Help ! Gonflement pattes chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chien a depuis un moment une énorme boule / grosseur sur sa patte. Des qu'il court, sa patte gonfle /enfle. Cela reste pendant une journée le temps que ça dégonfle. Ça ne lui fait pas mal mais on voir sa patte trembler dès qu'il a couru. Le vétérinaire ne sait pas ce que c'est. Après avoir utilisé une seringue pour savoir ce qu'il y avait dedans, il a constaté que c'est de l'eau à l'intérieur. Néanmoins il n'a aucune idée de quoi faire et nous a dit de ne plus faire courir le chien pour éviter cela. Mon chien vit que pour les balades et c'est terrible de l'interdire de courir. Avez vous déjà vue ça ? Savez vous ce que c'est ? Que faire ? Merci d'avance pour votre aide. Voici quelques photos, on peut voir la différence entre une patte normale et sa patte gonflé après avoir couru 1 min.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Myra
Myra

Bonjour,

Je ne peux que vous inviter à aller voir un autre veto. Peut-être aura-t-il une idée mais on ne peut pas laisser ce chien sans diagnostique d'autant que ce qui ne l'est peut-être pas encore pourrait devenir plus grave avec le temps.

Myra
Myra

Oups ! diagnostic (et non diagnostique).

Il me semble que cela correspond à l'articulation du genou. Vu de l'extérieur, cela fait penser à des épanchements de synovie. Mais si le veto dit que c'est de l'eau !

De toute façon il y a sûrement des examens complémentaires à faire que ce veto (laxiste) n'a pas envisagés!

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela peut, comme dit précédemment, être un épanchement de synovie (cela peut arriver lors d'efforts intense, suite à un traumatisme ou de l'arthrose: quel age a votre chien?), mais c'est quelque chose de douloureux et en général qui limite le mouvement. Pour valider cette hypothèse, divers examens complémentaires sont possibles, comme une prise de sang ou une radio par exemple. En général, cet épanchement n'est pas la cause de la douleur mais une conséquence d'un problème articulaire.

Cependant vous dites que votre chien n'a pas mal, donc un autre diagnostic pourrait être possible, d'autant plus que votre vétérinaire dit que c'est de l'eau... et que le liquide synovial ne ressemble pas vraiment à de l'eau, donc les confondre serait assez étonnant. Il peut s'agir de rétention d'eau dans le genou.

Je ne peux donc que vous conseiller de retourner voir un vétérinaire, de bien tout lui décrire et peut-être même lui demander des examens complémentaires afin d'être sur du diagnostic, surtout si votre chien est gêné.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji
Bangdji

Ça me fait clairement pensé à un œdème.

Ma jument ( je sais, ce n'est pas un chien ) avait des oedèmes sur la fin. Donc des gonflements comme ça... Traitement par oedex et douche froide sur le membre ( la patte) concernée.

Pour ma jument, ça venait de désordre du réseau ( vasculaire ? Lymphatique ? Me souviens plus !) Dû à des tumeurs. Pour votre chien ce n'est certainement pas ça, mais il faudrait trouver la cause tout de même...

En tout cas, si le liquide dedans est du liquide lymphatique, que l'ont peut assimiler a de l'eau ( même si ça m'étonne d'un véto quand même) ça me fait bien penser à un œdème.

Changé de véto. Prenez un autre avis.

Vous pouvez essayer lors de sa prochaine crise de doucher sa patte à l'eau froide/fraîche. Et voir si ça dégonfle + rapidement que d'habitude. Sur un petit oedème, recouvrir d'argile peut aussi soulager et aider à dégonflé.

Si vous voyez que ça dégonfle du coup rapidement, oedème !

Mais tout de même,un autre avis véto s'impose

Myra
Myra

Mais qu'est-ce donc que ces gens auxquels on se donne le mal de répondre et qui fichent le camp tout de suite ? C'est vraiment pénible!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?