Un harnais c'est très bien, le True love est top, certains modèles ont même une attache anti-traction à l'avant :) Et parmi les méthodes possibles pour apprendre au chien une marche polie, celle que je préfère consiste à simplement s'arrêter chaque fois que le chien tire sur sa laisse, calmement sans rien dire, et repartir dès qu'il détend la laisse. Le chien apprend que lorsqu'il tire, cela à l'effet inverse de ce qu'il veut, à savoir s'approcher plus vite de ce qui l'intéresse, il comprendra à force qu'il a plus intérêt à contrôler sa démarche pour avoir ce qu'il veut ^^ Vous pouvez ajouter à cela des félicitations dès que le chien recule ou se retourne vers vous pour détendre la laisse. Par contre, il faut que cela soit absolument systématique dès que le chien tire, donc les premières balades risquent d'être longues et lentes, il faut s'armer de patience :P Par ailleurs, privilégiez une laisse assez longue pour éviter que le chien ne tire que par manque de liberté et réflexe d'opposition. Idéalement, commencez par des endroits peu stimulants, que le chien connais, sans distractions comme la présence d'autre chiens, et donnez lui la possibilité de se défouler sans laisse à d'autres moments :)
Je ne partage absolument pas votre vision de la marche !!
Pour moi c'est très clair:
soit la sécurité et la civilité demande une bonne marche au pied
et la laisse est souple mais hyper courte
soit le lieu est sûr et le chien vit sa vie sans laisse ou bien en longe de plusieurs mètres pour ceux qui n'ont pas de rappel