Hésitation de choix

Utilisateur anonyme

Hello !

J'adore les chiens plutôt dans le style de berger australien, mais ma sœur me conseille de prendre un Border Collie, (elle n'a aucun d’expériences de chiens.) C'est pour cela que j'hésite vu que Border Collie est joli aussi mais le problème, c'est que Berger Australien m’attire beaucoup ! Ma sœur m'avait dit que chez les Bergers Australiens sont beaucoup trop grands ! mais celle Border Collie qui ressemble un peu à Berger Australien mais en version plus petite, ce que dit ma soeur mais j'ai vu la chienne d'une amie (Berger Australien) Berger Australien n'est pas aussi si grand ! En plus ma maison est assez grand pour s'amuser 700m² du jardin (je crois..) En plus mon pére veut un chien qui est capable défendre la maison ! :) alors j'ai pensé ce forum qui peut m'aider ! Vous avez des expériences avec les Berger Australiens ? Dit moi en plus ! Svp :)

Merci d'avance !

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors tout d'abord on ne prend pas un chien parce qu'il est "Joli" oui ça rentre dans les critères mais il y a autres choses à prendre en compte comme les besoins du chien !

De plus un jardin de 700 ou 7000m2 ne suffit pas à rendre un chien heureux , il lui faut Obligatoirement des sorties !

Encore une fois on ne prend pas un chien pour la garde, sinon prenez une alarme et une caméra c'est plus sympa :)

Un berger australien est un chien qui a besoin de se défouler énormément , c'est pas un chien qui va aimer le canapé toute la journée et qui va rester sagement à vos pieds une journée sans broncher, il a besoin de sport (agilité , cani cross etc) , c'est un chien sportif !

De plus Un chien c'est trois sorties par jour (matin midi et soir) , pas d'activité avant leur un anet des croquettes adaptées (on prend pas celle de supermarché, ni celle du véto , mais des croquettes sans céréales ou du raw feeding qu'on fait soit même ) !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors tout d'abord on ne prend pas un chien parce qu'il est "Joli" oui ça rentre dans les critères mais il y a autres choses à prendre en compte comme les besoins du chien !

De plus un jardin de 700 ou 7000m2 ne suffit pas à rendre un chien heureux , il lui faut Obligatoirement des sorties !

Encore une fois on ne prend pas un chien pour la garde, sinon prenez une alarme et une caméra c'est plus sympa :)

Un berger australien est un chien qui a besoin de se défouler énormément , c'est pas un chien qui va aimer le canapé toute la journée et qui va rester sagement à vos pieds une journée sans broncher, il a besoin de sport (agilité , cani cross etc) , c'est un chien sportif !

De plus Un chien c'est trois sorties par jour (matin midi et soir) , pas d'activité avant leur un anet des croquettes adaptées (on prend pas celle de supermarché, ni celle du véto , mais des croquettes sans céréales ou du raw feeding qu'on fait soit même ) !

C'est vrai, j'ai trop vite dit, je vais pas prendre un chien juste parce que il est "joli", non, mais j'ai besoin un animal qui me tient compagnie, j'ai un chat on est si lié qu'il me suit, mais j'ai besoin un peu plus ! Comme un chien.... Un chien qui me montre qu'il m'aime, veut jouer, veut promener,moi aussi je vais egalement lui montrer mon amour envers lui, s'il est sportif, c'est parfait parce que j'ai besoin me faire encourager à faire du sport et mon pére lui aussi, il aimerait un chien pour sortir des promenades avec...

En parlant des croquettes, genre il faut qu'il est adapté pour les Bergers Australiens ? Vous avez dejà eu des berger australiens ?

Merci! :)

Utilisateur anonyme

Le soucis c'est qu'il faut s'attendre à parfois avoir un animal qui n'est pas proche de vous, comment réagirais tu si c'était le cas? Voudrais tu aller le promener? Toujours jouer avec lui?

Un BA est un chien très sportif il a donc besoin à partir de ces un an de se dépenser avec un sport, donc impossible de se dire une semaine avec juste le jardin va lui suffire car ça serait faux ( un chien dans un jardin n'est pas un chien heureux, il faut le savoir) !

