Help, ma chienne a peur de l'orage !!

Patounes

Bonsoir,

Bien sur la peur de l'orage n'est pas un problème en soit mais la sa en devient un !

Voila j'ai une chienne de 2 ans , Naika malinoise.

Depuis peu , elle a peur de l'orage ! avant elle n'en avait rien a faire, les pattes dans la truffe et la elle a les patoche ! Le problème c'est que Naika est TRES expressive donc quand il y a de l'orage : Elle court partout en allaitant comme une folle, elle couine elle essaye (et y arrive) d'ouvrir toutes les portes de la maison ....BREF une cata ! quand on la voit comme sa on dirait qu'elle est contente elle a exactement la même réaction que quand elle voit la laisse et qu'on va en promenade ! elle se sur-excite toute seule et est intenable.

D'habitude elle dort au RDC et moi au 1er étage : il y a une barrière dans les escalier et quand il y a de l'orage elle secoue la barrière dans tout les sens donc je lui dit non mais elle s'en fiche royalement (ah savoir qu'elle ne supporte pas dormir dans ma chambre donc sa ne changerait rien de la prendre avec moi... j'ai fais une tentative et elle ouvre la porte de la chambre toute les 2min!) ... Breff une foi qu'elle a compris que la barrière c'entait NON elle se met maintenant a ouvrie la porte du garrage ... Donc obligé de me lever descendre aller la chercher et fermer la porte mais elle tente de la rouvrir a chaque grognement du ciel !! insupportable ! quand je descend la voir elle ne s'arrête pas pour autant ! elle essaye douvrir la barrière les portes... Je ne sais pas quoi faire !! je ne veux pas lui crier dessus sa n'arrangerais rien et sa ne marcherais pas de toute façon ... je ne peux pas la consolé (déjà essayé) sa ne marche pas elle est tellement sur-excité..

Un conseil pour moi ??

Merci d'avance

8 réponses
Patounes

Bonjour, Merci pour votre rennes ! oui c'est une chienne vraiment très excité pour la moindre chose... C'est vrai qu'elle a plus une réaction d'excitation face a l'orge que de peur.. Mais en même temps je n'ai jamais vu réellement de réaction de peur chez elle ^^ Excepté lorsqu'elle voit un plot de signalisation suspect en pleine nuit mais elle est plus du genre a grogner et se méfier .. donc je me dit que la réaction de cette nuit quand il y a eu du tonner c'était sa manière de manifester de la peur vu qu'elle veut ouvrir toute les porte elle est vraiment ingérable !! cette nuit la seule solution qui a marcher c'est de l'attacher et de la forcer a se coucher avec moi et la elle c'est calmé ! bien sur j'ai du resté éveillé du coup ...(dur dur le boulot ce matin ..)

j'essayerais bien la prochaine foi de la mettre dehors pour voir ! c'est une bonne idée sa va peut être calmer son excitation si elle "voit " de quoi il s'agit

Utilisateur anonyme

Si vous l'emmenez dehors par temps orageux, mettez la longe pr éviter qu'elle n'aille hors de vue et pr sa sécurité. Sauf si vous avez un jardin.

Qd elle est comme ça, laissez et observez. Ne pas gronder, ne pas câliner. Vous restez à distance, calme et vous l'observez du coin de l'œil... Si elle vient vers vous, si elle se calme au loin après un bon defoulage...

Quand son attitude par ce temps là sera plus compréhensible pr vous, vous saurez quoi faire et qd ça se reproduira, bon on va pas sortir tous les soirs sous l'orage à minuit, alors vous lui donnez un os ou un jouet (enfin vous le mettez sur son plaid... On donne pas gratuitement donc là, on laisse discret mais visible) et vous partez dormir, ça l'occupera pê avant de dormir.

Bon courage 😉

Utilisateur anonyme

Euh je suis pas contre une séance de 10 min d'exercice non plus avant de donner l'os ou le jouet, au contraire, ça lui fait penser à autre chose et se concentrer sur vous (dans np qu'elle situation 😁).

Voilà

Patounes

Quand elle est comme sa je ne peut rien obtenir d'elle .. même son prénom elle l'a oublier alors faire une exercice .. ^^mais j'avoue je n'ai pas penser au jouet (dont elle est fan et quand je dis fan c'est FAAAAN!) j'essayerais de lui donner une balle la prochaine foi :)

Mais bon je pense que NAika est un mystère ! sachant qu'elle a déjà quelques TOC inexpliqué quand elle s'excite de trop (comme tourner autour de sa queue pendant des heure) plus rien ne me surprend d'elle ! La elle a passer 1h (durant l'orage ) a courir partout en couinant et en allaitant, en essayant d'ouvrir la porte du garage que j'avais fermer ..j'ai réussi a la calmer en lui mettant la laisser et en l'obligeant a se coucher a mes coté.. Les première minutes elle a un peu broncher mais après elle est rester calme coucher même quand sa tonnait .. Mais bon pour ma nuit c'était foutu ^^

Utilisateur anonyme

Non pour l'exercice c'est bien sûr si elle se calme un peu pour la faire penser à autre chose et si possible.

