Oo Désolée, je ne suis pas Clopine mais effectivement, pour le coup, des idées reçues existent et c'est bien dommage...
"Un chien qui a goûté au sang devient dangereux..."
En effet, un chien qui goute au sang ne devient ni dangereux, ni sauvage pour autant. De nombreuses personnes nourrissent leurs chiens au BARF sans problème.
"On ne peut pas frapper son chien avec la main"
Je pense qu'on parle là de l'idée reçue qui dit qu'on doit frapper un chien avec un journal pour éviter qu'il ne nous associe à la punition. Cela implique que l'on pense que le chien ne comprend pas qu'on est derrière le journal ... Donc effectivement, taper son chien avec la main ou avec le journal à le même effet. Néanmoins, ne pas frapper son chien devrait être ce qui est mis en avant.
"Il n'y a pas d'âge pour apprendre"
La faculté d'adaptation du chien évolue avec le temps et en fonction de sa santé. Je reste néanmoins convaincue qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre. Seulement, si l'on veut apprendre à un vieu chien quelques choses, il faudra se lever tôt et être motivé.
"Je dois plaquer mon chien au sol parce que c'est moi le chef"
Théorie de la hiérarchie appliqué, de quoi traumatisé un chien ...
"Le chiot doit avoir reçu tout ses vaccins avant de pouvoir sortir"
Effectivement. Cela ne veut pas dire que le chiot n'a pas reçu de vaccin (ne serait-ce que la protection contenu dans le lait de sa mère) ni qu'il ne faut prendre aucune précaution. Néanmoins, d'un point de vue comportemental, le chiot acceptera à un certain âge quasiment tout ce qu'il verra. S'il va dans l'eau doucement, il aimera l'eau plus tard. S'il entend des pétards, il n'aura pas peur des bruits de ce genre. S'il va en ville, il n'aura pas de soucis ... Passé cet âge critique, tout ce qu'on lui montrera ne sera pas adopter de la même façon. Le chien sera moins bien armé pour sa vie à venir.
On pourrait ajouter... "Secouer un chien par la nuque est un geste que fait la chienne pour engueuler son chiot, un code que l'on peut donc utiliser" (il s'agit davantage d'un simulacre de mise à mort que d'une gentille enguelade), "le chien cherche à dominer l'humain" (...), "Quelques soit son action, le chien domine l'humain, qu'il monte sur un endroit de confort, cherche à courir, cherche à se défendre, [...], il faut donc l'empêcher de faire toutes ses actions pour asseoir notre pouvoir".
Il y a de nombreuses idées reçues qui empoisonnent la vie des maitres et des chiens. C'est dommage de ne pas en discuter et de faire ce post une campagne anti-clopine. Je troue le premier sujet plus crucial mais bon...