Bonjour/Bonsoir!
L'histoire est longue et compliquée, mais je ferai de mon mieux pour résumer clairement, parce que j'ai vraiment besoin de votre aide.
Il y a huit mois, j'adoptais Hadès, chiot de 4 mois. J'ai par la suite appris qu'il n'avait jamais rien connu d'autre que le petit box (environ 1m50 sur 2m50) où il était entassé avec ses 11 autres frères et soeurs, et donnant sur un petit jardin (4m sur 5m environ).
Au début, ça a posé problème, mais à force de patience et d'exercices, il a fini par apprécier la promenade.
Il a eu un an début janvier, et au fil des mois, un autre problème s'est manifesté. Alors que c'est un amour avec mes trois enfants, mon ami, et moi-même, toute autre personne invitée à la maison semble être être pour lui un danger à attaquer... Il faut alors que la personne se montre autoritaire avec lui et l'envoi coucher à "sa place" pour qu'ensuite il la tolère et vienne lui réclamer des caresses.
Après nombre de recherche, il semblerait qu'il ait pu être maltraité durant les quatre premiers mois de sa vie...
Il y a trois semaines, la LPA me contacte pour me dire qu'ils ont mon chien!... Mais ce n'était pas Hadès! Il s'agissait de Gordon, que j'avais du confier à un ami pour des raisons de santé, il y a environ 3 ans... Cet ami avait décidé de le garder. Mais il est toujours resté à mon nom. Bref! Donc je me retrouve à devoir aller le chercher dans la journée. Et aussi incroyable que cela puisse être, mon doudou m'a reconnue!! Sans aucune nouvelles de l'ami qui le gardait, j'ai décidé qu'il resterait avec nous! Et c'est là que les vrais problèmes sont apparus...
Gordon est un chien doux, sociable, obéissant... Et je savais que la compagnie d'un chat ou d'un chien ne le dérangerait pas. Mais du côté d'Hadès, c'est une autre histoire!
En terrain neutre, pas de problème. Ils apprennent doucement à se connaitre. Gordon manifeste sa domination, et Hadès, bien qu'il ne se couche pas sur le dos, a l'air de bien vouloir le laisser faire.
Mais dans la maison (territoire d'Hadès), c'est différent!! Hadès provoque Gordon et c'est la bagarre à coup sûr! À chaque fois, c'est Gordon qui avait le dessus. Mais au lieu d'abdiquer pour désamorcer le conflit, Hadès le provoque de plus belle, tandis que Gordon garde Hadès en gueule (Hadès a eu trois coup de crocs, en trois bagarres).
Ainsi, dans la maison, Hadès tolère la présence de Gordon, tant que celui-ci ne bouge pas de sa couverture... Sinon, il le provoque...
Par contre, l'un comme l'autre s'entendent à merveille avec Lenny, mon chat, qui était là avant Hadès. Et je ne sais plus quoi faire pour que ça se passe bien entre eux, à la maison...
Je suis désolée si mon histoire part un peu dans tous les sens. Je suis épuisée de devoir les séparer chacun dans une pièce, ou de leur mettre la muselière pour qu'ils puissent être tous les deux avec nous...
(La suite en commentaire car post trop long)