Harnais True love ou laisse lasso?

Lacurieuse

Hello les ami(e)s,

Comme certains le savent, j'ai des problèmes pour faire marcher Hava au pied et ceux depuis le début malgré différentes techniques toujours utilisées ( surtout faire la statue dès qu'elle tire et reprendre quand détend la laisse). Mais ça va faire 7 mois que ma merveille est à la maison et elle n'a toujours pas compris... certains jours ça va ( ce n'est pas parfait mais c'est mieux) et d'autres jours c'est l'enfer. Ce qui est un peu compliqué c'est qu'elle ne tire pas tout le temps. Je ne peux pas croiser un chien ou un humain sans qu'elle tire, sinon elle tire parfois "sans raison". J'essaie des régler avec de l'éducation mais je pense qu'une aide matérielle ne serait pas de refus. Je pensais au harnais True love (hello doudou) mais je viens de voir énormément d'avis positifs avec des chiens apparemment comme "métamorphosés" avec la laisse lasso et ça me fais hésiter... Pour vous lequel des deux je dois privilégier selon vous?

19 réponses
Docline

Bah, on peut toujours mettre n'importe quelle laisse ordinaire en position lasso (du coup on se retrouve avec le crochet du côté de la main, mais qu'importe, cela vous donnera toujours l'occasion de vérifier les réactions du chien à un port bien plus haut sur le cou, et avec des réactions bien plus fines du maitre

Bluepoe

Un harnais c'est très bien, le True love est top, certains modèles ont même une attache anti-traction à l'avant :)

Et parmi les méthodes possibles pour apprendre au chien une marche polie, celle que je préfère consiste à simplement s'arrêter chaque fois que le chien tire sur sa laisse, calmement sans rien dire, et repartir dès qu'il détend la laisse. Le chien apprend que lorsqu'il tire, cela à l'effet inverse de ce qu'il veut, à savoir s'approcher plus vite de ce qui l'intéresse, il comprendra à force qu'il a plus intérêt à contrôler sa démarche pour avoir ce qu'il veut ^^ Vous pouvez ajouter à cela des félicitations dès que le chien recule ou se retourne vers vous pour détendre la laisse. Par contre, il faut que cela soit absolument systématique dès que le chien tire, donc les premières balades risquent d'être longues et lentes, il faut s'armer de patience :P

Par ailleurs, privilégiez une laisse assez longue pour éviter que le chien ne tire que par manque de liberté et réflexe d'opposition. Idéalement, commencez par des endroits peu stimulants, que le chien connais, sans distractions comme la présence d'autre chiens, et donnez lui la possibilité de se défouler sans laisse à d'autres moments :)

Lacurieuse

Un harnais c'est très bien, le True love est top, certains modèles ont même une attache anti-traction à l'avant :) Et parmi les méthodes possibles pour apprendre au chien une marche polie, celle que je préfère consiste à simplement s'arrêter chaque fois que le chien tire sur sa laisse, calmement sans rien dire, et repartir dès qu'il détend la laisse. Le chien apprend que lorsqu'il tire, cela à l'effet inverse de ce qu'il veut, à savoir s'approcher plus vite de ce qui l'intéresse, il comprendra à force qu'il a plus intérêt à contrôler sa démarche pour avoir ce qu'il veut ^^ Vous pouvez ajouter à cela des félicitations dès que le chien recule ou se retourne vers vous pour détendre la laisse. Par contre, il faut que cela soit absolument systématique dès que le chien tire, donc les premières balades risquent d'être longues et lentes, il faut s'armer de patience :P Par ailleurs, privilégiez une laisse assez longue pour éviter que le chien ne tire que par manque de liberté et réflexe d'opposition. Idéalement, commencez par des endroits peu stimulants, que le chien connais, sans distractions comme la présence d'autre chiens, et donnez lui la possibilité de se défouler sans laisse à d'autres moments :)

Oui le harnais qu'on a acheté est un anti traction, on devrait le recevoir d'ici quelques jours. C'est exactement la méthode que j'applique le plus souvent. Hava n'est pas beaucoup en laisse et elle ne tire pas tout le temps non plus ce qui n'aide pas je suppose... J'applique cette méthode depuis presque autant de temps qu'elle est à la maison et il n'y a que très peu de progrès. En fait elle a compris que quand je m'arrête elle doit détendre mais ce n'est pas pour ça qu'elle va éviter de tirer après!

