hesitation chien appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir a tous !

bon voila, j'ai toujours grandi avec des animaux , et la j'ai mon appart depuis 4 ans le manque se fait sentir

je me suis penché sur plusieurs races qui pourraient etre ok pour une vie en appartement (j'ai actuellement un 2 pièce d'une trentaine de m² , recherche d'appartement en cours , donc idealement un chien qui pourra s'adapter a cet espace en premier lieu)

deux chiens ont retenu mon attention après recherche et discussions avec des proprietaires de ces chiens a mon taff : le berger shetland , et le spitz japonais .

de ce que j'ai pu voir , le shetland est très facile a eduquer mais a besoin de plus d'exercice que le spitz .

mes horaires font que j'ai deux jours par semaine de libre , et ma compagne a ses week end donc le chien n'aura que trois jours ou il sera vraiment seul .

hormis le mardi ou il sera seul de 8h30 a 18h30 , les deux autres jours de la semaine il ne sera jamais seul plus de 8h , et en general il y a au moins un de ces deux jours ou il ne sera seul que l'apres midi

après , lors mes jours de repos et les week end , une balade d'au moins 2h est prevue

n'ayant jamais eu de chien vraiment a moi et n'ayant jamais dressé de chien , j'ai un peu peur quant au spitz japonais

dernière chose , d'ici 2/3 ans nous prevoyons de mettre bébé en route , est-ce un probleme si il arrive après le chien ?

qu'en pensez vous ?

merci !

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis désolée, mais aucun chien petit ou grand n'est fait pour vivre en appartement. Offrez un confort à un chien de refuge qui n'a plus aucune autre chance! Vous en serez récompensé par l'amour qu'il va vous donner et vous serez fier de vous lorsque vous verrez votre visage dans un miroir! Allez voir les désespérés dans un refuge. Vous craquerez obligatoirement et il ne vous posera aucun souci, trop heureux d'avoir une famille et d'être au chaud!

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Euh c'est quoi cette idée ?! Personnellement j'ai vu des chiens beaucoup plus heureux en appartement ou maison sans jardin car sorti régulièrement dehors que des chiens en maisons avec un grand jardin jamais sorti. Mon chien sorti régulièrement, n'a aucun souci de comportement comme la destruction, et les aboiements, et ce n'est pas un chien considéré comme "non sportif". Par contre passe à côté des voisins qui ont leur chien H 24 dans le jardin qui ne fait que gueuler toute la sainte journée car ils n'ont rien d'autres à faire, j'estime mon chien largement plus heureux. De toute façon jardin ou pas, un chien suffisamment sorti en extérieur ne restera pas 3h dans un jardin, généralement quand je suis chez ma mère, mon chien fait un petit tour, au pire joue avec l'autre chien 5/10 min et demande à rentrer après. Généralement tous les gens que j'ai vu tenir ce discours ne sortent jamais tous les jours leur chien, alors effectivement le jardin est essentiel mais davantage pour eux que pour le chien, je pense qu'on ne verra rarement un boxer aussi musclé que celui de ma marraine, qui court 3h par jour, et ce chien n'a pas de jardin. Quand à mon chien, je connais des chiens castrés qui frôle l'obésité alors qu'ils vivent dans un jardin, le mien cela va faire 3 ans, une activité physique régulière et il tient son poids de forme sans jamais grossir. Et tu prends le croisé malinois * ba de travail de ma mère, il est plus heureux dans une maison que dans un jardin. Pourtant on est très loin du chien non sportif pour le coup.

Après aller dans un refuge est un choix personnel, personnellement je le conseil quand on a pas idée de la race que l'on souhaite, ou encore qu'on a pas forcément les moyens immédiats pour se prendre un chien LOF (qui coûte minimum 800 euros), ou encore pour ceux qui ont le temps pour un chien mais pas forcément assez de temps pour un chiot (qui demande beaucoup plus de boulot)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis désolée, mais aucun chien petit ou grand n'est fait pour vivre en appartement.

C'est un peu réducteur, et pas tout à fait exact ça...

Celtix
Celtix

salut a tous et merci de vos reponses

celtix je dois avouer que ton cas m'interesse mais pour un futur proche , lorsque j'aurai effectivement un appartement un peu plus grand , en cours de recherche ^^

cela dit etre tout seul toute la journée, comment se passent ces 6 premiers mois ? rien de cassé ? pas de pipi partout ?

caroline : si besoin ma compagne peut effectivement rentrer entre midi et deux car elle travaille pas loin de notre appartement ^^

gigi : les pipi dans l'appartement ne me font pas peur a vrai dire , si c'est le prix a payer pour avoir un compagnon et etre heureux avec lui les premiers temps ca me va haha

après effectivement j'ai pensé a regarder les refuges , mais cette race la en particulier n'est-ce pas trop dur a trouver ? car j'ai un elevage familial a 20km de chez moi

Alors nous avons opté pour une litière en faux gazon. Jusqu'à ses 3 mois, on l'avait à l'intérieur, au bout de deux jours c'était bon ! Et ensuite on la mettait sur la terrasse et un jour on l'a laissé sur la terrasse. Ok un petit confort pour nous mais aussi ça permettait à ce qu'il n'a pas à se retenir la journée (compliqué pour un tout jeune chiot au début) et puis je ne voulais pas qu'il "vive" dans ses besoins en attendant qu'on rentre. Au final, je peux dire officiellement qu'à 4 mois, il était propre.

Pour les bêtises, il nous a déchiré un peu de tapisserie (sympa quand on est en location.. xD) mais sinon rien du tout. Après c'est un travail aussi évidemment.

Mais je trouve qu'il n'est pas trop "compliqué" pour l'instant en tout cas ^^

Il apprend très vite :)

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 pour ma partj ai cherché mon chien pendant 5 mois sur le net.d abord j ai cherché sur les chiens abandonnés,puis sur les corniauds comme vous dites en France,j avais une marge de 0 a 300 euros.j en ai vu des chiots a prix exhorbitant,des bichons minimum 300 euros.bref j ai chzerché un soir pour i

un bichon ,et rien.le lendemain matin,vers 8h il y avait une annonce pour bichon a 150 euros.il y avait la photo et la dame a dit qu il allait sur ces 3 mois mais qu il avait un defaut.il est né avec un petit bec de lievre mais pas de fente palatine(au palais) donc on pouvait y remedier avec operation.je l ai acheté et il savait tout faire malgré ce defaut,alors j ai décidé de le laisser tel qu il est né.ca lui donne un type et un charme fou.lollllllllllll attention aux arnaques sur ces sites.sur 5 mois j en ai eu 6 et les ai signalé au site qui ont direct enlevé l annonce lol et ils revenaient avec autres pseudos.voila.bonne chance gigi et Champagne

" gigi 397 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?