HELP ! Chienne stérilisée adoptée qui urine partout (sol et canapé)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mesdames, Messieurs,

J'ai grand besoin de vos lumières.

J'ai adopté une petite chienne (Naya) il y a quinze jours et depuis le premier jour, elle urine au sol quasi quotidiennement malgré des sorties très régulières (toutes les 4 heures max sauf nuit) et aujourd'hui, nouvelle surprise, elle a uriné (et elle y est allé franchement) sur le canapé en tissu (je vous raconte pas l'odeur). Je précise que je suis certaine à 100% que c'est elle et pas mon autre chien Kronos parce que je l'ai prise sur le fait deux fois, je l'ai engueulée (NON! bien puissant) et ça n'a eu strictement aucun effet.

Avez-vous des conseils pour l'aider à apprendre à se retenir ou à cesser de marquer si c'est ça ? Et avez-vous des conseils pour nettoyer mon canapé... ?

Un grand merci à ceux qui prendront sur leur temps pour me venir en aide.

Marion

PS : au delà de l'urine, voici ces autres problèmes comportementaux : elle a énormément de mal à contenir son excitation/à se calmer, elle n'est pas à l'écoute, elle mordille les mains. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été éduquée. Elle sait juste se mettre assise et faire sa tête de victime quand on dit "non" pour quelque chose. Je n'ai pas l'impression qu'elle arrive à associer ce la bêtise avec le fait qu'on ne soit pas content. Elle vient juste nous faire une léchouille comme pour nous détendre mais ça ne change rien. Heureusement, Kronos n'en prend pas de la graine, il reste psycho rigide de son éducation. Un bon point.

17 réponses
Docline
Docline

quel âge a-t-elle, quelle est son histoire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a un an et quelques mois. Elle a vécu dans une maison les premiers mois de sa vie avec accès à un jardin puis ses maîtres se sont séparés. Elle a été gardée par sa maîtresse dans un appartement. D'après ce que j'ai pu constater, l'ancienne maîtresse n'était pas très très stable psychologiquement parce qu'elle était en train de vivre des moments très difficiles mais en rentrant chez elle, on voyait bien qu'elle tenait bien son appartement et qu'elle avait la tête sur les épaules (donc elle était juste triste). Je n'en sais pas plus. Tout ce que je sais c'est ce que je peux constater par moi même. Chienne très gentille mais les connections n'ont pas l'air de se faire :/

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Uriner partout est un moyen de se calmer,les chiens anxieux ont tendance à faire ça, arrêtez de la gronder ça va l’a stresser davantage et elle va continuer à uriner.

« Je n'ai pas l'impression qu'elle arrive à associer ce la bêtise avec le fait qu'on ne soit pas content. Elle vient juste nous faire une léchouille comme pour nous détendre mais ça ne change rien »

En fait non, elle n’associe pas le fait d'uriner sur un coussin, uriner tout simplement, et se faire gronder, surtout si vous ne la prenez pas sur le fait, elle sait juste qu’elle a peur de votre réaction et tente de vous apaiser en vous faisant une lechouille. Ça ne va pas pour autant la calmer par la suite.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me suis sans doute mal exprimée : je ne gronde que si je la prend sur le fait et c'est arrivé deux fois. Quand je gronde, je ne hurle pas comme une possédée, ça se limite à un "non" ferme. Pour la seconde partie de votre message, il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit : elle vient nous détendre avec une léchouille et n'associe par la bêtise avec le fait qu'on ne soit pas content.

Comment me conseillez vous de faire pour qu'elle se détende ? Elle passe ses journées à jouer avec Kronos et n'a pas de comportement anxieux (visible) en journée.

Jean-Yves
Jean-Yves

Urine t'elle aussi pendant les promenades?

