HELP : Éducation boxer croisé berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'en remets à vous, car j'ai vraiment besoin de votre aider concernant l'éducation de ma chienne. Elle s'appelle Maya, a eu un an le 17 juillet, nous l'avons depuis une semaine maintenant (adoptée à la SPA suite à un abandon). Elle n'est restée en refuge que quelques jours, mais elle a tout de même eu une vie bien mouvementé.

Elle est stérilisée depuis quelques jours. Je rencontre quelques "soucis" au niveau éducation. Elle possède une bonne base éducative, en quelques jours, nous lui avons appris le "assis" qui est déjà bien acquis. Elle écoute relativement bien.

Mes soucis, le principal étant la promenade, c'est un calvaire pour moi (et pour elle aussi, je pense). Elle tire énormément, beaucoup trop, j'en ai mal au poignet ! Elle ne fait que 15 kg, mais croyez-moi on les sent ! Je lui dis "stop", elle s'arrête, mais 5 secondes plus tard, elle me tire déjà, j'ai même failli tomber. Elle a un collier (je voulais opter pour un harnais, soit Julius ou Animalin) et une laisse courte pour le moment.

J'aimerais vraiment lui apprendre à ne plus tirer en laisse et marcher à côté de moi. Parce que clairement, même si je persévère, c'est elle qui me promène.

Elle sort en moyenne 3h par jour, des fois plus (est-ce assez d'ailleurs ?).

Autre problème, elle a peur de l'abandon, elle est très très câline (elle met ses pâtes sur moi et niche sa tête dans mes bras) à longueur de journée. Du coup, quand vient le soir, c'est un casse-tête pour la coucher. Je ne veux pas qu'elle monte à l'étage, dans les chambres. Du coup, en attendant d'avoir une barrière, je mets des chaises pour bloquer l'accès, mais elle parvient à monter et quand elle n'y arrive pas, elle pleure de très très longues minutes. On n'ose pas encore la laisser toute seule à cause de ça (pour les voisins etc.).

Niveau destruction, rien de bien méchant, si ce n'est qu'elle adore la petite chaise en bois de mon fils qu'elle a rogner ! Grr

Tous les conseils sont bons à prendre ! J'aimerais vraiment résoudre ce problème, je suis désespérée !

Belle journée,

14 réponses
Docline

Promenez la dans un lieu où elle pourra galoper à sa guise, à fond, elle en a besoin

achetez une balle un peu lourde, de celles qu'on lance loin, enseignez lui à courir après, c'est la meilleure recette avec un chien tonique comme le votre

Pour les trajets en laisse, en ce qui me concerne ma préférence est à la laisse lasso (à condition qu'elle soit épaisse et pas glissante, on n'en trouve pas partout) portée très haut sur le cou, hyper courte mais bien souple >> le chien sent qu'il doit marcher au pied, il ne tire pas

Le chien doit rapidement différencier les deux types de marche: la marche contrainte, tête haute, corps tout près de la jambe du maître / la marche libre, allure choisie, possibilité de renifler ce qu'il veut

La marche libre ne doit se faire que sans attache ou à la rigueur en longe pour les chiens sans rappel (ce qui ne devrait pas être le cas du votre, ça m'étonnerait qu'elle ait des velléités de fugue)

Utilisateur anonyme

Bonjour Docline,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais me renseigner sur la laisse lasso, car pour le moment, je n'ai qu'une laisse courte.

Elle adore jouer à la balle, je lui lance, elle l'a rapporte à mes pieds pour que je lui jette de nouveau. Le souci étant que j'ai peur de la lâcher, je ne sais pas comment elle réagit sans laisse, j'ai peur qu'elle se sauve (et donc la perdre). Je la laisse sans laisse dans le terrain de mes parents, elle se défoule pas mal, elle adore.

Pour la promener sans laisse, j'ai un parcours de santé / forêt au dessus de chez-moi, il y a parfois d'autres chiens, des enfants, du coup, j'ai un peu peur.

J'aimerais vraiment qu'elle marche au pied lors des promenades, car ce n'est vraiment pas agréable et je n'aime pas tirer sur sa laisse, du coup, je lui dis Stop, elle s'arrête, je m'arrête et repars une fois la laisse détendue.

Belle journée,

Docline

La marche en laisse c'est juste sur le trajet qui mène au lieu où vous pourrez la lâcher librement

Si pour le moment vous n'avez pas entièrement confiance, prenez la longe pour le bois, mais je suis à peu près sûre de mon coup pour dire qu'elle ne va pas s'éloigner de vous si vous la laissez libre

Utilisateur anonyme

D'accord, je vais essayer de la lâcher au bois.

Par contre pour les promenades pipi/caca qui dure quand même 1h, faut que je trouve une solution pour qu'elle ne tire pas

Utilisateur anonyme

La marche en laisse c'est juste sur le trajet qui mène au lieu où vous pourrez la lâcher librement

Si pour le moment vous n'avez pas entièrement confiance, prenez la longe pour le bois, mais je suis à peu près sûre de mon coup pour dire qu'elle ne va pas s'éloigner de vous si vous la laissez libre

J'ai suivi votre conseil et ce soir lors de sa promenade (dans un endroit sur, éloigné de la route et autres tentations), nous lui avons retirer la laisse. Elle a très bien écouté, elle était heureuse de pouvoir courir et sauter dans tous les sens sans l'entrave de la laisse :)

Il ne reste plus qu'a lui apprendre la marche au pied quand c'est nécessaire :)

Docline

Super !

Denisemolik

soyez prudente car vous ne l avez que depuis 1 semaine moi je lui apprendrais d abord bien le rappel car si elle trouve un chat ou autre elle va partir et j ai peur qu elle est du mal a revenir

Utilisateur anonyme

soyez prudente car vous ne l avez que depuis 1 semaine moi je lui apprendrais d abord bien le rappel car si elle trouve un chat ou autre elle va partir et j ai peur qu elle est du mal a revenir

Je l'ai encore lâchée aujourd'hui, je n'ai eu aucun souci, elle regarde constamment derrière voir si on est encore là. Si on fait demi-tour elle court pour nous rattraper. Là, elle va sortir avec son copain Bosco, un chien mal avec qui elle s'entends à merveille. Je la lâche dans un endroit où il n'y a vraiment personne pour éviter ce genre de tentation :)

Tityswood

C'est très encourageant tout cela ! :)

Utilisateur anonyme

C'est très encourageant tout cela ! :)

Oui, je trouve aussi :) Elle a de bonnes bases d'éducation.

Nous allons commencé le mois prochain (après le rappel vaccin + rage) les cours de dressages / obéissance pour terminer son éducation.