HELP ! Chienne stérilisée adoptée qui urine partout (sol et canapé)

Utilisateur anonyme

Mesdames, Messieurs,

J'ai grand besoin de vos lumières.

J'ai adopté une petite chienne (Naya) il y a quinze jours et depuis le premier jour, elle urine au sol quasi quotidiennement malgré des sorties très régulières (toutes les 4 heures max sauf nuit) et aujourd'hui, nouvelle surprise, elle a uriné (et elle y est allé franchement) sur le canapé en tissu (je vous raconte pas l'odeur). Je précise que je suis certaine à 100% que c'est elle et pas mon autre chien Kronos parce que je l'ai prise sur le fait deux fois, je l'ai engueulée (NON! bien puissant) et ça n'a eu strictement aucun effet.

Avez-vous des conseils pour l'aider à apprendre à se retenir ou à cesser de marquer si c'est ça ? Et avez-vous des conseils pour nettoyer mon canapé... ?

Un grand merci à ceux qui prendront sur leur temps pour me venir en aide.

Marion

PS : au delà de l'urine, voici ces autres problèmes comportementaux : elle a énormément de mal à contenir son excitation/à se calmer, elle n'est pas à l'écoute, elle mordille les mains. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été éduquée. Elle sait juste se mettre assise et faire sa tête de victime quand on dit "non" pour quelque chose. Je n'ai pas l'impression qu'elle arrive à associer ce la bêtise avec le fait qu'on ne soit pas content. Elle vient juste nous faire une léchouille comme pour nous détendre mais ça ne change rien. Heureusement, Kronos n'en prend pas de la graine, il reste psycho rigide de son éducation. Un bon point.

17 réponses
Mel1

Attention avec ce qu'on appelle un chien "dominant". À 99% on se trompe.

Un chien qui n'obéit pas et fait pipi à la maison n'est pas un chien dominant.

Un chien dominant est plutôt un chien sur de lui, c'est lui le chef. Donc il domine et vous lui obéissez.

Vous confirmez que votre chienne est stressée. Ce n'est pas de la dominance, rien à voir. Et avec tous les changements qu'elle a vécu c'est normal qu'elle soit stressée, surtout si elle est sensible.

L'ancienne propriétaire vous a dit qu'elle faisait pipi à la maison. Est-ce qu'elle l'a toujours fait, ce qui pourrait être un problème d'éducation. Ou bien est-ce qu'elle l'a fait suite aux changements (séparation + déménagement) ?

Mais le fait qu'elle boive énormément est aussi une piste. Vous devriez l'emmener faire un bilan chez le vétérinaire pour éliminer la cause médical ou la confirmer.

Parce que si c'est un problème de santé ça ne se réglera pas tout seul.

Utilisateur anonyme

Elle l'a toujours fait. Je n'ai pas dit qu'elle était dominante parce qu'elle n'obéissait pas et qu'elle urinait à la maison. Elle n'obéit pas et urinait à la maison parce qu'elle n'avait pas acquis ces règles. Par contre, les signes de dominance sont autres mais ne sont pas réellement de la dominance (sauf envers notre chien mais c'est un autre sujet et il s'en sort très bien tout seul, leur relation est saine). C'est interprété comme tel mais elle n'a juste pas de limites. Elle est à l'initiative des moments de jeux, de caresse etc. Ce qu'on ne laisse pas faire évidemment. Ça rentre tout doucement. Update pipi : elle n'a pas uriné dans la maison ni hier ni aujourd'hui et fait dehors en quantité normale. Elle a diminué d'elle même sa ration d'eau. Chose que j'explique par le fait que sa maîtresse lui enlevait l'eau alors qu'ici, elle est en libre service. Elle a donc du souffrir du manque et s'était habituée à se gaver d'eau dès qu'elle en avait la possibilité... Je vois pas autre chose parce que je n'ai rien changé du tout à part les croquettes (ce qui devrait faire du bien à sa sphère urinaire mais impossible que ça ait eu un effet aussi rapide donc c'est exclu). Elle est moins stressée depuis hier, depuis que je fais la police (gentille police hein...) en lui disant quoi faire. Donc elle et moi, on doit être sur le bon chemin ? Elle a eu l'air de beaucoup observer les réactions de Kronos à mes "ordres" (elle a appris à se coucher et à attendre comme ça alors que ça n'était pas acquis du tout et que je n'ai pas encore pris bien le temps de lui apprendre), elle a peut être fini par voir qu'il n'était pas tendu du tout et que quand je disais non, y'avait pas mort d'homme. Je ne voudrais pas non plus trop l'humaniser mais en tout cas, les premiers résultats sont là.

