Help ! Mon chien est intenable en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors comme il est ecrit dans le titre mon Jack Russel de 1 ans est intenable en laisse:

-Il tire constamment sur le laisse

-Il cours et aboie sur les les voitures

-Il veut sauter sur les gens et les chien qui passent

Quoique j'essaye de faire (l'asseoir, détourner son attention avec des friandises, des jouets ou en lui disant de revenir) tout lui est complètement égale, a ces yeux je n'existe plus.

Et puisque cet été on part en camping et qu'il va bien falloir le promener tout les jours je ne sais pas comment je vais faire... 🤷

Merci de bien vouloir me donner des conseils pour que la promenade devienne un moment agréable pour lui et moi 😁

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour répondre à ton problème voici quelques solutions que tu pourrais tester :

1) Marchez avec de la nourriture bien visible dans la main ou le long du pli du pantalon. le chien, guidé par sa gourmandise, va rester au plus prêt de cette friandise. Tous les 10 ou 20 mètres, donnez-lui la récompense en le félicitant d'un "Bravo !" très vite le chien va comprendre qu'il est de son intérêt de marcher à coté de vous. C'est une très bonne méthode mais qui doit être utilisée des le plus jeune âge en phase d'éducation. C'est peu efficace avec un chien déjà adulte qui tire sur sa laisse. La police utilise cette méthode mais avec un jouet plutôt que de la nourriture.

2) Arrêtez vous des que le chien vous double, sanctionnez le d'un "Non !" Vous pouvez alors l'asseoir, lui faire exécuter une marche arrière, ou partir dans une autre direction. Le but est de montrer au chien qu'il ne pourra jamais vous imposer ses caprices. C'est une technique réservée aux jeunes chiens également.

3) Marchez le long d'un mur et placez le chien entre vous et le mur. Laissez-lui juste la place de passer la tête. S'il tente de vous doubler, sanctionnez le d'un "Non !" et bloquez le avec le genou, sans jamais lui faire mal. Au fur et à mesure, augmentez la distance entre vous et le mur afin de tenter le chien. Puis, effectuez des changements de rythme, le chien aura du mal à ne pas vous doublez mais devra s'adapter. Si le chien ne tombe pas dans le piège et reste derrière vous, félicitez le avec la récompense que vous avez choisie. C'est une technique qui vise plutôt les chiens adultes et déjà habitués à tirer.

Commencez ces exercices dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. Au fur et à mesure, intégrer des difficultés (congénères, bruits, enfants...) et changer de lieu (la rue, les parcs, le bord des routes)

Si vous n'y arrivez pas, contactez un éducateur canin comportementaliste qui pourra venir à domicile pour vous aider à apprendre à votre chien à marcher à vos côtés sans tirer sur sa laisse.

Voilà j'espère que ces conseils fonctionneront avec votre chiot, l'éduquer ne pourra qu'améliorer son bonheur !

Amicalement, Olivier.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous écrit car j'ai une Malinois âgée de 3 mois qui a la maison est adorable mais à l'extérieur c'est l'horreur, elle touche à tout ( ce qui est compréhensible car c'est un bébé ) , en laisse elle tire constamment et j'ai beau essayer de la calmer j'ai l'impression qu'elle est dans une bulle et qu'elle entend plus rien. C'est assez compliquer. Avez vous des conseils ?