HELP !!!! Il ne sait pas jouer seul, il est épuisant !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voila, j'ai un Person Russel de 14 mois, je l'ai pris quand il avait 6 mois, il est de nature calme, à la maison il ne bouge pas, il dort, ce n'est pas un excité.

Il est très très très musclé pas un gramme de graisse.

Depuis petit je passe mon temps à le stimulé à jouer avec lui en permanence (GROSSE BETISE d'ailleurs), à la balle surtout ! Je trouvais ça pratique parce que déjà ça lui fait faire du sport, travailler l'obéissance mais aussi ça canalise son attention et je sais qu'il ne va pas sortir du parc (ouvert) et aller sur la route.

Et depuis le début il est complètement ACCRO, il ne calcule aucun chiens, même s'il n'est pas agressif du tout il ne joue jamais avec eux ni petits ni gros ni femelle ni mâle. Il ne calcule pas les humains non plus (il est méfiant).

Depuis 1 mois je ne prend plus sa balle, je l'emmène dans un grand parc naturel quasi tous les jours où il y a une quarantaine de chiens et il cherche des bâtons et me suit et pleure pleure pleure s'excite crie d'impatience pendant des heures.

HEEEEEEELP je n'en peux plus !!! Je ne veux pas céder et un moment il m'use il me casse les oreilles et je cède !!!!

Ca me fait de la peine de ne pas le voir jouer avec les autres d'être aussi dépendant de moi, je ne peux pas être tranquille avec des amis il est épuisant ! Et si je joue 4h il continue jusqu'au bout il a pas de limites !

J'ai également peur que si je ne joue pas avec lui il ne cours pas et ne soit plus aussi calme à la maison parce que quand je joue il est épuisé et ne faire aucune bêtise à la maison

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que votre chien fait une fixation surement obsessionnelle du jeu. Je pense que lui enlever la balle n'est pas la bonne solution : il ne comprend pas pourquoi ! Je pense surtout qu'il faudrait que vous appreniez à l'arrêter lorsqu'il joue. Vous jouez avec lui, ok, mais il faut qu'il apprenne à s'arrêter et à passer à autre chose. Ce n'est pas quelque chose de facile à faire, mais avec l'aide d'un éducateur, cela peut se faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai essayé de lui apprendre d'autre jeu, il guette mes mains et si je n'ai pas sa balle il va me chercher le bâton et il écoute rien il est focalisé sur son bâton et mes mains c'est tout !!

Je ne prend pas sa balle mais il trouve toujours le moyen de me solliciter.

En faite depuis quelques mois je prenais sa balle je jouais et après 20 30 minutes je dis c'est la pause Mylan. C'est Stop ! Hilico il court chercher un bâton me le pose et pleure. Je dis non c'est la pause mais il me suit partout me pose le bâton et pleure. Même des heures il lâche pas l'affaire !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est accro au point que il refuse toute récompense quand il est dehors focalisé sur le bâton ou la balle... Il est tellement concentré que si je lui met devant la tête il se déplace pour continuer à observer mes mains !

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff, si j'étais comportementaliste, ce cas m'intéresserait énormément.

Un jour d'ailleurs je serai comportementaliste.

Votre chien souffre désormais d'un trouble obsessif / compulsif (TOC).

La seule chose dont je suis sûr, c'est que vous devez cesser de jouer à la balle. La balle doit disparaitre de sa vie pendant un bon moment.

Dites-moi, ce chien, il sait vivre en liberté? Ou doit-il être tenu en laisse?

Avez-vous accès à des classes de groupe? Offertes par une bonne institution?

D'ailleurs, avez-vous déjà suivi des classes avec?

Déjà essayé des activités en détection d'odeur? (par exemple?)

Souffre-t-il d'un problème de protection de ressources?

Et finalement, a-t-il d'autres soucis?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je le promène sans laisse il marche aux pieds en ville, il est très obéissant. Pas de bêtises à la maison, même tout seul il dort il est très calme il bouge pas à la maison. Par contre si nous sommes à la maison et que nous fermons la porte et qu'il ne peut pas être avec nous il pleure, et jappe.

Il connait pleins de tours, il obéit sans friandises, vraiment très obéissant (un peu têtu par contre) et très intelligent.

