Hésitation de choix

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

J'adore les chiens plutôt dans le style de berger australien, mais ma sœur me conseille de prendre un Border Collie, (elle n'a aucun d’expériences de chiens.) C'est pour cela que j'hésite vu que Border Collie est joli aussi mais le problème, c'est que Berger Australien m’attire beaucoup ! Ma sœur m'avait dit que chez les Bergers Australiens sont beaucoup trop grands ! mais celle Border Collie qui ressemble un peu à Berger Australien mais en version plus petite, ce que dit ma soeur mais j'ai vu la chienne d'une amie (Berger Australien) Berger Australien n'est pas aussi si grand ! En plus ma maison est assez grand pour s'amuser 700m² du jardin (je crois..) En plus mon pére veut un chien qui est capable défendre la maison ! :) alors j'ai pensé ce forum qui peut m'aider ! Vous avez des expériences avec les Berger Australiens ? Dit moi en plus ! Svp :)

Merci d'avance !

27 réponses
Docline
Docline

pour un premier chien, faut en prendre un calme qui nécessite pas de sport ! 😒

Euh, c'est carrément stupide ça non?

Un maître sportif doit prendre un chien sportif, un maître plan-plan a intérêt à prendre un chien de même tempérament, c'est une question de bon sens

Quelle que soit la race, prendre un chien c'est: 2 à 4 mois de corvée (selon l'individu et l'âge de départ) de sorties-pipi très fréquentes; 2 ans d'investissement en éducation journalière; puis 12 ans de routine de sorties qui restent obligatoires jusqu'à la fin.

(En ce qui me concerne je suis handicapée -je marche difficilement, avec une canne, cela ne me pose aucun problème pour donner à mes 3 chiens dont un australien leur dose de dépense quotidienne en énergie: je m'aide des copains chiens, de la balle, de la variété des promenades etc)

N'importe quel chien est susceptible de transformer l'existence de son maître en cauchemar s'il commet certaines erreurs:

donc un premier chien ne se juge pas à la capacité sportive ou non, mais au fait de savoir si les éventuelles erreurs éducatives vont le transformer ou pas en animal dangereux, ou en chieur capable de pourrir la vie de ses maîtres; la taille du chien n'a pas grand chose à voir là dedans.

Solenneb
Solenneb

Alors oui un sb c est gros... mais ca dort aussi beaucoup! J ai eu yoyo en appartement ca n a jamais posé problème! Propre a 3 mois. Quasiment aucune bêtise ( sauf un rubis cube et une boite de chocolat) perso j ai choisi le sb parce que ce n est pas sportif... globalement 3 promenades de 30 minutes suffisent a yoyo... apres j adapte aussi en fonction du temps et de ses envies!

Niveau bave ca c est pas un mythe! XD mais du moment qu on en a conscience et qu apte a supporter des filets de baves gluants sur les murs et sur nous... y a pas de soucis! Mais apparemment une femelle baverai nettement moins que les mâles...

Après faut pas être trop exigeant avec un sb! C est plan plan... en gros c est doucement le matin et pas trop vite l après-midi! Ils ont une capacité a l ecoute plus ou moins reduit (surtout les mâles) ils ne sont pas têtu. Se sont juste des chiens qui n ont pas été sélectionnés pour leur grande capacité a apprendre... on a sélectionne des chiens robustes avec une grande force et leur capacité a s acclimater a toutes sortes de situations et a rester serein!

Mais et ta folle envie d avoir un husky? Parce que tu étais a fond!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le Husky j'ai du mettre de côté mon envie , à cause des furets.

Beaucoup de contrainte qui n'aurait pas été gérable je pense, vu que les husky sont friands des furets !

Et je ne veux pas léser un de mes animaux au profit d'un autre , j'ai en fait peur de pas pouvoir gérer les sorties en décalés des deux et pour le moment je suis en appartement donc ça aurait été casi impossible donc j'ai mis en stand by mon envie mais je ne l'abandonne pas , je vais plus me tourner vers un chien sportif mais qui pourra s'entendre avec toute ma tribu !

Je pense qu'avec la phrase "pas celui ci en premier chien" les gens projettent leur incapacité à gérer certaines races sur les autres , je suis pas capable donc toi non plus !

La preuve avec des personnes ici qui ont eu des chiens sportifs en premier chien et qui s'en sont bien sortis (je pense à Avatar avec J'Pandora) , tout s'apprend et faut être motivé pour ça :)

Mais bon voilà je trouve que ce genre de phrase est parfois source d'angoisse, car à force de voir ça je me suis mise la barre tellement haute que je me pense limite pas capable d'assurer et que je devrais prendre un chien de type carlin ou autre alors que c'est pas forcément ce que je recherche xD

Docline
Docline

"pas celui ci en premier chien"

je trouve que ce genre de phrase est parfois source d'angoisse, car à force de voir ça je me suis mise la barre tellement haute que je me pense limite pas capable d'assurer

On peut raisonnablement penser que vous ne devez pas vous mettre dans le même panier que tous ces gens qui prennent un chien sans approfondir la question et qui s'en mordent les doigts ensuite ("je savais pas que ...")

Je pense qu'avec la phrase "pas celui ci en premier chien" les gens projettent leur incapacité à gérer certaines races sur les autres , je suis pas capable donc toi non plus !

lol

Je ne crois pas que vous ayez raison même si cela doit sans doute arriver de temps en temps.

Il y a tout de même des critères objectifs, et si les gens passent outre, il vaut mieux que ce soit en connaissance de cause (après tout chacun se connait mieux que le voisin hein) qu'en toute innocence et qu'ils se piègent eux mêmes dans des situations ingérables

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En quoi ça peut être objectif de dire ça quand on ne connaît pas la personne et son train de vie?

Aucune justement , c'est seulement une projection rien de plus , pour ça que les gens devraient arrêter à tout bout de champs de la sortir sans même connaître l'interlocuteur !

Pour ma part je n'ai jamais eu de chien , choix de mes parents que je conçois , mais ça fait plus de 10 ans que je cherche, que je farfouille et que j’approfondis mes connaissances dessus alors je suis pas irréprochable loin de là mais je me suis renseignée mais bon les gens ça ils s'en foutent et cherchent même pas à le savoir

Docline
Docline

J'ai du mal m'exprimer vraiment ....

Il y a des critères objectifs concernant les races de chiens (instinct de chasse de garde, etc etc)

(et je venais de dire en effet que vous faites partie des gens qui prennent la peine de vraiment se renseigner)

Energiesolaire
Energiesolaire

Explique à ton père, qu'un chien a besoin d'être protégé par l'humain, et ne devrait pas être adopté pour protéger l'humain, ni sa maison.

Le meilleur moyen de protéger une maison, et de verrouiller les portes. Ensuite, il y a toujours l'option d'un système d'alarme.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?