Alors qqch m'interpelle là quand vous dites qu'elle a certains toc comme tourner pour attraper sa queue et que cela peut durer des heures. Cela révèle un trouble de comportement et il est très important de consulter.

Avez vous déjà vu un comportementaliste pour Naika ? Si non, faites le rapidement. Vous dites aussi qu'elle a d'autres toc je crois... Et donc son comportement pendant l'orage n'est pas à prendre à la légère, ce n'est pas comme un chien qui a peur d'une chose inconnue... Naika n'en avait pas peur avant...

Je pense d'après vos dernières infos que Naika a un trouble qui est bien réel, qu'il a dû s'aggraver, qu'il faut consulter pr savoir lequel et comment agir.

Tous les conseils donnés ici sont à la fois d'ordre général et aussi qq peu adaptés selon les situations et les chiens mais là, le cas de Naika, on ne pourra pas aller plus loin, il faut un pro, qu'il la voit, qu'il l'observe et explore son comportement...et vous explique la démarche à suivre. Naika a besoin d'un suivi personnalisé.

Je préfère sonner l'alarme ici dans le doute plutôt que de vous dire que tout va bien... Ou de sauter des lignes de votre msg... Ne sautez pas l'étape de l'examen comportemental.

Bon courage à vous et à Naika.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Oui ça ressemble plus à de l’excitation .

Mon border a peur de l’orage des pétards et du 14 juillet :

Reaction , il fonce dans la maison dans un coin se cacher queue entre les pattes oreilles plaquées au corps.

Il essaie de rentrer dans les plus petits coins possibles, la dernière fois le voisin coupait du bois , on avait pas entendu mais ça ressemblait à un bruit “explosif” , il a essayé de rentrer sous un vieux tabouret rond , et a failli rester coincé ....

Dans tous les cas , n’essayez pas de la rassurer car vous allez renforcer son excitation ou sa peur .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, Merci pour votre rennes ! oui c'est une chienne vraiment très excité pour la moindre chose... C'est vrai qu'elle a plus une réaction d'excitation face a l'orge que de peur.. Mais en même temps je n'ai jamais vu réellement de réaction de peur chez elle ^^ Excepté lorsqu'elle voit un plot de signalisation suspect en pleine nuit mais elle est plus du genre a grogner et se méfier .. donc je me dit que la réaction de cette nuit quand il y a eu du tonner c'était sa manière de manifester de la peur vu qu'elle veut ouvrir toute les porte elle est vraiment ingérable !! cette nuit la seule solution qui a marcher c'est de l'attacher et de la forcer a se coucher avec moi et la elle c'est calmé ! bien sur j'ai du resté éveillé du coup ...(dur dur le boulot ce matin ..) j'essayerais bien la prochaine foi de la mettre dehors pour voir ! c'est une bonne idée sa va peut être calmer son excitation si elle "voit " de quoi il s'agit

Il faut que vous alliez dehors avec elle sous l’orage et fassiez semblant que tout est normal .

Ne la mettez pas juste dehors .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Quand elle est comme sa je ne peut rien obtenir d'elle .. même son prénom elle l'a oublier alors faire une exercice .. ^^mais j'avoue je n'ai pas penser au jouet (dont elle est fan et quand je dis fan c'est FAAAAN!) j'essayerais de lui donner une balle la prochaine foi :) Mais bon je pense que NAika est un mystère ! sachant qu'elle a déjà quelques TOC inexpliqué quand elle s'excite de trop (comme tourner autour de sa queue pendant des heure) plus rien ne me surprend d'elle ! La elle a passer 1h (durant l'orage ) a courir partout en couinant et en allaitant, en essayant d'ouvrir la porte du garage que j'avais fermer ..j'ai réussi a la calmer en lui mettant la laisser et en l'obligeant a se coucher a mes coté.. Les première minutes elle a un peu broncher mais après elle est rester calme coucher même quand sa tonnait .. Mais bon pour ma nuit c'était foutu ^^
votre chienne a l’air sujette à de l’anxiété. Est-ce que vous lui faites faire une activité ?
" Beach please ! "