Hésitation de choix

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

J'adore les chiens plutôt dans le style de berger australien, mais ma sœur me conseille de prendre un Border Collie, (elle n'a aucun d’expériences de chiens.) C'est pour cela que j'hésite vu que Border Collie est joli aussi mais le problème, c'est que Berger Australien m’attire beaucoup ! Ma sœur m'avait dit que chez les Bergers Australiens sont beaucoup trop grands ! mais celle Border Collie qui ressemble un peu à Berger Australien mais en version plus petite, ce que dit ma soeur mais j'ai vu la chienne d'une amie (Berger Australien) Berger Australien n'est pas aussi si grand ! En plus ma maison est assez grand pour s'amuser 700m² du jardin (je crois..) En plus mon pére veut un chien qui est capable défendre la maison ! :) alors j'ai pensé ce forum qui peut m'aider ! Vous avez des expériences avec les Berger Australiens ? Dit moi en plus ! Svp :)

Merci d'avance !

27 réponses
Erable
Erable

Si ta tante n'a pas les ressources nécessaires pour adopter un chien.

Comment va t'elle faire pour subvenir aux besoins alimentaires, soins, etc...de tes deux chiens.

Oui .....!!!.....es 2 chiens qui t'appartiennent et qui font partis de la maisonnée.

Si ta tante veut une bonne garde pour sa maison, qu'elle prenne des oies . Il n'y a pas mieux comme garde !!!.

Et tes deux beaux labradors reste chez EUX.

Ton envie d'un husky ( que je déconseille pour des maîtres peu expert, ou ton malinois), tu y réfléchira lorsque tu auras ton propre job et ton logement.

Ces deux chiens n'ont pas à subir un changement de domicile et de propriétaire pour la raison d'avoir un autre chien.

Erable
Erable

Avec toutes mes excuses.!!...je me suis trompée de forum.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu cherches des chiens capables de tenir la distance et affectueux, tu en as plein ^^ Et plus adapté à un premier chien qu'un BA qui en plus de demander beaucoup d'exercice sont un brin (une montagne !) têtus...

Par exemple,

On a eu une cavalier king charles. ça fait 7 kg, donc le budget croquette est soft.

Elle aimait le canapé mais adorait les balades. On la promenait 3 fois par jour en plus du jardin. Et le WE, on lui faisait faire de longue balade sans problème. Même les randonnées de 10 km elle les faisait sans soucis.

Par contre pas de sport physique, "brutal". pas de canicross, mais la marche sans aucun problème.

Nous elle ne jouait pas mais c'était sans doute dû à son histoire et les nombreux abandons qu'elle a connu avant nous.

Elle avait une voix très forte, pas celle d'un petit roquet qui te transperce les tympans et il est possible assez facilement de leur apprendre à être assez silencieux... toujours appréciable pour les voisins.

Comme chien pour une famille semi sédentaire ça peut être une idée. Il y a d'autres races mais il faut chercher.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jugement trop Hâtif je trouve Asymptote , on ne peut pas prévoir à l'avance si ces gens auront des soucis ou non, si ils en ont peut être vont il directement contacter un comportementaliste ou aller dans des cours Canin, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

On peut pas dire premier chien + poussette = ça va être la ***** !

Je n'ai jamais eu de chien, donc je devrais m'orienter sur un chihuahua , un caniche ou un chien pépère parce que je n'ai pas de première expérience ? Je pense que tout s'apprend avant , pendant et après !

Là je ne parle pas du cas de ce jeune homme car je lui ai expliqué ce qu'était le ba , les besoins qu'il avait et surtout de se renseigner auprès d'un éleveur qui sera bien mieux placé ,après je pense que ce sont ces parents qui vont s'occuper de l'aspect financier , mais aussi un peu voir beaucoup sur l'éducation etc , pour ce qui est de son terrain je lui ai déjà répondu !

Mais je pense qu'il ne faut pas dire chien sportif et pas commode donc pas en premier chien , si on fait le nécessaire et qu'on est bien entouré , pourquoi pas !

Après il ne faut juste pas qu'il se précipite avec ces parents mais qu'ils étudient bien la race , qu'ils aillent à la rencontre d'un éleveur etc !

Soit on fait trop de laxisme , soit on est trop dans l'extrême , moi perso à force de lire des choses comme ça j'en viens limite à douter de si ce chien est fait pour moi tellement la barre est haute et à en lire les gens , c'est limite du h24 et du 7/7 à le balader . (là je parle en générale pas pour le cas de ce garçon car il est dur de juger comme ça , si lui et sa famille sont des personnes sérieuses et aptes à s'occuper d'un chien) .

Après ça ne reste que mon point de vue ^^

Mais c'est vrai que je suis moi même en train de regarder pour adopter un chien je me suis vue lire des :

-Pas de Ba en premier chien

-Pas de BC en premier chien

-Pas de husky

-Pas de CLT

-Pas de Berger allemand

-Pas de Malinois

-Pas de belge

-Pas de Saint Bernard

Finalement je me tourne vers quoi? xD un chien de salon qui bouge pas?

Désolés pour la petite déviance mais j'aime bien épiloguer (peut être un peu trop) ^^

Après pour revenir au sujet comme je lui ai dit, contact un éleveur , et surtout savoir ce qu'on peut réellement apporter au chien en terme de temps libre etc :)

Parce que prendre un chien sportif que pour sa beauté ça par contre c'est être inconscient !

