Halte aux idées reçues !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je voudrais vous faire part des idées reçues qui circulent sur la vie de nos chiens en tant que maîtres et voire même les professionnels canins.

Un chien qui a goûté au sang devient dangereux...

Un chien n'a qu'UN maître

Oui, Médor a la notion du temps

On ne peut pas frapper son chien avec la main

Lorsqu'il mange, on doit pouvoir aller dans la gamelle de son chien

Il n'y a pas d'âge pour apprendre

Le chien qui aboie mais ne mord pas

Un bon chien est un chien lavé

Je dois plaquer mon chien au sol parce que c'est moi le chef

Le chiot doit avoir reçu tout ses vaccins avant de pouvoir sortir

Le chien doit manger à heures fixes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

31 réponses
Utilisateur anonyme

CLOPINE , tu dis qu'un chien ne dois pas sortir avant d'avoir TOUS ses vaccins , mais il y a 2 mois la tienbne n'etait pas vacciner ! alors , avant d'ESSAYER de donner des conseils aux autres ( surtout toi ) aprend toi meme a t'occuper de ta chienne correctement !!

Utilisateur anonyme

desolé j'avais pas lu : Claire , tu a entierement raison !!! a 100 % ! CLOPINE TES UNE CONNE QUI MALTRAITE TA CHIENNE ! ps : j'adore l'hymne anti-clopine mdr !Pff ... lola serait mieux partout ! sauf chez toi biensur...

Utilisateur anonyme

clopine c'est bon là serieux arrête avec t'est poste qui serve a rien

tu ause donner des conseille tu est la 1ere a poser des question débile est ce que je peux donner des pates a lola lola en voiture et j'en passe

tu dis aussi il faut c'est vaccin pour qu'il puisse sortir arrête stpppppp toi ta bien attendu 2ans pour que lola soit vacciné!!!!

plus un chien qui a déjà goûter au sang devien dangureux pfffffffff baliverne mon ancien chien m'a dejà mordu c'est pas pour autand qu'il est recommencer vazi clopine va voir ailleur si on y es serieux!!!

Bilch

SIGNEZ ! Atteignons 10 membres !

Il faut juste marquer votre pseudo en commentaire !

Utilisateur anonyme

Pauvre Lola... C désolant!!!

Bilch

Plus belle, plus grande, plus de motifs et de couleurs...voici...La campagne anti Clopine !

(+petite porte exit)

Célineo

Oo Désolée, je ne suis pas Clopine mais effectivement, pour le coup, des idées reçues existent et c'est bien dommage...

"Un chien qui a goûté au sang devient dangereux..."

En effet, un chien qui goute au sang ne devient ni dangereux, ni sauvage pour autant. De nombreuses personnes nourrissent leurs chiens au BARF sans problème.

"On ne peut pas frapper son chien avec la main"

Je pense qu'on parle là de l'idée reçue qui dit qu'on doit frapper un chien avec un journal pour éviter qu'il ne nous associe à la punition. Cela implique que l'on pense que le chien ne comprend pas qu'on est derrière le journal ... Donc effectivement, taper son chien avec la main ou avec le journal à le même effet. Néanmoins, ne pas frapper son chien devrait être ce qui est mis en avant.

"Il n'y a pas d'âge pour apprendre"

La faculté d'adaptation du chien évolue avec le temps et en fonction de sa santé. Je reste néanmoins convaincue qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre. Seulement, si l'on veut apprendre à un vieu chien quelques choses, il faudra se lever tôt et être motivé.

"Je dois plaquer mon chien au sol parce que c'est moi le chef"

Théorie de la hiérarchie appliqué, de quoi traumatisé un chien ...

"Le chiot doit avoir reçu tout ses vaccins avant de pouvoir sortir"

Effectivement. Cela ne veut pas dire que le chiot n'a pas reçu de vaccin (ne serait-ce que la protection contenu dans le lait de sa mère) ni qu'il ne faut prendre aucune précaution. Néanmoins, d'un point de vue comportemental, le chiot acceptera à un certain âge quasiment tout ce qu'il verra. S'il va dans l'eau doucement, il aimera l'eau plus tard. S'il entend des pétards, il n'aura pas peur des bruits de ce genre. S'il va en ville, il n'aura pas de soucis ... Passé cet âge critique, tout ce qu'on lui montrera ne sera pas adopter de la même façon. Le chien sera moins bien armé pour sa vie à venir.

On pourrait ajouter... "Secouer un chien par la nuque est un geste que fait la chienne pour engueuler son chiot, un code que l'on peut donc utiliser" (il s'agit davantage d'un simulacre de mise à mort que d'une gentille enguelade), "le chien cherche à dominer l'humain" (...), "Quelques soit son action, le chien domine l'humain, qu'il monte sur un endroit de confort, cherche à courir, cherche à se défendre, [...], il faut donc l'empêcher de faire toutes ses actions pour asseoir notre pouvoir".

Il y a de nombreuses idées reçues qui empoisonnent la vie des maitres et des chiens. C'est dommage de ne pas en discuter et de faire ce post une campagne anti-clopine. Je troue le premier sujet plus crucial mais bon...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Je dois plaquer mon chien au sol parce que c'est moi le chef"

Théorie de la hiérarchie appliqué, de quoi traumatisé un chien ...

@célinéo : un chien est un animal de meute, c'est à dire qu'il est soit dominant ou dominé, le principe de le mettre sur le dos et de le bloquer dans une posture de soumission n'as rien de traumatisant pour le chien. c'est juste lui montrer qui est le patron, dans la nature sa serai pareil

Bilch

SIGNEZ en mettant votre pseudo en commentaire ! Faites la partir ! Elle n'a pas sa place elle et ses dizaines de comptes !

Célineo

@Akham : La preuve qu'il s'agit d'une idée reçue : l'animal qui se soumet se met de lui-même sur le dos, jamais l'autre n'intervient pour le placer dans cette position. Jamais ... si ce n'est lorsqu'il décide de le mettre à mort et qu'il cherche son cou.

Et non, le chien n'est pas un animal de meute ... déjà parce qu'il n'a pas de raison de former une meute (chasse de gros gibier) et même si c'était le cas, les meutes se forment au sein d'une seule et même espèce ... Mon chien ne forme pas une meute avec mes chats.

" Comportementaliste canin - hund.fr "