Non je n'ai pas de BA , enfin pas encore , j'ai contacté des éleveurs pour voir leur portée et regardez si mon profil et mon mode de vie pourrait correspondre aux attentes d'un BA !

Si tu prends un chien , va chez un éleveur, tu peux déjà en contacter pour qu'ils te parlent plus de la race, ce sont des éleveurs donc ils connaissent bien les animaux qu'ils élèvent et leurs besoins :)

Non pas de nourriture spéciale , croquettes sans céréales c'est le top (regarde sur zooplus) !

Utilisateur anonyme

Le soucis c'est qu'il faut s'attendre à parfois avoir un animal qui n'est pas proche de vous, comment réagirais tu si c'était le cas? Voudrais tu aller le promener? Toujours jouer avec lui?

Un BA est un chien très sportif il a donc besoin à partir de ces un an de se dépenser avec un sport, donc impossible de se dire une semaine avec juste le jardin va lui suffire car ça serait faux ( un chien dans un jardin n'est pas un chien heureux, il faut le savoir) !

Non je n'ai pas de BA , enfin pas encore , j'ai contacté des éleveurs pour voir leur portée et regardez si mon profil et mon mode de vie pourrait correspondre aux attentes d'un BA !

Si tu prends un chien , va chez un éleveur, tu peux déjà en contacter pour qu'ils te parlent plus de la race, ce sont des éleveurs donc ils connaissent bien les animaux qu'ils élèvent et leurs besoins :)

Non pas de nourriture spéciale , croquettes sans céréales c'est le top (regarde sur zooplus) !

Ahhh d'accord, mais je choisi le chien, si je ressente un lien si fort je l'adopterai, ce n'est pas qui est "le plus beau que je vais prendre", je préfère attendre quand un coup de coeur et un lien si fort

Là, c'est sûr, je vais l'aimer ! :) D'acc, j'irais voir un élevage pour en poser ddes questions :)

Merci pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Le border est pour moi à éviter comme le berger australien. Déjà il ont pratiquement la même taille après ça dépend des individus. Ensuite ce sont de chien de berger donc chien de troupeau et je déconseille fortement ce genre de chien à des personnes qui ne sont pas prêt à faire de l'agility, des tours, beaucoup d'activité ect...

Et puis pour moi n'importe quelle chien (pratiquement) est capable de faire de grande ballades.

Donc si c'est juste un chien pour faire de grande ballade il faut direct oublié le border et le berger australien car il ont besoins de beaucoup plus. Ensuite dire que vous voulez un chien qui vous aime ect... il vous aimera forcement mais il pourrait être très calme ou pas expressif ou bien les deux (comme mon chien), jouer c'est aussi aléatoire. Donc moi je dis il faut pas ce baser sur un "rêve" car tu risque vite d'être déçu...

Utilisateur anonyme

Le border est pour moi à éviter comme le berger australien. Déjà il ont pratiquement la même taille après ça dépend des individus. Ensuite ce sont de chien de berger donc chien de troupeau et je déconseille fortement ce genre de chien à des personnes qui ne sont pas prêt à faire de l'agility, des tours, beaucoup d'activité ect...

Et puis pour moi n'importe quelle chien (pratiquement) est capable de faire de grande ballades.

Donc si c'est juste un chien pour faire de grande ballade il faut direct oublié le border et le berger australien car il ont besoins de beaucoup plus. Ensuite dire que vous voulez un chien qui vous aime ect... il vous aimera forcement mais il pourrait être très calme ou pas expressif ou bien les deux (comme mon chien), jouer c'est aussi aléatoire. Donc moi je dis il faut pas ce baser sur un "rêve" car tu risque vite d'être déçu...

Mhh, d'accord... Déjà, ma mère a une expérience sur les chiens, elle saura me conseiller et aussi aux éleveurs que je pourrai les demander de leurs conseilles

Utilisateur anonyme

il vous aimera forcement mais il pourrait être très calme ou pas expressif ou bien les deux (comme mon chien), jouer c'est aussi aléatoire. Donc moi je dis il faut pas ce baser sur un "rêve" car tu risque vite d'être déçu...

Clairement ça, avoir pleins de projet avec un chien "parfait" c'est une chose, les réaliser alors que le chien n'est pas exactement ce à quoi on aspirait en est une autre :). Prendre un chien pour combler un manque affectif n'est pas forcément une bonne chose que ce soit pour toi ou pour le chien, néanmoins bonne chance.

