Hesitation entre Akita Inu, Samoyede & Malamute

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Comme vous avez pu le remarquer dans l'intitulé de la question, je (nous) sommes en pleine hésitation quand au choix de race du futur & premier chien (ensemble).

Pour le contexte, j'ai toujours eu des chiens depuis tout petits (3 cocker anglais), ainsi que des chats, dont deux aujourd'hui à la maison (Maine Coon). Ma compagne a eu et perdue il y a quelques années maintenant un Tervueren.

A noter qu'elle a réalisée une partie de ses études dans le milieu de l’élevage canin et félins.

Nous habitons à l'Ouest de la France (Charente Maritime), dans une maison avec jardin de 1000m2.

Le seul point négatif est la proximité d'une route départementale avec beaucoup de circulation (100m du portail)==> Mauvais pour le coté fugueur de certaines races.

Je suis absent environ 11h par jours du Lundi au Vendredi (ma copine beaucoup moins), mais compte bien accordé du temps le soir pour des promenades, et le weekend pour des activités au futur chien.

Depuis tout petit, je suis attiré par la plupart des chiens de taille moyenne & grande de type Spitz primitif (particulièrement le Husky comme tout bon Garçon ;-)

Aujourd'hui, et après de nombreuses lectures, j' hésites donc entre 3 races de chiens qui me font rêver:

Akita Inu: qui semble le plus calme de tous, mais un chien compliqué à dresser, compliqué dans son caractère, avec des risques de maladies graves non depistables (VKH & adenite), un nombre très limité d’éleveurs pro dans ma région et alentours (3/4 identifiés à dans le 24/33/44)

Malamute: Gabarit plus impressionnant que les autres, mais le point négatif principal étant son coté fugueur, et nécessitant beaucoup d'exercices + peu répandue dans la région

Samoyede: A mes yeux certainement le meilleur compromis entre le Malamute et l'Akita.

Bien entendu, les descriptions ci dessus ne sont pas un compte rendu complet de mon avis sur chaque race, car je vais essayé de faire court sur un premier post ;-)

J'attends donc de votre part divers retours sur vos chiens, conseils, rectification d’aprioris, et enfin des avis sur les élevages une fois que la race sera définitivement fixée ;-)

Merci d'avance

Mathieu

63 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Chien de france

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Chien de france

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Chien de france

Solenneb
Solenneb

Je rajouterai juste que pour n'importe quelle chien il faut 2/3 sorties par jour minimum! Vous vous parlez que d'une sortie le soir... Ce qui me parait peu...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes actives qui peuvent se vanter promener leurs chiens 3 fois par jours minimum en semaine...ou du moins c'est bien jolie de l’écrire!

Le chien sera promené tous les soirs, aura accès à un grand jardin quand il veut, et la 2eme promenade sera faite si Madame a le temps le matin ou le midi, mais pas systématiquement tous les jours.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh... bah si, je promène ma chienne 2fois/jour quand je travaille. Je me lève plus tôt qu'avant pour la promener avant d'aller travailler et le soir en rentrant (promenade beaucoup plus longue). Et, une personne de ma famille l'emmène faire un tour à midi. Je travaille en 10h/jour, donc je ne peux pas me permettre de la sortir que le soir.

C'est le minimum pour ma chienne.

D'ailleurs, les jours où je travaille, ma chienne est gardé par un membre de ma famille car 10h (+ temps de trajet allée/retour) serait trop long pour elle.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

+1 👌

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Félicitation à vous, après chacun s'organise comme il veut et le peut surtout ;-)

Dire que si l'on ne promène pas son chien 3 fois par jour minimum on ne devrait pas en avoir, ou encore plus haut que si nous ne sommes pas la 10/11h dans une journée on ne devrait pas avoir de chien en général...je trouve ça juste hallucinant comme réflexion...

Une promenade c'est quoi pour vous ?

Sinon je suis toujours interessé de recevoir des avis de propio de ces races!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a pas de félicitations qui tienne --'

C'est normal de se lever plus tôt pour que son chien puisse faire ses besoins. Après c'est pas une organisation mais de la volonté de se réveiller 30min plus tôt pour elle.

Qu'est-ce qu'une promenade?

C'est 30min le matin (attaché) et 1h/1h30 le soir dans les vignes (détaché ou cani-rando) les jours de travail (15 jours/mois). Et le midi par une tierce personne (15/20min).

Entre promener son chien 3x par jour et le promener QUE le soir, il y a un monde.

Il faut promener son chien minimum 2x par jour (matin et soir) pour moi.

Et oui, 10h d'absence pour un chien c'est très long. D'où le système de garde.

Après ce n'est que mon point de vue ;)

Faites-en ce que vous en voulez.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bjr je suis propriétaire d une akita et comment vous dire j en suis ravie... difficile a éduquer dans les livres oui .. en réalité c est un chien très intelligent avec qui il ne faut rien lâcher mais le résultat est rapide

entretien le brosdage surtout en periode de mue .. une fois par jour

les ballades 3 fois par jour voir plus quand elle etait petite aujourd hui c es plutôt 2 avec acces jardin quand elle le souhaite...

si besoin d info n hesitez pas rn mp

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?