Harnais ou Collier ? Lequel préférer ?:

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récemment acheté un genre de harnais, car il me semblait que le harnais était plus pratique/approprié pour les balades. Je me posais quand même la question : Lequel est le plus adapté ? (vis à vis de Bolo) Il me semble que le harnais est plus adapté car au cours de quelques balades, j'ai remarqué que Bolo tirais de moins en moins (avant que vous me disiez quoi que ce soit, je vous informe qu'il n'a jamais été dressé, mais ça vous le savez déjà (; ). Est-ce parce que le harnais lui maintient le poitrail et les pattes ? C'est ce que je pense. Grâce à ça, il est "obligé" de marcher ou trottiner à la même allure que moi, et il m'est plus facile de le "contrôler". Mais est-ce aussi agréable pour lui ? En tout cas, ça lui évite de "s'étrangler" avec le collier lol... Aussi, est-ce une bonne idée de le laisser toute la journée avec (et quand il dort) ?

Je résume mes questions :

- Lequel est le plus adapté ?

- Tire-t-il moins parce que le harnais lui retiens le poitrail ?

- Est-ce que le harnais est "agréable" pour lui ?

- Est-ce une bonne idée de ne pas le lui enlever ? Ou alors il faut le remettre à chaque fois qu'on va en balade ?

- Pour le harnais, je pensais à la taille M... (mon chien fait 9 kg) Est-elle la meilleure pour Bolo ?

Je vous joins quelques photos de mon chien et de son genre de harnais.

Merci beaucoup,

Lua.

PS: Vraiment désolée si les questions sont mal posées... Faites le moi savoir car je me demande si tout le monde comprend bien...

14 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je sais ce n'est pas un "vrai" harnais mais c'est entre les deux 😉

Gabyn

C'est le type de haranis qu'on voit partout car "pratique", on passe les pattes du chiens et on accroche au-dessus, sauf que je trouve que ça fait mal à la poitrine et que ça cisaille les aisselles, et ça empêche nullement le chien de tirer. Il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un vrai harnais anti-traction, avec une deuxième boucle devant (je viens d'en tester un, le principal c'est de bien ajuster les sangles autour du cou pour pas que le harnais tourne. Ce n'est pas un produit miracle, le chien continuera toujours de tirer donc il faut continuer à l'éduquer, mais le chien n'a plus de force de traction donc on marche de manière normale sans se bousiller le dos, l'épaule ou la main)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le harnais est souvent recommandé par rapport au collier car en effet il procure une meilleure tenue du chien et il n'y a aucun risque qu'il s'écrase la trachée en tirant car les harnais n'ont pas d'emprise au niveau du cou.

En revanche, ce n'est pas que le chien tire moins, c'est qu'il est plus facilement canalisable grâce à la morphologie du harnais. C'est-à-dire que le harnais ne dispense pas d'une bonne éducation à la promenade.

Il faut retirer le harnais au chien en dehors des balades. Le contact permanent avec le harnais peut causer des problèmes de peau (frottements, création de micro-environnements chauds et propices au développement d'organismes pathogènes près de la peau de l'animal, mauvaise circulation sanguine en position couchée etc.).

La taille adaptée varie selon les marques et le type de harnais, pour déterminer celle qu'il faut à votre chien, je vous conseille de vous référer au vendeur ou au site internet, en fonction.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

C'est le type de haranis qu'on voit partout car "pratique", on passe les pattes du chiens et on accroche au-dessus, sauf que je trouve que ça fait mal à la poitrine et que ça cisaille les aisselles, et ça empêche nullement le chien de tirer. Il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un vrai harnais anti-traction, avec une deuxième boucle devant (je viens d'en tester un, le principal c'est de bien ajuster les sangles autour du cou pour pas que le harnais tourne. Ce n'est pas un produit miracle, le chien continuera toujours de tirer donc il faut continuer à l'éduquer, mais le chien n'a plus de force de traction donc on marche de manière normale sans se bousiller le dos, l'épaule ou la main)

Merci pour ta réponse !

Pour la poitrine sur celui ci il y a quelque chose qui protège le chien pour ne pas que ça lui fasse mal. Je vérifierais pour ses aisselles par contre ;)

Je me suis mal exprimée et j'en suis désolée, je voulais dire qu'il était plus facile de le retenir lorsqu'il tire.

Je regarderais aussi pour d'autres types de harnais.

Penses-tu qu'un chien de bientôt 10 ans peut encore être éduqué ? Je me disais que non...

Merci encore :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le harnais est souvent recommandé par rapport au collier car en effet il procure une meilleure tenue du chien et il n'y a aucun risque qu'il s'écrase la trachée en tirant car les harnais n'ont pas d'emprise au niveau du cou.

En revanche, ce n'est pas que le chien tire moins, c'est qu'il est plus facilement canalisable grâce à la morphologie du harnais. C'est-à-dire que le harnais ne dispense pas d'une bonne éducation à la promenade.

Il faut retirer le harnais au chien en dehors des balades. Le contact permanent avec le harnais peut causer des problèmes de peau (frottements, création de micro-environnements chauds et propices au développement d'organismes pathogènes près de la peau de l'animal, mauvaise circulation sanguine en position couchée etc.).