Un éducateur m'a confirmé qu'il était sociable avec les autres chiens, il se comporte bien, il n'est pas castré et pas soumis mais pas agressif il ne se laisse pas faire.

Quand il voit un chien en laisse il se dirige dessus en fonçant et aboyant mais après il renifle et tout va bien.

Mais il ne s'intéresse pas a eux ... il renifle et retourne à son bâton. A part les femelles en chaleur (dont une avec lequel il a réussis à faire ses affaires la semaine passée...)

L'éducateur comme d'autres d'ailleurs m'ont dis qu'il était très joueur.

J'avoue que je suis en grande part responsable j'ai toujours rêvé d'un chien je l'ai eu en mai j'ai repris les cours en octobre et j'ai joué avec lui tous les jours non stop. Je voulais qu'il se bouge et ça me rassurait de savoir que concentré sur la balle il n'allait pas quitter le parc et aller sur la route car le parc est ouvert.

J'ai adoré joué avec lui mais il ne s'arrête pas il veut pourchassé la balle ou le bâton et si je joue plus il insiste insiste c'est soûlant !

Par contre étonnement quand il n'a pas sa balle et que d'autres chiens jouent à la balle ou au bâton il ne leur vole pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour les odeurs, c'est un chien de terrier... J'ai tenté l'idée folle de l'amener dans un parc pas loin de chez moi avec des castors... Devant les trous des terriers... Il peut voir castor, lapins, écureils il s'en fou ! Il cherche un bâton...

Quand je l'ai eu au début il ne comprenait pas le jeu du bâton ou de la balle... il était pas comme ça il pouvait faire autre chose et j'ai fais que ça prendre une balle à chaque promenade même pipi...

Si je l'emmène sur un terrain vague de béton sans bâton ni balle, il cherche partout un truc à prendre comme un fou et si il trouve rien il se pose devant moi et me regarde avec une mine perdue... la patte levé repliée il comprend pas... Il pense que j'attend ça de lui je crois je l'ai tellement encouragé "ouiiiiii bravo va chercher le bâton ouaaah c'est un gros bâton !!! tu donnes? Oui court va le chercher !!"

Il donne il est super fier il sourit dresse les oreilles... c'est un chien qui aime obéir même sans friandise je crois qu'il pense me faire plaisir...

Il a besoin de poursuivre quelque chose, il joue avec un chien 4 minutes après ça le soule.

J'ai essayé de courir au parc de le pourchassé il m'emmène le bâton ou me court derrière...

j'ai essayé de tiré le bâton de sa gueule genre épreuve de force, de le mettre en hauteur et de dire saute attrape mais non il attend que je le lance en jappant...

Je lui ai appris en 1h même pas a sauté les bancs, les poubelles, des poteaux (il saute super super super méga haut) il le fait mais si je lui tend la balle ou le bâton... il le fait pour CA seulement parce qu'après il jappe di'mpatience...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Heu ... à te relire, je pense comme énergie solaire qu'une consultation chez un comportementaliste ou même chez un vétérinaire-comportementaliste ne serait pas une mauvaise idée. Tu as besoin d'aide pour recentrer ta relation avec ton chien, car le problème est dans la relation que vous entretenez, avec pour seul ****** la baballe. Ce n'est pas une critique, je pense sincèrement que tu aimes ton chien, mais j'ai le sentiment que tu commences à souffrir des limites de cette relation. si j'ai faux, j'ai faux, mais ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je souffre de ne pas le voir jouer avec d'autre chiens quoi... Et de pas avoir assez d'énergie pour l'occuper sans limite comme il me le demande dehors.

Je n'ai aucun problème hormis ça, il obéit au rappel, marche sans laisse, se comporte bien avec les autres chiens. Puis à la maison je joue à d'autre jeu avec lui.

Depuis hier je joue avec lui 10 minutes à la balle et après c'est stop. Je l'ignore complètement Il y a d'autres chiens il va les renifler, cours 2 minutes avec eux... Puis tourne dans le parc et me regarde...

Il ne sait pas quoi faire en faite ! Il a arrêter de pleurer et d'insister mais il me regarde de loin...

Il marque son territoire partout, renifle le parc et après il sait plus quoi faire !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?