Oui j'enlève collier et harnais dès qu'on est de retour, car c'est plus agréable pour les câlins, c'est plus confortable pour eux, et je vois pas l'intérêt de les garder, j'ai peur des accidents (ils courent partout même si on est dans un studio) ils risquent de s'accrocher à qqch et j'ai déjà lu le cas d'un chien qui avait réussi en sautant sur une chaise puis une table puis sur le comptoir de la cuisine pour lécher des assiettes, seulement quand il a voulu sauter direct de là pour partir il s'est cogné contre la porte de la cuisne et s'est rentrouvé pendu par le collier sur la poignée de la porte. Fallait le faire mais il l'a fait...
Question âge, je ne sais pas, je pars du principe que tout chien est intelligent, s'il ne comprend pas c'est de ta faute tu t'y prend mal. Donc faut voir si le chien comprend mieux par les mots, les gestes etc. mais c'est sûr que des friandises ça marche à tous les coups.
Par exemple ma Jack a été difficile a éduquer chiot car comprend rapidement mais très têtu. Là elle a bien compris pas mal de choses (les balades avec d'autres chiens lui font énormément de bien aussi) et si elle n'obéit pas un jour c'est qu'elle ne veut pas.
Par exemple, ce n'est que cette année, à l'âge de 7 ans donc, que je lui ai appris "couché". elle n'avait jamais compris, en fait je me suis aperçue que lorsqu'elle dormait je la caressais en disant "oh, fatiguée, couchée" et quand on passait devant l'immeuble de son meilleur pote et qu'elle voulait y aller je disais "Non, Lulu fatigué, Lulu couché" et elle comprenait, on repartait. Donc pour elle "couché" voulait dire dodo. Et elle ne comprenait pas pourquoi je lui demandais de faire dodo en plein milieu de la rue ou dans le couloir. J'ai du changer et dire lorsqu'elle dormait "fatiguée, dodo" et une fois ça intégré je lui ai montré le "couché", là elle a enfin compris la différence.
Bref je crois qu'ils peuvent apprendre à tout âge, la propreté et ne pas tirer étant sans doute le plus difficile et demandant beaucoup de patience et d'amour, toujours essayer petit à petit, par 10-15mn.
Et puis tout dépend du passé du chien, s'il a été traumatisé au pas, si c'était très important ou non, et ce qu'on veut leur apprendre exactement, une de nos wamiziennes a adopté un vieux beagle il a eu un passé très difficile et malheurreusement il a gardé des séquelles qu'on ne peut plus éduquer...