Bonjour,
Pour répondre à ton problème voici quelques solutions que tu pourrais tester :
1) Marchez avec de la nourriture bien visible dans la main ou le long du pli du pantalon. le chien, guidé par sa gourmandise, va rester au plus prêt de cette friandise. Tous les 10 ou 20 mètres, donnez-lui la récompense en le félicitant d'un "Bravo !" très vite le chien va comprendre qu'il est de son intérêt de marcher à coté de vous. C'est une très bonne méthode mais qui doit être utilisée des le plus jeune âge en phase d'éducation. C'est peu efficace avec un chien déjà adulte qui tire sur sa laisse. La police utilise cette méthode mais avec un jouet plutôt que de la nourriture.
2) Arrêtez vous des que le chien vous double, sanctionnez le d'un "Non !" Vous pouvez alors l'asseoir, lui faire exécuter une marche arrière, ou partir dans une autre direction. Le but est de montrer au chien qu'il ne pourra jamais vous imposer ses caprices. C'est une technique réservée aux jeunes chiens également.
3) Marchez le long d'un mur et placez le chien entre vous et le mur. Laissez-lui juste la place de passer la tête. S'il tente de vous doubler, sanctionnez le d'un "Non !" et bloquez le avec le genou, sans jamais lui faire mal. Au fur et à mesure, augmentez la distance entre vous et le mur afin de tenter le chien. Puis, effectuez des changements de rythme, le chien aura du mal à ne pas vous doublez mais devra s'adapter. Si le chien ne tombe pas dans le piège et reste derrière vous, félicitez le avec la récompense que vous avez choisie. C'est une technique qui vise plutôt les chiens adultes et déjà habitués à tirer.
Commencez ces exercices dans un endroit calme, sans sollicitations extérieures. Au fur et à mesure, intégrer des difficultés (congénères, bruits, enfants...) et changer de lieu (la rue, les parcs, le bord des routes)
Si vous n'y arrivez pas, contactez un éducateur canin comportementaliste qui pourra venir à domicile pour vous aider à apprendre à votre chien à marcher à vos côtés sans tirer sur sa laisse.
Voilà j'espère que ces conseils fonctionneront avec votre chiot, l'éduquer ne pourra qu'améliorer son bonheur !
Amicalement, Olivier.