hesitation chien appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir a tous !

bon voila, j'ai toujours grandi avec des animaux , et la j'ai mon appart depuis 4 ans le manque se fait sentir

je me suis penché sur plusieurs races qui pourraient etre ok pour une vie en appartement (j'ai actuellement un 2 pièce d'une trentaine de m² , recherche d'appartement en cours , donc idealement un chien qui pourra s'adapter a cet espace en premier lieu)

deux chiens ont retenu mon attention après recherche et discussions avec des proprietaires de ces chiens a mon taff : le berger shetland , et le spitz japonais .

de ce que j'ai pu voir , le shetland est très facile a eduquer mais a besoin de plus d'exercice que le spitz .

mes horaires font que j'ai deux jours par semaine de libre , et ma compagne a ses week end donc le chien n'aura que trois jours ou il sera vraiment seul .

hormis le mardi ou il sera seul de 8h30 a 18h30 , les deux autres jours de la semaine il ne sera jamais seul plus de 8h , et en general il y a au moins un de ces deux jours ou il ne sera seul que l'apres midi

après , lors mes jours de repos et les week end , une balade d'au moins 2h est prevue

n'ayant jamais eu de chien vraiment a moi et n'ayant jamais dressé de chien , j'ai un peu peur quant au spitz japonais

dernière chose , d'ici 2/3 ans nous prevoyons de mettre bébé en route , est-ce un probleme si il arrive après le chien ?

qu'en pensez vous ?

merci !

15 réponses
Celtix
Celtix

Coucou ! Si jamais tu as des questions n'hésites pas.

J'ai un berger shetland de bientôt 6 mois et nous vivons dans un appartement de 70m² avec terrasse.

Il est seul du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45 et le vendredi matin.

Et tout se passe parfaitement bien :)

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Personnellement j'ai vécu avec mon chien (spitz des wisigoths) dans un 33m², et ont été pas serrés. Après j'étais au rez-de chaussé, passage directement vers l'extérieur (donc facile pour la propreté) et l'appartement bien agencé (pas de perte de place). Après au tout début 10h me semble un peu long même 1 seule fois dans la semaine, attendez vous à retrouver l'appartement dans un sale état. Si vous avez la possibilité de rentrer le midi cela serait un plus. Après vous avez toujours la possibilité de prendre un chien adulte (et donc déjà propre et éduqué à rester seul), pour le spitz japonais cela risque d'être un peu long, mais le berger shetland, il y a toujours des réformés d'élevage. Sinon vous pouvez allez jeter un coup d'œil à la SPA ou une association, parfois on a des belles surprises.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou Milkado et Caroline et Celtix.bvoooooooooo Milkado ,rien que des projets positifs 🥱 mais comme on dit chez moi en Belgique,faut pas courir avant de savoir marcher.chaque chose en son temps.et a ton aise.tu n as pas de terasse a ton appart actuel? pour un chiot la seul tu vas avoir des pipis et autres dans l appart c est certain.comme tu le dis un chien a partir de 10 mois est bien propre.je ne sais si tu as une preference pour le sexe,j ai eu beaucoup de femelles et adultes elles ont moins d envies que les males.j ai un petit male de 21 mois et toutes les 3 heures faut le sortir et parfois pour 1 goutte.je suis retraitée,donc suis sensée rien faire lolllllllllll.je n ai jamais eu autant de boulot lollllllll.vos refuges sont chers pour adoption.avis perso.vi Caroline,pour adopter un chiot de - de 6 mois 250 euros déjà.je te conseille d aller sur des sites de chiens ou de refuges .il y en a beaucoup de moins d 1 an a adopter ou donner.attention aux arnaques sur les sites et sur refuges.bonne chance a toi et a ta compagne.bizzzzzzz de Bruxelles

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut a tous et merci de vos reponses

celtix je dois avouer que ton cas m'interesse mais pour un futur proche , lorsque j'aurai effectivement un appartement un peu plus grand , en cours de recherche ^^

cela dit etre tout seul toute la journée, comment se passent ces 6 premiers mois ? rien de cassé ? pas de pipi partout ?

caroline : si besoin ma compagne peut effectivement rentrer entre midi et deux car elle travaille pas loin de notre appartement ^^

gigi : les pipi dans l'appartement ne me font pas peur a vrai dire , si c'est le prix a payer pour avoir un compagnon et etre heureux avec lui les premiers temps ca me va haha

après effectivement j'ai pensé a regarder les refuges , mais cette race la en particulier n'est-ce pas trop dur a trouver ? car j'ai un elevage familial a 20km de chez moi

Marinedmcl
Marinedmcl

Bonjour !

