Mais Docline, faut pas négliger les rongeries non plus (discutées dans le thread sur le BARF justement). Je me tue à expliquer à qui veut bien faire l'effort de comprendre, que manger est une chose, détruire et ronger en est une autre. Parfois, on combine les 2, c'est bien. Mais même un chien qui n'est pas nourri au BARF doit idéalement ronger.
Honnêtement DocLine, ma chienne, même fatiguée, risquerait de détruire si je n'investissais pas un minimum de temps à l'éduquer au niveau des choses permises et recommandées à ronger.
Donc pour aider à régler le problème, je dirais qu'en plus de la faire se dépenser, faut bosser sur 2 tableaux:
1. Lui enseigner les interdits, et ça c'est long (ça, et ça, et ça, et ça, pas le droit).
2. Lui enseigner ce qui est permis, ce qu'on désire qu'il ou elle ronge.
En attendant, la règle c'est la gestion. C'est chiant je sais. Mais on a pas le choix. Avec ma Shibette, l'apprentissage des interdits s'échelonne sur des mois et des mois déjà. Mais ça marche!! Je peux oublier ma télécommande, clavier, souris, et au lever le matin tout est intact. Ça, elle le sait. La poubelle est encore trop tentante, mais elle le sait. J'ai besoin de très peu intervenir. Ça, c'est au niveau interdit.
Et au moins 1x par mois, je passe en animalerie et j'essaye un tas de rongeries. La plupart du temps, c'est une perte financière. Madame ne ronge pas n'importe quoi. Elle a ses maudits sticks en pénis de boeuf qui fonctionnent très bien, des faux os blanc (délavés) qui fonctionnent à l'occasion. Au niveau organique, des pattes de poulet. Et j'ai trouvé une sorte d'os charnus qu'elle aime.
Alors Laurah, je vous conseille de faire ce genre de recherche. Un boxer. Super important de lui trouver des choses qu'il aime détruire. Si il est du genre à détruire des jouets en particuliers, si ces jouets ne sont pas trop dispendieux, alimentez-le! Ne le punissez jamais. Un chien doit détruire, ronger. On peut pas l'empêcher, on devrait l'encourager, afin qu'il ne détruire / ronge des choses interdites.
Et, important d'éviter l'erreur la plus souvent commise en éducation. Vous savez c'est quoi?
Oublier de marquer et récompenser les bons comportements. On tend à obséder sur les interdits, et on oublie de marquer / récompenser les choses permises. Donc, quand votre Boxer de son propre chef évite de ronger un truc interdit, félicitez-le.
Lorsqu'il ronge un truc permis de son propre chef, là c'est plus délicat. Moi avec ma chienne, je ne récompense pas par de la nourriture, car elle est en train de ronger. Si votre chien aime recevoir un calin, peut-être est-ce approprié de caliner un peu, de sortir votre petite voix, de lui faire sentir que vous l'aimez quand il ronge.
Si il y a des trucs où ça s'applique bien, on peut aussi mettre des substances repoussantes sur certains trucs que le chien ronge (du Vicks ça fonctionne super bien).