Help, chiot abandonné, je n'arrive pas à l'éduquer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons accueillis samedi dernier, Coda, un carlin croisé, agé de six mois.

Ses anciens maîtres, nous l'on donné car il "n'arrivait pas a en faire quelque chose, chien trop têtu.."

Seulement voilà, Coda, est malpropre, fait ses besoins autant en interieur quà l'exterieur.

Il marque son territoire partout dans la maison.

Fait des selles sur les tapis, urine sur le lit.

Il a un comportement tres joyeux et en même temps tres soumis, craintif.

Nous essayons de lui donner beaucoup d'amour, d'attention.

Je le félicite dès que ses besoins sont fait en exterieur.

Je lui dit un non franc des quil le fait en interieur et que je le vois sur linstant.

Mais le fait, quil urine sur notre lit ce soir, me laisse perplexe.

Pouvons nous eduquer Coda, malgré son passé inconnu, malgré ses six mois?

Merci de nous donner des pistes de reflexion.

Je pense aller au Veterinaire dès que possible.

Merci de m'avoir lu!

7 réponses
Sofi771

Il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien et six mois c'est encore jeune, tu peux éduquer ton chiot facilement si tu pars sur du positif exclusivement !

Plus de non désormais, tu ne sais pas ce qu'a vécu le chien auparavant mais vu la description et s'il est craintif tu peux envisager le pire, je suis certaine que mise à part le punir ses anciens maîtres ne devaient rien faire de plus à part le taper par ci par là peut être..

Quand tu vois ton chien faire ses besoins tu l'ignore, tout simplement et ne nettoie pas devant lui. Dehors récompense systématiquement et chaudement ton chien.

Abandonné un chiot parce qu'ils n'arrivaient pas à en faire quelque chose non mais quelle honte !! 😡

Bref, ne pars jamais sur du renforcement négatif, pour quoi que ce soit.

Ne punit jamais, ne gronde jamais ou ne crie jamais sur ton chien. Tu ne ferait que renforcer sa nature anxieuse et tu aura des problèmes comportementaux plus grave par la suite.

Tu récompense un bon comportement au lieu de punir un mauvais ou alors tu peux punir mais qu'en ignorant rien de plus surtout.

L'éducation doit être un jeu, quelque chose de stimulant et positif pour ton chien, ainsi elle sera plus simple et ton chiot sera épanouie dans ses pattes 🙂 .

À six mois la propreté n'est pas toujours acquise, et certains chiens mettent presque un an.

Il n'est pas indiqué si le chien est promené en laisse ou en liberté.

Dehors c'est un jardin ou la rue? sait-il faire la différence entre dehors et dedans ?

Lorsqu'il fait ses "besoins" dehors, il est recommandé de vous arrêter net de marcher pour qu'il ne craigne pas de vous voir vous éloigner et Il faut regarder ailleurs lorsqu'il fait ses besoins. Bien sûr le féliciter.

J'ai réussi à changer les habitudes du chien d'un membre de ma famille qui se retenait pour faire dans son appartement car son maître s'éloignait lorsqu'il s'accroupissait pour qu'il fasse un petit trot pour le rejoindre une fois terminé.

Dans la maison, uriner sur le lit est se rassurer en marquant son territoire et quelques fois indiquer que les hormones sexuelle pointent leur nez et que le chien tente timidement de monter dans la hiérarchie.

C'est pourquoi on dit qu'un chien ne doit pas avoir accès à la chambre des maîtres car ils sont les dominants.

Pour que le chien n'ait pas d'incertitude sur sa place dans la famille (ce qui est inquiétant pour lui ):

- Il doit avoir son coin (panier)

- Le panier ne doit pas être situé à un endroit qui permet de contrôler les allez et venues des humains.

- Les repas doivent être pris après que les humains aient fini le leur

- ne pas donner de friandise avant ou pendant le repas des humains.

Une petite consultation chez un comportementaliste sera peut-être utile si cela perdure ?

Bon courage

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de hièrarchie/dominance entre les chiens et les humains...

Sofi771

Je rejoins évidemment Gwash sur le mythe de la dominance dominant/dominé, ce n'est pas parce qu'un chien a accès à la chambre de ses maîtres, mange avant nous ou peut contrôler les allés et venus qu'il va avoir des troubles comportementaux.

Mon chien dort toute les nuits avec moi, les lavages de couette au matin je connais c'est rageant mais ca arrive, si le chien n'est pas encore totalement propre et qu'il se trouve sur le lit quand l'envie lui prend forcément la couette y passe.

Utilisateur anonyme

Je rejoins Gwash et Sofi, la dominance Homme-chien n'existe pas.

Je vois que tu es en Haute-Savoie, si tu cherche un professionnel pour t'aider, tu peux aller voir ce site : http://babacanin.weebly.com/ et tu peux la contacter si ça t'intéresse.

Caroline-Eg

Mon chien dort sur le lit (du moins quand il veut) soit sur une couette, soit à terre, il n'y a pas de soucis de dominance et mon chien n'est pas agressif, et n'urine pas partout même avant d'être castré. De plus il mange toujours avant moi, cela évite au chien de mendier le plus souvent, et je mange à des heures irrégulières alors que lui mange à des heures régulières pour ne pas le troubler. J'ai toujours ignoré les pipis à l'intérieur, j'ai ramassé sans isolé le chiot, je considère qu'il n'y a pas besoin de l'isolé si le chiot prend pas la serpillière pour un jeu, je félicitais aussi les besoins dehors, avec une friandise.

Cela peut prendre plus ou moins de temps, mais je pense qu'éventuellement travailler en longe en forêt ou le chien sent pleins d'odeur ou en clairière peut amener le chien à faire davantage ses besoins dehors. Car plus il y a de passage de chiens, plus le chien ressent le besoin de communiquer avec les autres, c'est pour ça que les sorties en extérieur en laisse sont souvent plus bénéfiques pour la propreté que les sorties jardin, du moins au début.

Utilisateur anonyme

De plus il mange toujours avant moi, cela évite au chien de mendier le plus souvent

Je ne comprends pas, pour ma chienne, même si je lui donne à manger avant nous, elle est toujours au pied de la table l'air de dire: "Quoi, j'ai déjà eu à manger? que neni!" 😞 ^^