Je viens tout juste d'avoir un ptit loup en appartement et oui ca occupe pas mal entre les petites bêtises à réparer et les sortis.

Sinon vous pouvez toujours pour le mardi prendre quelqu'un pour lui faire une sortie en milieu de journée.. il y en a des plus ou moins cher sur les sites dédiés.

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizzz milkado,a 20 ans habitant seule,j ai acheté un petit caniche noire(Douchka) qui é t adorable.puis j ai connu mon compagnon a 25 anset je suis tombée enceinte volontairement ,pendant ma grossesse,Douchka a tout le temps dormi contre mon ventre.lorsque ma fille est née,quand je suis rentrée chez moi,j ai directement mit le couffin a terre pour lui faire sentir le bb.elle l a reniflée et a donné une petite lechouille sur son oreille.je donnais le biberon toute les 3 heures si je me souviens bien,et mon caniche a commencer tout doucement a grogner quand je prenais le bb dans mes bras.mais les grognements devenaient de plus en plus menacant.pourtant je la sortais,calins comme avant mais surement jalouse du bébé a qui je devais preter + d attentions.j ai été obligée de la donner a ma mere,car j avais trop peur.voila.a toi de voir.bizous bonne nuit😁

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

après a la limite pour le moment j'ai ma voisine qui peut le sortir si besoin

Gigi , il est arrivée un peu la meme chose a une amie de ma mere qui avait un chihuahua , lorsque bébé est arrivé le chien est devenu très distant voir grognait , puis petit a petit le chien s'y ai fait , après j'ai lu quelque part que les caniches etaient des chiens très jaloux

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le chien grognait sans doute car pas sociabilisés aux bébés (le chien n'éprouve pas de sentiment telle que la jalousie, par contre il peut avoir un souci de protection des ressources, ce qui est un peu différent). Il faut se mettre en tête qu'un bébé peut crier, pleurer, que cela ne ressemble pas (du point de vu du chien) à un être humain, c'est très "spécial", d'où l'intérêt d'en présenter au chiot dès qu'il est petit.

Concernant les chiens de refuge tu n'auras peut-être pas un shetland, ou spitz mais tu pourras avoir un chien qui vous correspond à vous et à votre mode de vie. Ce qui peut être sympa.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai fais un tour sur tout les sites des refuges du coin , et fort est de constater que la majorité sont des gros chien , des chien de taille petite/moyenne sont quasi inexistants , de plus y'en a beaucoup pour lesquels le refuge est la consequence d'un changement de mode de vie , pas forcement habitué a vivre en ville/appartement . Mais je vais regarder regulièrement de toute manière

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pas forcément, on peut abandonner un chien pour diverse raisons (dont certaines idiotes): plus le temps de s'occuper du chien, propriétaire qui part en retraite ou décède, divorce, arrivée d'un enfant pour certains (parfois sans agressivité de la part du chien et avant la naissance), ou une envie passagère au moment de le prendre, et on ne veut plus s'en occuper. Après ce sont plus les associations que la SPA qu'il faut voir, surtout celles qui procèdent en famille d'accueil ou le chien vit directement dans un milieu, et ils sont plus aptes à éclairer le futur adoptant.

Sinon si vous vous diriger dans un élevage, il faut veiller à ce que les tests de santé soient éffectués, je crois que pour le spitz il y a rien de particulier (à voir quand même), mais pour le shetland je suis sûre qu'il y a l'AOC, à faire tester sur les reproducteurs.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?