Combien de fois sortira tu le chien par jour? Combien de temps restera t'il seul à la maison? Te rends tu compte que le travail de socialisation d'un chiot est énorme et qu'il faudra le promener toutes les deux heures afin qu'il se socialise avec le plus de choses possible: chiens, humains, odeurs....

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que si on lit les gens, faut éviter tous les chiens, si on offre assez d'exercice à son Ba je ne vois pas ou est le soucis, pas besoin de faire de son chien un clown , j'entends par là lui apprendre des tours c'est pas un besoin vital , c'est plutôt pour nous et pour voir jusqu’où peut aller notre chien.

Des éleveurs ont des Ba et ne font pas de tours , ils s'en servent comme tu le dis comme chien de troupeau , donc comme je l'ai mentionné agilité ou cani cross , pour un ba c'est sympa :) (je trouve que parfois on va un peu trop dans l'excès en parlant de certains chiens, attention je dis pas qu'il ne faut aucune activité , mais que ce n'est pas une obligation de faire de l'agilité ou de lui apprendre des tours , il y a d'autres sports ) :)

Après faut pas se leurrer on prend aussi un chien pour sa beauté, son caractère et son envie de combler un creux , ce qui est pas forcément péjoratif (on fait bien de la médiation animal pour des personnes en situation d'handicap pour justement combler des vides) , tant qu'on s'en occupe bien aucun soucis :)

Mais comme je l'ai mentionné le mieux étant de voir ça directement avec les éleveurs , ils sont à même de bien te conseiller et généralement beaucoup aiment répondre à ce genre de questions :)

Il ne faut pas perdre de vue qu'un chien c'est 15 ans voir plus , et qu'il faut penser à tout avant d'en prendre un (sortie, nourriture, garde lors de voyage etc) !

Utilisateur anonyme

Après faut pas se leurrer on prend aussi un chien pour sa beauté, son caractère et son envie de combler un creux , ce qui est pas forcément péjoratif (on fait bien de la médiation animal pour des personnes en situation d'handicap pour justement combler des vides) , tant qu'on s'en occupe bien aucun soucis :)

Justement non, j'ai vu des gens aujourd'hui à la SPA adopter un magnifique chien loup avec un gosse en poussette et apparement aucune experience des chiens, j'imagine que ces gens auront quelques problèmes vis à vis du comportement de leur primitif, la race joue bien evidement mais on ne peut pas choisir un chien juste en fonction de sa gueule.

En ce qui concèrne le manque affectif, bien sur que ça joue et que la plupart des gens adoptent pour cette raison, ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger le fait que certaines personnes poussent le vice jusqu'à maltraiter psychologiquement leur chien sans s'en rendre compte. ( http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html )

Le problème n'est pas d'éviter telle race ou telle race même si certaines sont bien plus faciles à vivre que d'autres à mon sens mais le choix de la race se fait principalement en fonction du mode de vie de l'OP. Mode de vie qu'il n'a pas détaillé à part dire qu'il a un terrain de 700m², on a aucune infos sur le nombre de fois par jour ou le chien sera promené etc, il est donc impossible de conseiller telle ou telle race pour le moment à mon avis.

Utilisateur anonyme

Sincèrement ?

J'ia un berger australien miniature. Tout le monde la trouve trop mimi. Elle a 6 mois.

Jusqu'au moment où j'enlève la laisse pour qu'elle puisse jouer et qu'elle se mette à courir..... Là y a un choc.

Les chiens avec lesquels elle joue (labrador de 7 mois super musclée et samoyed de 6 mois entre autres) ne cherchent même plus à lui courir après tellement elle est rapide et tient la distance : ils l'attrapent au passage. Enfin ils essayent.

Même jeune, ils ont besoin d'énormément se dépenser. Quand on la voit en action, ça calme assez rapidement. Le câlin calme sur les genoux..... heu.... tu te prends des coups de nez, des coups de langue et elle se tortille parce que elle préfère jouer. Les seuls câlin que je peux faire c'est quand elle est vers son panier entrain de s'endormir et qu'elle est contente d'avoir des caresses.

Le border collie, c'est pareil.