Je vous souhaite une bonne soirée (ou une bonne journée si vous lisez demain) ^^

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Asymptote,

Justement non, j'ai vu des gens aujourd'hui à la SPA adopter un magnifique chien loup avec un gosse en poussette et apparement aucune experience des chiens, j'imagine que ces gens auront quelques problèmes vis à vis du comportement de leur primitif

Les chiens-loups ne sont pas des primitifs. :)

Que ce soit les Tchécoslovaques ou de Saarloos, ce sont des races très récentes mêmes. Cela dit, tout comme les primitifs, ce sont des chiens qui peuvent être délicats à gérer.

Bonsoir Sergouf,

Toi et tes parents devriez faire appel à un comportementaliste AVANT d'adopter un chien.

" Comportementaliste canin "
 Sky
Sky

Bonjour,

Désolée, mais je vais confirmer ce qui disent les autres: ton jardin ne sera pas suffisant; un jardin n'est jamais suffisant! Les chiens sont des animaux sociables, le laisser dans le jardin en se disant "il va faire le tour ça va le défouler" est une grosse erreur: ils ont besoin de notre présence, même quand on est malade, et ce de façon active, pas passive (bien sûr, je parle pas de 24h/24, faut dormir et se laver un peu XD mais c'est beaucoup de boulot), ils ont besoin de vraies sorties où ils pourront découvrir des odeurs, des endroits, des amis...

Et ça, c'est encore + vrai avec un Berger Australien: des chiens avec une énergie débordante, très intelligents mais aussi sensibles, donc très rapides à apprendre les bonnes choses comme les mauvaises (peut-être même surtout les mauvaises d'ailleurs... XD), avec la bougeotte (le mien, les câlins, c'est rare et il finit toujours par se tortiller pour que ça finisse en jeu :p), et c'est pas un coup de cœur ou un coup de folie, il faut que ça soit réfléchi, car c'est pour 15 ans après que tu dois assumer cette vie qui n'est pas la tienne mais dont tu es responsable!

Entre le Berger Australien et le Border Collie, tu n'as pas tant de différences que ça niveau taille; le Border est peut-être un peu + fin... mais que ce soit la taille ou le caractère, tout dépend des individus: les chiens aussi sont tous différents! :)

Et ils ont ce super pouvoir de s'adapter à tout ce qu'on leur fait subir!...seulement ce n'est pas une raison pour leur faire subir délibérément nos erreurs, sinon, comme ça a été dit: prenez une caméra et une alarme :)

C'est vrai qu'on n'a pas eu de détails sur votre mode de vie, à toi et ta famille, mais comment allez-vous gérer votre temps pour l'éducation et les activités du chiot, puis du chien? et tu as 16 ans? donc d'ici 2-3 ans environ, direction les études, qui prennent du temps alors qu'on est toujours fauché (à cause du budget "bar avec les potes et soirées étudiantes" en général :p), et/ou une vie d'adulte à découvrir et à gérer, avec les galères qui vont en suivant, avec peut-être une compagne qui demandera autant de temps que ton chien... que feras-tu du chien à ce moment-là?

Mon sentiment est que tu devrais attendre d'être installé, dans ton propre chez toi, avec ta propre stabilité financière et sociale, pour prendre un chien, et là tu verras quelle race te correspond mieux; et tu seras aussi + mâture... mais pour l'instant, ça me semble prématuré, surtout pour des chiens aussi actifs et réactifs que des chiens de berger. Tu devrais attendre.

Désolée, c'est mon avis :)

" 色即是空 "
Claudiaye
Claudiaye

J'ai un berger australien et je ne sais pas si c'est le cas pour tous mais elle n'est PAS DU TOUT Bonn gardienne (a moins que s'allonger devant des inconnus soit une nouvelle forme de garde XD) . Par contre si tu veux un chien "pot de colle" t'es servi. C'est le premier chien qui me suit sans laisse et à qui je peux lui apprendre des trucs sans soucis (jadore ma chienne).

Après niveau taille je dirais que c'est légèrement plus petit qu'un labrador. C'est pas gros mais pas petit non plus. Après je me méfie des gens qui ont des "grands jardins" c'est souvent l'excuse que les gens sortent pour justifier le fait qu'ils ne font pas de promenade avec leur chien.

Docline
Docline

Le berger australien et le border ont à peu près le même format

Le berger australien est généralement plus facile à vivre car s'il a l'occasion de bien se défouler dans les promenades (hors du jardin bien sûr), le reste de la journée il est super cool

Le mien est très très amical avec tous les gens normaux, mais il se met en mode gardien quand il se passe quelque chose de louche et cela fait fuir des indésirables.

Solenneb
Solenneb

Zanaya pourquoi t as t on deconseille le st bernard? Parce que niveau sport on y repassera... XD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors l'explication : c'est un gros chien , dans un appartement avec tes animaux c'est pas possible et puis c'est têtu !!

Edit : Ha oui et ça bave trop c'est pas top pour le ménage on m'a dit aussi -_-

En gros on m'a conseillé de m'orienter sur des chiens comme le chihuahua , le carlin , le labrador etc

Car si c'est pour un premier chien, faut en prendre un calme qui nécessite pas de sport ! 😒

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?