Harcèlement ou pas ?

Bonjour à tous

Du montage excessif ?

L'autre soir en balade, on a recroisé une boxer du quartier qui aboie tjs sur la notre quand elle la voit. La maîtresse a dit qu'elle était joueuse, seulement un peu dur en balade avec les autres congénères (j'ai pas tout compris), et qu'elle aimait jouer en posant les pattes (ça, j'ai compris seulement après, elle parlait du fait que sa chienne montait les autres).

On a laissé jouer. En quelques minutes, même pas 10, la chienne a monté la notre plusieurs fois, à l'arrière mais aussi à l'avant (face au visage). Voyant la mienne qui ne bougeait pas pendant, je me disais qu'elle acceptait ça donc c'est ok car habituellement elle n'est pas du genre soumise. Elle respecte les grognements des autres mais se faire monter comme ça et autant, c'est vraiment une première pour elle.

Ce qui m'a étonné c'est qu'elles faisaient leur jeu tout près de moi, mon conjoint m'a rattrapé au vol. C'est étonnant car d'habitude, ma ptite s'éloigne pour jouer/courir avec le chien... Or là, j'ai mis qq min à comprendre qu'elle me collait vraiment !

C'est parti en grognements et on a compris que la notre se fachait de pas pouvoir faire un pas dans le chemin sans se faire monter. L'autre boxer répond, ça commence à se chamailler avec les pattes ou se bagarrer, donner des coups de crocs dans le vide ou se niaquer, je sais pas, on a récupéré la notre, l'autre continuait à lui bondir dessus. La maîtresse a fini par intervenir.

Aucune blessure chez les deux.

Pour dire le sifflet n'a pas fait d'effet 😅

Voilà je sais pas trop quoi en penser. Je me dis que la notre a été qd même cool malgré son caractère de base. Aurions nous dû laisser un potentiel recadrage? On sait pas car l'autre avait bien envie de continuer son jeu ou son harcèlement.

19 réponses
Jeanpaul16
Moi j'aime très bien les animaux mais j'ai énormement ceux de la france que ceux de l'afrique. Beurk!!

#Tête_de_cailloux comment allez-vous ?

" #jean_paul #God_bless "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oh oui ! Très fière, elle a été patiente vu son caractère de base ! Moins fière de moi par contre ! Je me pardonne mnt 😋 mais le soir même, j'étais pas bien... Ça va mieux... l'expérience vient ptit à ptit.

Ben oui ! Ça va se roder tout ça !

" Beach please ! "
Jeanpaul16
Moi j'aime très bien les animaux mais j'ai énormement ceux de la france que ceux de l'afrique. Beurk!!

Bijou comment allez-vous ?

" #jean_paul #God_bless "
Jeanpaul16
Moi j'aime très bien les animaux mais j'ai énormement ceux de la france que ceux de l'afrique. Beurk!!

Salut par ici comment allez-vous ?

" #jean_paul #God_bless "
Emma1975

Hello,

Effectivement ça aurait pu vite partir en sucette.

Quel beau reflexe d'Orphée effectivement de ne pas céder à la facilité de recadrer plus fort ... on ne saura jamais si l'autre n'attendait que ça ou si elle se serait calmée ... mais d'un autre côté nos chiens en ballade ne sont pas faite pour passer leur temps à éduquer et recadrer les autres.

Ookipa a eu sa période entre ses 1 an et 2 ans où il avait cette tendance à grimper un peu sur les autres et à chercher le jeu de manière insistante - ... c'était un trop plein d'excitation qu'il ne savait pas contrôler lui même / émotions ++ ... et qu'on ne savait pas vraiment recadrer de notre côté à l'époque.

C'est jamais simple pour un humain de savoir où est la frontière jeu canin (qui parfois me parait tellement "violente" avec mon oeil d'humain), et du "anormal qui va partir en sucette".

Vrai aussi que du coup en ballade si on est avec un congénère, je suis passée en mode "observation permanente"... limite je parle même plus aux humains présents, je suis trop occupée à vérifier que tout se passe bien entre les chiens.

Ookipa a depuis bien évolué sur le "montage"... A 3 ans il joue beaucoup moins, ... j'ai l'impression qu'il ignore beaucoup plus les autres chiens ... trop occupé à "faire sa life de renifleur fou". Parfois avec sa copine dogue argentin, ils jouent un peu à la fausse bagarre et c'est plutôt elle qui lui pose les pattes sur le dos (mais sans mouvement de bassin), mais généralement quand ça le saoule, il esquive, s'éloigne et la sème vite dans les fourrés.

Lorna

Vrai aussi que du coup en ballade si on est avec un congénère, je suis passée en mode "observation permanente"... limite je parle même plus aux humains présents, je suis trop occupée à vérifier que tout se passe bien entre les chiens.

Pas évident cet exercice n'est-ce pas ? :-)

Lorsque je dois surveiller une interaction, j'ai parfois l'impression de scinder mon cerveau avec une partie qui répond à l'interlocuteur et une partie qui capte les chiens. Ce doit être un bon entraînement pour le multitasking ^^

Emma1975

J'avoue que maintenant je préfère passer pour une malpolie ou une associable en n'écoutant pas ou en répondant complètement à côté, que de rater un démarrage de quelque chose entre les chiens.

Avant je me disais "c'est des chiens, ne t'immisce pas, ils gèrent entre canins". Mais en fait pas tant que ça ... enfin si on ne veut pas vivre avec un chien en lambeaux régulièrement. D'ailleurs, les chiens "de rue" sont rarement indemnes de cicatrices de morsures ou de bouts d'oreilles en moins ...

Lorna

J'avoue que maintenant je préfère passer pour une malpolie ou une associable en n'écoutant pas ou en répondant complètement à côté, que de rater un démarrage de quelque chose entre les chiens.

Moi aussi... et certains jours j'aimerais qu'on soit plus nombreux à en faire autant ;-)

Coucou Emma1975

Ça fait lgt ! Je suis contente d'apprendre qu'Ookipa évolue bien... Une petite photo ? Tjs fan de ton RR !

Orphée aura 3 ans en août et elle semble aussi s'être calmée avec les congénères, même si les bons molosses la tentent tjs pour une partie de bataille 😁

Pour le côté malpoli, j'ai l'habitude. Comme je fatigue vite, mon attention décroche vite et donc en balade avec Orphée, c'est surtout elle qui m'intéresse, pas trop les gens (leurs chiens, un peu plus 😅) mais là, on avait bien vu qu'elle laissait faire... Mais bon, c'est pas parce qu'elle est cool qu'il faut abuser avec elle. Je me demande si l'autre l'a comprise... Pas eu l'impression. Hormis ça, elle a l'air très gentille cette chienne, juste trop trop excitée !