Si c'est le cas j'irai consulter un véto, c'est peut-être du à une maladie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle urine durant les promenades et elle urine aussi dans le jardin (je ne me gêne d'ailleurs pas pour la féliciter à ces occasions). Je me pose la même question depuis une semaine. Je remarque qu'elle boit beaucoup (voir énormément). Elle a été nourrie aux croquettes très bon marché depuis sa naissance (pas connu pour aider à protéger la sphère urinaire...) et je viens de finir sa transition vers les croquettes haut de gamme que je donne à mon autre chien, peut être que ça aidera (déjà, elle a arrêté de se gaver comme si on allait lui voler sa gamelle alors que même Kronos ne s'y intéresse pas du tout). Elle a ce soucis depuis toujours (urine + se gaver) donc je suppose que ça peut attendre quinze jours le temps qu'on reçoive la paye mais oui, je vais aller consulter. C'est sans doute mieux. On ne peut pas rester comme ça et elle non plus. Mais ça n'explique pas pourquoi le canapé...

Je ne demande que ça qu'elle soit zen. Personne ne lui veut de mal ici. Elle a été accueillie comme une reine par notre chien qui n'a pas caché qu'il était plus heureux que toute la famille réunie de son arrivée, même notre chat lui a réservé bon accueil avec des léchouilles dès le premier jour (chat spécial qui adore les chiens, allez comprendre ;) ). Mon compagnon et moi sommes d'un naturel super détendus et on habite dans un endroit tranquille donc on ne voit pas ce qui peut la stresser. Elle doit avoir un passif plus lourd que ce qu'on croit...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Chose peut être utile à préciser : elle n'urine pas même si elle est très excitée durant les jeux ou pendant les séances de papouilles. Donc ça n'a pas l'air d'être un problème d'incontinence "musculaire" mais si maladie il y a, ça doit venir d'ailleurs (reins, vessie ou autre cause ayant la conséquence suivante : chien qui urine ultra souvent en quantité super importante). Kronos, qui fait deux fois son poids ne boit pas autant et n'urine pas autant non plus... Y'a un truc.

Mel1
Mel1

Sans avoir un passé plus lourd elle peut être juste plus sensible et mal vivre l'abandon.

Par exemple un chien qui est hyper attaché à son maître, n'est pas maltraité. Mais il peut avoir de sérieux troubles de comportement en cas d'abandon .

Je ne sais pas pour votre chienne, mais ça peut être une piste. Surtout Qu'elle a vécu beaucoup de changements en peu de temps. La séparation (donc un 1er abandon) puis déménagement, puis abandon et re-demenagement, avec nouvelle maison, nouvelle famille, nouvelles règles, nouvelles habitudes, etc, etc, ...

Même un chien parfaitement équilibré a de quoi être perturbé.

Ce n'est que ma théorie, et seule une personne compétente qui observera le comportement de votre chienne pourra vous donner un avis précis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez sans doute raison mais nous avons pu l'observer dans son précédent environnement et elle avait déjà un comportement dominant fort envers sa maîtresse et ne l'écoutait pas non plus. Sa précédente maîtresse m'a confirmé qu'elle urinait dans l'appartement. Son comportement n'a pas beaucoup changé ici. D'après ce que je peux dire avec certitude : elle a une attitude dominante et après ce qui a été porté à mon attention grâce à vos contributions : elle est effectivement stressée. Je vais tout simplement reprendre son éducation à la base, comme quand j'ai eu Kronos chiot et ça va aller. J'ai déjà commencé et j'ai remarqué quelques signes encourageants d’apaisement et de soumission (saine et sans crainte, pas de position de peur). Si vous avez des idées pour aider à son apaisement ou sur l'éducation positive, je prend.

Pour information, pour la première fois depuis qu'elle est à la maison, elle n'a pas uriné la nuit. Par ailleurs, pour empêcher l'accès au canapé : j'y ai mis des chaises. Donc pas plus d'urine qu'hier dessus... C'est tout bête mais ça a fait plaisir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah, et j'ai oublié de préciser un truc tout bête mais pourtant important : elle n'a pas été sevrée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?