Mel1

Ok, c'est juste que vous avez dit que c'était une chienne dominante. Mais avec vos nouvelles explications il est évident que ce n'est pas le cas. C'est juste qu'elle n'a pas appris les règles.

C'est comme un ami qui disait son chien fugueur. Alors qu'il avait adopté ce chien qui avait vécu dans la rue pendant presque 1 an. Le chien n'était absolument pas fugueur, c'est juste qu'il n'avait jamais appris à rester dans une maison/terrain.

Pourquoi l'ancienne propriétaire supprimait l'eau ?? Pour éviter les pipis à la maison ? Déjà c'est stupide et inefficace (et je le sais, mes parents faisaient pareil avec moi quand je faisais pipi au lit) mais en plus ça explique pourquoi elle buvait énormément. Si ça se calme et qu'elle se régule avec le temps il n'y a pas à s'inquiéter.

Et oui est plus que probable kronos lui apprenne les bons comportements.;)

Les chiens apprennent beaucoup par mimétisme. Si elle voit kronos complètement zen il est fort probable que ça la zenifi

Utilisateur anonyme

UPDATE... : Naya a encore frappé. Elle a profité du fait que je prenais ma douche et de l'absence de mon compagnon pour aller uriner (en quantité raisonnable), à l'instar de ce qu'elle avait fait pour le canapé, à ma place, sur ma couette, dans notre lit (on a chacun notre couette, heureusement, ça m'a permise de squatter celle de mon compagnon et de ne pas "décéder" de froid cette nuit). Super chiant mais j'ai pas mal réagit, je ne l'ai pas confrontée à ce sujet, ça n'aurait servi à rien et j'en ai conscience donc j'ai changé les draps et fin de l'histoire, on a dormi, point.

Que peut signifier ce comportement ? Est-ce un hasard ou est-ce que je pourrais être visée personnellement ? (quand je dis ça, je ne pense pas à mal, elle pourrait vouloir m'envoyer un message). Aucun animal n'a le droit de rentrer dans notre chambre (en théorie) et en pratique, elle est désormais fermée à clé...

Utilisateur anonyme

La première chose à faire c'est de faire un chek-up complet par un bon véto pour éliminer toutes causes pathologiques. La stérilisation entraîne dans 20 % des cas une incontinence urinaire plus ou moins importante! Lorsque vous aurez tous les résultats nous pourrons traiter tout ce qui est comportemental!

Mel1

J'imagine qu'il doit y avoir un sens à ce pipi sur le lit, mais lequel ? Aucune idée.

Parce que si c'était juste une envie pressante elle aurait fait là où elle se trouvait.

Je pense que votre chienne est assez perturbée avec tous les changements + les règles que vous lui imposer alors qu'avant elle faisait un peu ce qu'elle voulait. Il va lui falloir un peu de temps pour que ça rentre dans l'ordre.

Mais ça lui fera du bien d'être enfin "cadrée", un chien n'est pas heureux quand il n'a pas de cadre. C'est comme un enfant, quand il n'y a pas de cadre l'enfant ne sait pas comment faire et fait souvent beaucoup de bêtises par mal-être.

Utilisateur anonyme

Je pense comme vous, si c'était d'ordre pathologique ou une envie pressante, elle ne se serait pas donné la peine d'aller jusque sur mon lit, elle aurait choisi un des nombreux "coins" de carrelage qu'elle avait déjà baptisé durant ces quinze jours Et je rappelle que depuis maintenant trois jours, zéro pipi à la maison (sauf cette histoire de lit du coup... mais rien à voir avec les 4/5 pipis aux quatre coins de la maison qui sont, je l'espère, un mauvais souvenir). Au niveau des significations, j'ai trouvé deux réponses à son geste sur internet. Le fameux chien dominant qui revient encore et toujours et ... l'anxiété de séparation ! La deuxième signification ne m'a pas parue délirante étant donné qu'elle est affectueuse avec moi et est de plus en plus à l'écoute donc pas de comportement dominateur (je suppose). Et c'est pile au seul moment de la journée où je n'ai plus été avec eux, pour prendre ma douche, qu'elle s'y ait prise... Je n'affirme encore rien mais en tout cas, je n'ai pas changé mon comportement avec elle, toujours bienveillante et ferme.