Docline

Un harnais c'est très bien, le True love est top, certains modèles ont même une attache anti-traction à l'avant :) Et parmi les méthodes possibles pour apprendre au chien une marche polie, celle que je préfère consiste à simplement s'arrêter chaque fois que le chien tire sur sa laisse, calmement sans rien dire, et repartir dès qu'il détend la laisse. Le chien apprend que lorsqu'il tire, cela à l'effet inverse de ce qu'il veut, à savoir s'approcher plus vite de ce qui l'intéresse, il comprendra à force qu'il a plus intérêt à contrôler sa démarche pour avoir ce qu'il veut ^^ Vous pouvez ajouter à cela des félicitations dès que le chien recule ou se retourne vers vous pour détendre la laisse. Par contre, il faut que cela soit absolument systématique dès que le chien tire, donc les premières balades risquent d'être longues et lentes, il faut s'armer de patience :P Par ailleurs, privilégiez une laisse assez longue pour éviter que le chien ne tire que par manque de liberté et réflexe d'opposition. Idéalement, commencez par des endroits peu stimulants, que le chien connais, sans distractions comme la présence d'autre chiens, et donnez lui la possibilité de se défouler sans laisse à d'autres moments :)
Je ne partage absolument pas votre vision de la marche !!

Pour moi c'est très clair:

soit la sécurité et la civilité demande une bonne marche au pied

et la laisse est souple mais hyper courte

soit le lieu est sûr et le chien vit sa vie sans laisse ou bien en longe de plusieurs mètres pour ceux qui n'ont pas de rappel

Bluepoe

Eh bien pour moi, la marche en laisse et la marche au pied sont deux exercices totalement différents, et une marche au pied bien apprise ne nécessite pas une laisse courte ^^ Mais l'apprentissage de la marche au pied est effectivement importante pour les passages à risque, bien sûr.

J'ai donc bien précisé que ma méthode permet d'apprendre une marche polie --> un chien en laisse qui fait sa vie mais sans tirer. Malheureusement ça peut être une nécessité pour les gens qui n'ont pas d'endroits proches où ils peuvent lâcher leur chien tous les jours, qui se promènent dans des parcs où la laisse est obligatoire... Je n'envisage pas de faire marcher un chien au pied systématiquement, c'est un exercice qui demande une concentration trop importante pour que le chien puisse le faire sur une longue durée et profiter de la balade, l'équivalent d'une marche militaire contrôlée... Personnellement, ma chienne est en liberté 95% du temps, mais quand elle est en laisse, par exemple lorsque je dois contrôler ses activités suite à une opération, elle ne tire pas, mais je n'envisage pas de la garder une semaine au pied à chaque sortie.

Emma3e

Mon chien a aussi du mal avec la marche en laisse toujours à tirer !

Du coup j’ai acheter un harnais true love avec une attache sur l’en dos et une attache anti-traction

Au début il tirait juste moins mais après il avait compris qu’on pouvait toujours tirer XD

Du coup c’est devenue comme au point de départ :/

Après le harnais je l’ai Utiliser pour tester le Cani vtt et j’ai beaucoup aimer, je prévois d’acheter un vrai harnais de traction hihi

Emma3e

Mais je ne connaissais pas la méthode avec la laisse lasso ? Quelqu’un pourrait m’expliquer ? C’est comme avec un collier étrangleur mais plus doux ?

Docline

La position normale d'un collier, c'est là où le chien a le plus de force, et dès qu'il ressent une pression il a le réflexe de tirer en avant

La laisse lasso se place sous le cou et à hauteur des oreilles derrière, le chien voit qu'il doit garder la tête haute mais cette position ne lui donne pas de réflexe de traction (regardez les vidéos d'expos de beauté pour voir comment on la tient)

De plus, la position de départ par rapport au maître doit être à côté ou un peu derrière, dès qu'il est un peu devant il croit que la mission est de mener la promenade

Hier j'ai du promener un gros chien qui ne me connait pas (Pour Lorna: il s'agit de Wolf qui parait-il adore Molène)

Il avait un harnais. Impossible de le bouger, il avait bien plus de force que moi (même si c'était juste sa force d'inertie qu'il m'opposait); j'ai mis la laisse lasso.

C'etait sur un GR un peu casse-gueule par endroits. Zéro traction, dès qu'il a compris l'attente tout s'est passé impeccablement (ouf, j'avais vraiment peur de tomber)

Il y a la marche au pied ... et la balade pour lâcher son fou.

Un chien doit savoir marcher sans tirer... Cela ouvre d'ailleurs de belles perspectives d'activité.

Avec la laisse lasso, légère correction systématique des que le chien commence à te dépasser et s'il hésité un yota, tu t'arrêtes. Quand il est calme, tu le félicités et on repart... 3 pas? Bon, c'est trois pas. Le prochain depart il en fera peut-être 5, c'est pas grave. Plus tu seras rigoureux et alerte pour lui donner la bonne information plus il apprendra vite.

Un harnais c'est fait pour tirer... et ça peut être vraiment le fun! Une de mes filles fait du cannicross avec ses chien et wow! C'est vraiment impressionnant! La complicité, la communication , l'attention du chien ...il donne tout ce qu'il a en course. Pourtant, c'est un chien très relaxe sur une promenade quotidienne. Comme quoi un n'empêche pas l'autre, pourvu que l'énergie sois bien canaliser.