bonsoir a tous !
bon voila, j'ai toujours grandi avec des animaux , et la j'ai mon appart depuis 4 ans le manque se fait sentir
je me suis penché sur plusieurs races qui pourraient etre ok pour une vie en appartement (j'ai actuellement un 2 pièce d'une trentaine de m² , recherche d'appartement en cours , donc idealement un chien qui pourra s'adapter a cet espace en premier lieu)
deux chiens ont retenu mon attention après recherche et discussions avec des proprietaires de ces chiens a mon taff : le berger shetland , et le spitz japonais .
de ce que j'ai pu voir , le shetland est très facile a eduquer mais a besoin de plus d'exercice que le spitz .
mes horaires font que j'ai deux jours par semaine de libre , et ma compagne a ses week end donc le chien n'aura que trois jours ou il sera vraiment seul .
hormis le mardi ou il sera seul de 8h30 a 18h30 , les deux autres jours de la semaine il ne sera jamais seul plus de 8h , et en general il y a au moins un de ces deux jours ou il ne sera seul que l'apres midi
après , lors mes jours de repos et les week end , une balade d'au moins 2h est prevue
n'ayant jamais eu de chien vraiment a moi et n'ayant jamais dressé de chien , j'ai un peu peur quant au spitz japonais
dernière chose , d'ici 2/3 ans nous prevoyons de mettre bébé en route , est-ce un probleme si il arrive après le chien ?
qu'en pensez vous ?
merci !