La taille adaptée varie selon les marques et le type de harnais, pour déterminer celle qu'il faut à votre chien, je vous conseille de vous référer au vendeur ou au site internet, en fonction.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Merci de ta réponse !

J'ai là plusieurs bon conseils ;)

Je veillerais à le lui enlever en rentrant de promenade.

Merci encore :)

Gabyn

Oui j'enlève collier et harnais dès qu'on est de retour, car c'est plus agréable pour les câlins, c'est plus confortable pour eux, et je vois pas l'intérêt de les garder, j'ai peur des accidents (ils courent partout même si on est dans un studio) ils risquent de s'accrocher à qqch et j'ai déjà lu le cas d'un chien qui avait réussi en sautant sur une chaise puis une table puis sur le comptoir de la cuisine pour lécher des assiettes, seulement quand il a voulu sauter direct de là pour partir il s'est cogné contre la porte de la cuisne et s'est rentrouvé pendu par le collier sur la poignée de la porte. Fallait le faire mais il l'a fait...

Question âge, je ne sais pas, je pars du principe que tout chien est intelligent, s'il ne comprend pas c'est de ta faute tu t'y prend mal. Donc faut voir si le chien comprend mieux par les mots, les gestes etc. mais c'est sûr que des friandises ça marche à tous les coups.

Par exemple ma Jack a été difficile a éduquer chiot car comprend rapidement mais très têtu. Là elle a bien compris pas mal de choses (les balades avec d'autres chiens lui font énormément de bien aussi) et si elle n'obéit pas un jour c'est qu'elle ne veut pas.

Par exemple, ce n'est que cette année, à l'âge de 7 ans donc, que je lui ai appris "couché". elle n'avait jamais compris, en fait je me suis aperçue que lorsqu'elle dormait je la caressais en disant "oh, fatiguée, couchée" et quand on passait devant l'immeuble de son meilleur pote et qu'elle voulait y aller je disais "Non, Lulu fatigué, Lulu couché" et elle comprenait, on repartait. Donc pour elle "couché" voulait dire dodo. Et elle ne comprenait pas pourquoi je lui demandais de faire dodo en plein milieu de la rue ou dans le couloir. J'ai du changer et dire lorsqu'elle dormait "fatiguée, dodo" et une fois ça intégré je lui ai montré le "couché", là elle a enfin compris la différence.

Bref je crois qu'ils peuvent apprendre à tout âge, la propreté et ne pas tirer étant sans doute le plus difficile et demandant beaucoup de patience et d'amour, toujours essayer petit à petit, par 10-15mn.

Et puis tout dépend du passé du chien, s'il a été traumatisé au pas, si c'était très important ou non, et ce qu'on veut leur apprendre exactement, une de nos wamiziennes a adopté un vieux beagle il a eu un passé très difficile et malheurreusement il a gardé des séquelles qu'on ne peut plus éduquer...

Utilisateur anonyme

Si c'est le côté anti-traction qui t'intéresses, je te conseille un harnais type truelove/ruffwear, doté d'une attache sur le poitrail. Apparemment ce sont des harnais plutôt ergonomiques qui n'entravent pas les mouvements du chien. Le fait d'attacher la laisse au poitrail créée un effet anti-traction "mécanique" car lorsque le chien tire, il est automatiquement dévié de sa trajectoire et déporté légèrement sur le côté, ce qui a pour effet de stopper le pointage et l'élan.

En parallèle, il serait quand même bénéfique d'éduquer un minimum ton chien, car plus il sera fiable plus tu pourra lui accorder de liberté :-)

Utilisateur anonyme

Si c'est le côté anti-traction qui t'intéresses, je te conseille un harnais type truelove/ruffwear, doté d'une attache sur le poitrail. Apparemment ce sont des harnais plutôt ergonomiques qui n'entravent pas les mouvements du chien. Le fait d'attacher la laisse au poitrail créée un effet anti-traction "mécanique" car lorsque le chien tire, il est automatiquement dévié de sa trajectoire et déporté légèrement sur le côté, ce qui a pour effet de stopper le pointage et l'élan.

En parallèle, il serait quand même bénéfique d'éduquer un minimum ton chien, car plus il sera fiable plus tu pourra lui accorder de liberté :-)

+1👍

Utilisateur anonyme

pour ma part je suis partagé pourquoi

quand je lui met le collier c'est pour la sortie pipi balade peinar

et quand c'est le harnais c'est pour les jeux extrême et sport + éducation ou

le chien vois la différence "tiens mon maître me met le harnais donc.... on va s'éclater"

j'utilise aussi le harnais pour les balades en voiture

harnais mon chien va direct au stade

collier il prend le chemin pipi balade

Utilisateur anonyme

Perso, pour un petit Cairn de dix ans je jouerais le confort. Après avec de la patience on peut très bien arriver à apprendre son chien à ne pas tirer avec un harnais très doux! Tibidou aime que cela l'enveloppe tout en douceur! Il fait 8.4 kg.

Je n'aime pas les harnais anti-traction. Ils peuvent provoquer des dégâts aux niveau des articulations. Il suffit de s'investir un peu plus que de recourir encore une fois à la simplicité.