Help ! Mon chien est intenable en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors comme il est ecrit dans le titre mon Jack Russel de 1 ans est intenable en laisse:

-Il tire constamment sur le laisse

-Il cours et aboie sur les les voitures

-Il veut sauter sur les gens et les chien qui passent

Quoique j'essaye de faire (l'asseoir, détourner son attention avec des friandises, des jouets ou en lui disant de revenir) tout lui est complètement égale, a ces yeux je n'existe plus.

Et puisque cet été on part en camping et qu'il va bien falloir le promener tout les jours je ne sais pas comment je vais faire... 🤷

Merci de bien vouloir me donner des conseils pour que la promenade devienne un moment agréable pour lui et moi 😁

12 réponses
Docline

Essayez la technique de la statue.

Position au pied, laisse courte mais souple, dès qu'il tire >> vous stoppez. Dès qu'il revient au pied >> vous félicitez. Vous ne redémarrez que quand la position est bonne.

(vous risquez de ne faire que trois mètres en 20 minutes les premières fois, jusqu'à cec qu'il ait compris le mode d'emploi)

Mais il sera bien sûr plus réceptif à cet apprentissage si vous lui avez laissé au préalable l'occasion de se défouler sans laisse ou en longe s'il n'a pas de rappel.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première question est de se poser si vous lui avez appris la marche en laisse? Car évidemment ce n'est pas innée.

Luna à 3 ans et on continue tous les jours le travail de la laisse, elle est très oisive ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première question est de se poser si vous lui avez appris la marche en laisse? Car évidemment ce n'est pas innée.

Luna à 3 ans et on continue tous les jours le travail de la laisse, elle est très oisive ^^

Oui il est en plein apprentissage

Utilisateur anonyme

Essayez la technique de la statue.

Position au pied, laisse courte mais souple, dès qu'il tire >> vous stoppez. Dès qu'il revient au pied >> vous félicitez. Vous ne redémarrez que quand la position est bonne.

(vous risquez de ne faire que trois mètres en 20 minutes les premières fois, jusqu'à cec qu'il ait compris le mode d'emploi)

Mais il sera bien sûr plus réceptif à cet apprentissage si vous lui avez laissé au préalable l'occasion de se défouler sans laisse ou en longe s'il n'a pas de rappel.

D'accord j'essayerai vos conseils, merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Moi on m'a donné une technique qui a plutôt bien marché avec mon chiot: dès qu'il te dépasse, tu vas dans la direction opposée en disant au pied et dès qu'il atteint ton niveau tu le félicites en disant "c'est bien, ça c'est au pied". Lorsque c'est insupportable, tu lui dis "au pied en faisant des petits cercles. A un moment donné il en aura marre. Ca prend du temps mais en un mois j'ai vu de sacrés progrès!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai également un Jack Russel, elle a 2 ans et j'ai à peu près les mêmes problèmes que vous. Avec mon mari, ma chienne est une véritable crème, elle obéit très bien, elle fait même ses promenades en liberté (elle le craint!) sauf qu'avec moi, elle est turbulente ! Elle écoute quand elle veut en extérieur car en intérieur, je n'ai pas de problème. Une éducatrice canine nous a dit que le problème des voiture est dû au fait que c'est un chien de chasse.

Pour ma part, j'ai décidé de changer de friandises, je vais prendre des dés de jambon, poulet, ... et changer régulièrement pour pas qu'il y est de lassitude. Je suis sûre que je vais attirer son attention de cette façon !

Utilisateur anonyme

Docline donne toujours de bons conseil, pour ma part j'intervient en therme de friandises : vous utiliser quoi ? car cela à une énorme importance.

Sont elle mole ? grosse ? Ce sont les mêmes que vous utiliser régulièrement à la maison ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse n'est pas évident, d'autant plus que le Jack Russel Terrier est indépendant, un peu têtu et a un tempérament affirmé. Ne vous découragez pas.

Il y a plusieurs possibilités pour gérer un chien qui tire en laisse. L'objectif de ces méthodes c'est d'être constant: on ne peut pas autoriser le chien à tirer en laisse dans certaines circonstances et pas dans d’autres.

Méthode 1 : Si vous marchez avec votre chien et qu’il tire sur la laisse, faites aussitôt demi-tour et marchez dans l’autre sens sans toutefois tirer le chien. S’il tire à nouveau dans cette direction, recommencez l’opération dans le sens inverse et ainsi de suite… J’ai conscience que cette technique peut sembler pénible, mais elle a déjà fait ses preuves.

Méthode 2 : La première étape consiste à faire comprendre au chien que TIRER = IMMOBILISATION ou ARRÊT. Tenez votre chien en laisse à côté de vous et marchez à votre allure avec une friandise bien visible dans votre main, légèrement levé. Le but est de capter l’attention de votre chien avec la récompense. Guidé par sa gourmandise, le chien restera au plus proche possible de cette friandise. N’utilisez pas la laisse pour guider le chien, tenez-la simplement à la main. Il faut que votre laisse soit détendue. Lorsque le chien reste à côté de vous, donnez-lui la récompense, en revanche s’il tire sur la laisse arrêtez-vous. L'idée de cette méthode est de lui apprendre que TIRER = ARRÊT systématique et laisse détendue = on avance + récompense. Par la suite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire.

Je suis convaincue que vos efforts seront vite récompensés. Soyez patient et persévérez.

En vous souhaitant bon courage

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Enicia

J'ai aussi un beagle pourtant vieux qui tire aussi, j'ai essayé le changement de direction mais il faut recommencer tous les jours.. Au bout de 15 jours j'en ai eu marre...

avec la statue, les résultats sont meilleurs mais pas miraculeux...les friandises j'ai peur d'essayer car c'est un beagle et j'ai peur qu'il sente et arrache ma poche pour recuperer la friandise avant même de partir en balade.

Je me tatais pour acheter soit le harnais easywalk, soit l'animalin classique ( harnais pour éviter au chien de tirer), quel est le mieux ?

Utilisateur anonyme

Une éducatrice canine nous a dit que le problème des voiture est dû au fait que c'est un chien de chasse

votre educatice est nul alors j'ai un chien de chasse il n'a pas peur des voitures c'est une question de sociabilisation et pas de race n'y de type

j'ai décidé de changer de friandises, je vais prendre des dés de jambon, poulet

ATTENTION! LE JAMBON EST TRÈS SALÉ

je prend du poulet crue 👌