pour un premier chien, faut en prendre un calme qui nécessite pas de sport ! 😒
Euh, c'est carrément stupide ça non?
Un maître sportif doit prendre un chien sportif, un maître plan-plan a intérêt à prendre un chien de même tempérament, c'est une question de bon sens
Quelle que soit la race, prendre un chien c'est: 2 à 4 mois de corvée (selon l'individu et l'âge de départ) de sorties-pipi très fréquentes; 2 ans d'investissement en éducation journalière; puis 12 ans de routine de sorties qui restent obligatoires jusqu'à la fin.
(En ce qui me concerne je suis handicapée -je marche difficilement, avec une canne, cela ne me pose aucun problème pour donner à mes 3 chiens dont un australien leur dose de dépense quotidienne en énergie: je m'aide des copains chiens, de la balle, de la variété des promenades etc)
N'importe quel chien est susceptible de transformer l'existence de son maître en cauchemar s'il commet certaines erreurs:
donc un premier chien ne se juge pas à la capacité sportive ou non, mais au fait de savoir si les éventuelles erreurs éducatives vont le transformer ou pas en animal dangereux, ou en chieur capable de pourrir la vie de ses maîtres; la taille du chien n'a pas grand chose à voir là dedans.