec jardin de 1000m2.

Le seul point négatif est la proximité d'une route départementale avec beaucoup de circulation (100m du portail)==> Mauvais pour le coté fugueur de certaines races.

Je suis absent environ 11h par jours du Lundi au Vendredi (ma copine beaucoup moins), mais compte bien accordé du temps le soir pour des promenades, et le weekend pour des activités au futur chien.

Depuis tout petit, je suis attiré par la plupart des chiens de taille moyenne & grande de type Spitz primitif (particulièrement le Husky comme tout bon Garçon ;-)

Aujourd'hui, et après de nombreuses lectures, j' hésites donc entre 3 races de chiens qui me font rêver:

Akita Inu: qui semble le plus calme de tous, mais un chien compliqué à dresser, compliqué dans son caractère, avec des risques de maladies graves non depistables (VKH & adenite), un nombre très limité d’éleveurs pro dans ma région et alentours (3/4 identifiés à dans le 24/33/44)

Malamute: Gabarit plus impressionnant que les autres, mais le point négatif principal étant son coté fugueur, et nécessitant beaucoup d'exercices + peu répandue dans la région

Samoyede: A mes yeux certainement le meilleur compromis entre le Malamute et l'Akita.

Bien entendu, les descriptions ci dessus ne sont pas un compte rendu complet de mon avis sur chaque race, car je vais essayé de faire court sur un premier post ;-)

J'attends donc de votre part divers retours sur vos chiens, conseils, rectification d’aprioris, et enfin des avis sur les élevages une fois que la race sera définitivement fixée ;-)

Merci d'avance

Mathieu

63 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Mathieu,

À travers vos différents commentaire, j'ai l'impression que vous pensez que n'importe quel chien peut s'adapter à n'importe quel rythme de vie d'homme, et peut même parfaitement supporter de rester 10-11h tout seul.

La réponse est simple : non.

Comment font les gens qui travaillent alors ?

Et bien ils s'organisent quand certains d'entre eux prennent conscience qu'avoir choisi de prendre un chien inclus des responsabilités et des contraintes. Cela inclus au minimum une sortie le matin et une le soir.

Après, pour la journée, il y en a qui se débrouillent pour rentrer le midi. Il y en a d'autres qui font appel à l'entourage (voisins, familles) pour au moins sortir le chien, changer son eau et le nourrir. Et il y en a encore d'autres qui font appel à un dog sitter.

Si aucune solution ne peut être envisagée pour ne pas laisser un chien tout seul pendant toute une journée, alors il vaut mieux renoncer à avoir un.

Et encore, tout cela est valable avec un adulte. Mais avec un chiot, vous comptez faire comment ?

Vous parlez d'une promenade en soir en semaine voire la journée de temps en temps. Je regrette mais ce n'est pas suffisant.

Le jardin c'est bien mais c'est loin d'être un endroit où le chien va pouvoir découvrir le monde et se socialiser. Les activités y sont aussi très limitées. Le jardin ne doit pas être vu comme un substitut de balade.

Ce n'est pas parce qu'on veut un chien que cela suffit à lui fournir un cadre de vie épanouissant et qu'il va pouvoir s'adapter au rythme de vie de son propriétaire. Ce n'est pas un poisson rouge. Et encore, peut-être que les spécialistes du poisson rouge auraient à réagir sur cette remarque.

Depuis que je travaille avec les chiens, je n'en ai connu AUCUN qui vivait bien de rester seul une journée entière.

" Comportementaliste canin "
Citer
Solenneb
Solenneb

Et bien détrompez vous! Comme le dis Avatar perso je me lève le matin 30 minutes avant, le midi je ne prend que 20 minutes pour manger et pouvoir sortir mes chiens le soir quand je rentre c'est une autre sortie et avant d'aller se coucher! Et pourtant j'ai une vieille pitt et un st Bernard donc coté sportif on repassera!

Dans les mauvais jours ils ne sortent que 2 fois mais se sont des plus grosses sorties!

Bref quand on veut on peut...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que sur ce forum, il y a plus de personnes qui aiment juger et donner des leçons de vie, que de faire part de conseils avisés comme demandé!

Je ne sais pas si ce qui m’énerve le plus est cette attitude, le fait de ne pas lire la présentation, ou encore s'en faire une interprétation particulière.

Si j’étais égoïste et inconscient comme on peut le ressentir dans certains écrits, j'aurais pris un Husky sans même passer par votre forum.

Enfin permettez moi de vous dire que vos impressions sont mauvaise, car si jamais je pensais que n'importe quel chien peut s’adapter à n'importe quelle situation, pourquoi dirais-je que j’écarte le choix du Malamute ?

Ce que j'ai dis par contre (la ou je rejoins le premier commentaire de cette page), c'est que peu importe la race qui peu dicter les grandes lignes de comportement, a mon avis le caractère et le tempérament réel du chien est bien souvent plus lié à l’élevage, l’éducation & sociabilisation faite par ses parents, le maitre & l’éleveur.

Je recommence donc une dernière fois et vais essayer de me justifier au mieux puisque apparemment il le faut pour avancer:

Comme vous n'avez surement pas lu, je suis absent effectivement 11h par jours du Lundi au Jeudi, mais ma copine sera a la maison tout les midis, et embauche plus tard le matin, une promenade est donc envisageable le matin ou le midi comme elle pourra.

Une autre ballade aura lieu tous les soirs comme déjà écris + certainement une activité le weekend à déterminer.

Ma belle mère étant a la retraite et aimant les chiens, il y a la possibilité qu'elle s'en occupe de temps en temps pendant la journée (particulièrement lorsqu'il sera encore chiot).

