Bonjour,
Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse n'est pas évident, d'autant plus que le Jack Russel Terrier est indépendant, un peu têtu et a un tempérament affirmé. Ne vous découragez pas.
Il y a plusieurs possibilités pour gérer un chien qui tire en laisse. L'objectif de ces méthodes c'est d'être constant: on ne peut pas autoriser le chien à tirer en laisse dans certaines circonstances et pas dans d’autres.
Méthode 1 : Si vous marchez avec votre chien et qu’il tire sur la laisse, faites aussitôt demi-tour et marchez dans l’autre sens sans toutefois tirer le chien. S’il tire à nouveau dans cette direction, recommencez l’opération dans le sens inverse et ainsi de suite… J’ai conscience que cette technique peut sembler pénible, mais elle a déjà fait ses preuves.
Méthode 2 : La première étape consiste à faire comprendre au chien que TIRER = IMMOBILISATION ou ARRÊT. Tenez votre chien en laisse à côté de vous et marchez à votre allure avec une friandise bien visible dans votre main, légèrement levé. Le but est de capter l’attention de votre chien avec la récompense. Guidé par sa gourmandise, le chien restera au plus proche possible de cette friandise. N’utilisez pas la laisse pour guider le chien, tenez-la simplement à la main. Il faut que votre laisse soit détendue. Lorsque le chien reste à côté de vous, donnez-lui la récompense, en revanche s’il tire sur la laisse arrêtez-vous. L'idée de cette méthode est de lui apprendre que TIRER = ARRÊT systématique et laisse détendue = on avance + récompense. Par la suite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire.
Je suis convaincue que vos efforts seront vite récompensés. Soyez patient et persévérez.
En vous souhaitant bon courage
Aurélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "