HELP ! Ma chienne casse tout quand on part !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai adopté ma chienne Maya 1 an il y a 15 jours environ. Quand on doit partir et qu'on ne peut l'emmener (faire les courses, restaurant, etc.), on rentre et là, c'est le drame ! Elle casse tout, mange tout ce qu'elle trouve malgré qu'on enlève le plus possible avant de partir. Ce soir, par exemple, elle a éventré les bouteilles d'eau, mangée un blouson, fait tomber et casser toutes mes fleurs, et même un parfum. Sans compter le pipi et le caca !

Je ne sais pas comment faire, pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire ça. Auriez-vous une solution svp ???!!!

C'est un boxer croisé berger australien (19kg), une femelle, récemment stérilisée (10jrs). On l'a sorti une heure avant de partir pour éviter toutes bêtises et qu'elle soit défoulée.

Je ne sais plus quoi faire :/ En temps normal elle est adorable, obéissante, mais dès qu'on la laisse, c'est bêtise sur bêtise !

MERCI et belle soirée,

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

Vous pouvez en attendant lui donner un Kong, c'est un jouet extrêmement résistant qu'il l'occupera un sacré bout de temps surtout si vous mettez une friandise dedans. Mais attention,car après la stérilisation on observe souvent une prise de poids. Les friandises ok, mais avec modération !

Je vous conseille également un exercice à faire avec vote chien: la minute d'absence. Le principe est simple: vous la mettez assise ou couchée, vous lui dites "pas bouger" (bien sûr il faut qu'elle sache ce que c'est!) 1 fois et vous allez vous cacher. Au début, 20 secondes, puis 30 puis 50, puis 1 min etc...

Quand vous revenez et qu'elle a été sage, montrez-lui que vous êtes contente! Au contraire si elle est partie dans la maison faire des bêtises, mettez-là à sa place.

Bonjour,

Oui, j'ai commandé le Kong noir extrêmement résistant parce que les jouets ne font pas long feu avec elle :)

Je vais essayer votre technique. Justement, j'ai une carte d'un comportementalisme qui veux venir 2h gratuitement à la maison suite à son adoption. Je vais l'appeler et voir ce qu'il me dit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attention, ça ne fait que 15 jours que tu l'as, c'est tout récent, elle est perdue et a peut-être peur d'être à nouveau abandonnée, il faut qu'elle prenne ses marques et que tu lui apprennes à supporter ton absence, ça se fait progressivement.

Est-ce que tu sais quel a été son passé? Quelles sont vos habitudes actuelles/à venir?

Elle nous fait la fête dès qu'on rentre, elle saute partout, elle ne tiens plus en place. Le soir, elle sait qu'elle doit restée en bas, elle n'a pas le droit de monter à l'étage. Du coup, elle ne monte pas, mais pareil au réveil, c'est la fête :) Niveau balade, on fait de longues balades sans laisse, elle revient (sauf quand elle voit les vaches, elle va faire la fête avec lol). C'est une chienne qui a peur de l'abandon, elle a été abandonnée sur l'autoroute par ses maîtres 3 jours avant qu'on l'adopte. Je pensais acheter une cage d'éducation, car vraiment, quand je rentre, j'en ai pour 2h de ménage et bonjour les dégâts. Hier, elle a ouvert les placards et manger tout ce qu'il y avait dedans :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et aussi, le temps qu'elle s'habitue, trouve-lui un coin sécurisant et qui ne risque rien: une petite pièce vide (ou avec rien de grave à ronger/détruire :p), une cage (mais je n'aime pas spécialement ça et ça implique le temps de l'habituer à la cage)...

En tout cas ne laisse rien de critique à sa portée! à la place, laisse-lui des choses pour s'occuper et sur lesquelles se défouler, car se retrouver seule va impliquer 2 choses pour elle: l'anxiété (le temps qu'elle s'habitue et comprenne que tout va bien, que tu vas revenir, qu'elle est chez elle et n'a pas à s'inquiéter), et l'ennui. Pour ces 2 choses, il va falloir qu'elle trouve un exutoire, surtout si elle n'est pas assez dépensée physiquement et mentalement, et pour ça, si tu ne veux pas que ça tombe sur la poubelle ou les chaussures de luxe ou le cable de la télé, ben il faut lui donner des trucs à elles: jouets (qui ne risquent rien/pas dangereux), trucs à ronger, peut-être un T-shirt avec ton odeur pour la rassurer, la radio ou la télé pour avoir une présence...

Hier, quand on est parti on a tout retirer, il ne restait plus que la table à manger, le buffet et le meuble de cuisine. Elle a réussi à tout chiper dans les meubles la coquine et tout casser. On lui a laisser un t-shirt et mis la musique, mais rien n'y fait !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un bouledogue américain de 30 kg et des que je ferme la porte c'est tchernobyl a la maison et la seul solution que j'ai trouve c'est de la maitre en cage quand je quitte l'appartement. Cela peut faire bizarre pour certain mais mon chien est vraiment bien dedans, quand je suis à la maison la cage reste ouverte et elle dort dedans toute seul sans que je l'y oblige. La cage fait 1m * 80cm

donc si j'ai un conseil essayer ça a changer notre vie a tous les deux

Oui, on me l'a conseillé aussi, je pense que j'ai vais essayer avec une cage d'éducation pour voir si cela fonctionne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la cage est un espace rassurant pour le chien pour certaines races c'est pas mal.

Sinon je rajoute juste un truc parce que tu as eu plein de bons conseils : le spray a la citronnelle c'est un bon répulsif pour les chiens. Bien sûr tu ne peux pas vaporiser ton appart mais si elle fait une fixation sur certains objets (pieds de table) tu peux en mettre un peu.

Merci pour l'astuce, je vais essayer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui la cage peut sécuriser même porte ouverte... mais ca ne marche pas avec chaque chien (dommage !)

Je vais essayer pour voir ce que ça donne, parce que là, même en enlevant tout, elle réussi à ouvrir les placards alimentaire pour les vider la maline.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous car Maya a vu le comportementalisme il y a quelques jours et elle souffre d'anxiété de séparation. Nous avons refait un teste aujourd'hui pour partir, mais encore une fois, elle a tout détruit !

Il nous a donné des conseils, mais je n'en vois pas le bout, je ne sais plus quoi faire :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est déjà un bon point que d'avoir mis le doigt sur le problème principal.

Après oui, il va vous falloir beaucoup de patience pour le régler. Mais vous êtes sur la bonne voie avec ce comportementaliste et les conseils qu'ils vous a donnés (par curiosité, quel type de conseils ? voir si on peut les compléter avec nos expériences personnelles etc)

Ensuite, il va falloir protéger un maximum de choses. La laisser dans une seule pièce (pas trop petite, le but n'est pas de la confiner mais de lui offrir un espace sécurisé) peut être une bonne idée (mais je demande confirmation aux autres dans le doute ?). Dans cette pièce, limitez les objets auxquels elle peut avoir accès ; pas de plantes, pas de tissus (ou alors, protégez-les avec des bâches), pas de petits objets...A la place on lui laisse des jouets d'occupation + des trucs à mâcher, histoire qu'elle ait plus envie de s'y attaquer qu'aux meubles qui resteraient. Et si elle fait encore des dégâts, on l'ignore, car si elle comprend qu'elle capte votre attention en détruisant des choses, ça va renforcer ce comportement et être encore plus difficile à éliminer.

Je ne suis pas une experte là-dedans, les autres vous aideront plus que moi ! Bon courage en tout cas avec la louloute, vous êtes sur la bonne voie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

On a parler d'enrichissement de l'espace quand on s'en va, de lui mettre à disposition des jouets types Kong et des choses à mastiquer puisqu'elle s'est attaqué à mes escaliers en bois, meubles de cuisines etc.

Malgré tout ses conseils, pour le moment, pas de changement, c'est une vrai cata ! Elle est allée chez le véto aujourd'hui pour les rappels vaccins. Elle est en pleine forme, mais vraiment c'est dur dur !

On l'a laissé dans le jardin de ma mère (en leur présence) le temps d'aller faire les courses (sinon elle détruit l'appartement) et bien elle a hurlé toute l'après-midi ! Ma mère ne veux plus la garder du coup.

Je suis bien coincé. Le comportementaliste m'a dit d'éviter la cage, mais je ne vais pas avoir d'autres choix ! Elle ouvre les placards mange tout ce qu'il y a dedans, détruit tout !

Même 5 min le temps d'aller à l'école à 200mètres, elle casse tout. Elle ne s'intéresse pas à ses friandises, dès que je pars, elle détruit !

Je suis perdue et je commence à désespérer :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chienne a une peur terrible de l'abandon, ce qui est compréhensible vu son passé.

Enrichir l'environnement comme on vous l'a conseillé, c'est une solution parfaite pour les chiens qui détruisent quand ils s'ennuient, mais ça ne suffit pas pour un chien qui détruit car il a peur.

Tout détruire est sa façon de vous faire comprendre qu'elle panique quand elle est seule. Et ça soulage probablement ses angoisses aussi. Un peu comme un humain sous pression qui part faire un jogging pour évacuer le trop plein de stress quoi...

Donc, continuer à enrichir c'est bien, mais ça ne suffit pas. La chienne doit être rassurée par rapport à votre attachement réciproque indéfectible. Si elle hurle quand elle reste chez vos parents en votre absence, c'est qu'elle projette que vous n'allez pas revenir.

Je vous conseille de prendre un éducateur canin expérimenté, maîtrisant le R+ et de vous faire accompagner pendant une dizaine de séances pour travailler ça.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?