Le chien aura un accès jardin pour faire ses besoins ou prendre l'air comme bon lui semble.

Un chien qui a accès a un jardin, avec 2 sorties par jours (1 petite + 1 grande) est pour moi amplement suffisant! pour vous non et c'est votre point de vue.

Je ne suis peut être pas éleveur, maitre chien, animalier ou autre, mais j'estime que ma compagne et moi même avons suffisamment d’expérience pour pouvoir s'occuper & éduquer comme il se doit un chien.

J'aimerais donc passer ce débat non constructif pour ma recherche, et recevoir sur cette page ou par MP des témoignages avisés, conseils sur éleveurs pro, réel caractère/tempérament de la race.

Merci d'avance

Citer
Solenneb
Solenneb

Moi ce qui m'énerve c'est que comme on ne va pas dans votre sens et que l'on vous dit que au vu de ce que vous proposez avoir un chien n'est peut être pas un bon choix cela veut dire que l'on vous juge!

Les conseils sont la justement! On vous dit qu'un chien a besoin de 2 sorties par jours minimum plus une le midi pour le pipi! Mais comme vous vouliez entendre autre chose ça ne vous convient pas!

Il faut apprendre a se remettre en question...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'il vous plait, apprenez à lire avant de commenter...

Citer
Solenneb
Solenneb

Ne vous inquiétez pas je sais parfaitement lire et ne faite pas comme si vous étiez offusquez! Rappelez vous que dans vos premiers commentaires vous disiez que le chien pourra sortir qu'une seule fois par jour! Puis de une fois vous êtes passez a une sorties avec peut être la possibilité d'en faire une deuxième, puis vous êtes a passé a deux... Faut pas prendre les gens pour des jambons! Alors oui je sais bien lire merci, mais vous apprenez a vous remettre en question et à prendre en compte leurs avis car c'est un peu le principe d'un forum!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. Propriétaire d'une husky de 24 mois, c'est une bombe et ce depuis toute petite, elle a le caractère de sa race, au début on a cru ne pas pouvoir la garder, tant les bêtises s'accumulaient, malgré toute notre bonne volonté.

On la balade 2 fois par jour et on fait du vélo avec elle par tous les temps et on s'arrange pour ne pas la laisser seule trop longtemps.

Elle a un grand terrain bien cloturé (indispensable) et un copain berger malinois qu'elle arrive à épuiser... même au retour de la promenade.

Avec les nordiques, il vous faudra de la patience, du temps, pas de punitions corporelles, ils ne comprennent pas, et surtout ne pas trop les laisser seuls,ce sont des chiens qui plus d'autres, ne le supporte pas.

Dernier conseil, choissisez un très bon Elevage ou un petit Elevage. La mienne vient d'une petite structure, familial, et elle a un super caractère et n'a peur de rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas dit que le chien pourra sortir qu'une seule fois par jour! je ne vis pas en appartement et il était clair des le début que le chien aura sa ballade du soir, accès au grand jardin comme il veut + une ballade le matin ou le midi par ma copine quand elle aura le temps.

Si vous voulez débattre du nombre de sorties, durée nécessaire etc pour un chien, allez svp sur un forum concerné.

Ce n'est pas ce que je recherche.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Mathieu,

À partir du moment où on émet une opinion, on est dans le jugement. En dehors d'un cadre juridique, le jugement se résume à pouvoir apprécier une situation, à l'estimer, à avoir un avis dessus. Et c'est exactement ce que vous nous demandez, vous donner un avis, estimez une situation... émettre un jugement donc. Que vous allez juger ensuite.

Et il semblerait que dès que ça ne va pas dans votre sens, le jugement n'est alors plus recevable.

Mon boulot au quotidien n'est pas de dire aux propriétaires qui me consultent ce qu'ils veulent entendre. Je ne suis pas politicien.

Mon boulot est de faire en sorte qu'homme et chien puissent se comprendre, communiquer intelligemment et s'épanouir ensemble. Et si pour cela je dois bousculer quelques croyances, je n'hésite pas.

Vous sous-entendez à un moment que vous allez prendre un chiot. Puis vous ajoutez, plus loin : "Un chien qui a accès a un jardin, avec 2 sorties par jours (1 petite + 1 grande) est pour moi amplement suffisant! pour vous non et c'est votre point de vue."

Si je vous dis que ce rythme n'est pas adapté à un chiot, ce n'est pas juste un point de vue. Il y a des raisons objectives à cela.

Un chiot, à 2 mois, est capable de se retenir 2 à 3h. Il n'aura un parfait contrôle de son sphincter que vers 4 mois. Mais même à 4 mois, il aura encore besoin de sortir très souvent dans la journée.

Parallèlement, un chiot a besoin de pouvoir se familiariser le plus rapidement et le plus souvent possible avec l'environnement extérieur. Cela participe à la socialisation, à l'habituation (ou à la sensibilisation si on s'y prend mal), aux représentations cognitives... à son développement donc.

Vous pensez sérieusement que 2 sorties par jour et le jardin seront amplement suffisant pour tout cela ? Vous êtes très loin du compte.

Vous parlez d'avoir suffisamment d'expérience. Sauf que vous n'en avez aucune avec les primitifs. Ce n'est absolument pas une tare. Dites-vous simplement qu'il peut être autrement plus délicat de s'occuper d'un primitif que d'un Cocker. Internet regorge de sites axés sur les primitifs. n'hésitez pas.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai survolé, donc on est à 1 sortie/jour sûr, mais de combien de temps environ la sortie Mathieu ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?