Habituer nos chattes à notre nouveau chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons un nouveau venu depuis mercredi: Maestro, croisé cane corso de la spa qui a un an.

Il est adorable, pas du tout agressif. Nous avons aussi 2 chattes à la maison, la mère et la fille qui n'apprécient guère l'arrivée du nouveau venu.

Maestro n'a pas le droit d'aller dans la partie chambre (nous sommes de plain pied), donc les chattes s'y réfugient, mais il va bien falloir qu'ils cohabitent un jour! Pour l'instant, des que le chien les voie il se précipite vers elles, non pour attaquer mais jouer ou par curiosité je pense. Évidemment elles détalent en faisant le gros dos! Le vétérinaire m'a dit de les laisser se débrouiller, mais comme le chien ne peut pas aller dans les chambres ils ne se voient jamais, et je ne voie pas comment ça va s'arranger...

J'aimerai que mes minettes ne souffrent pas trop de cette adoption... Je pensais acheter des phéromones pour faciliter la rencontre, mais l'assistante vétérinaire ne savaient pas lesquelles me donner: pour chien ou pour chat? Si j'en diffusé dans la piece de vie, les chattes n'en profiteront pas et ce sont elles qui ont peur, alors peut être plus en acheter en gouttes à mettre sur elles?

Avez vous des témoignages, astuces, conseils? Pensez vous qu'elles puissent décider de quitter le foyer si elles le vivent trop mal?

Merci d'avance de vos réponses, je m'en voudrai tellement si elles partaient... ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la meilleure solution c'est le temps et l'habituation. C'est un gros changement dans l'environnement de vos chats, ce qui est inconfortable pour eux surtout s'ils n'ont jamais connu de chiens auparavant. Pour qu'ils apprennent à cohabiter ensemble vous pouvez essayer de les laisser dans une même grande pièce (salon par exemple) où il y a suffisamment d'endroits en hauteur et/ou des cachettes où vos chats peuvent se réfugier s'ils en éprouvent le besoin. Ainsi ils pourront déjà passer du temps à s'observer à distance et donc "s'apprivoiser" de loin. Pour la suite, ça dépendra totalement de vos chats et votre chien, leur caractère, leur entente ou non, peut être qu'ils pourront juste se tolérer et s'ignorer, ce qui est déjà plus gérable pour tout le monde. Il faudra surement du temps pour que la routine se mette en place, ne perdez pas patience, mais si vraiment l'entente est impossible il faudra envisager d'autres solutions comme leur attribuer chacun un espace mais ça ne sera pas évident à gérer pour vous au quotidien et moins confortable pour eux.

Les phéromones n'ont pas d'efficacité réellement prouvée, je ne saurais donc pas vous conseiller à ce sujet.

Bonne journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Je me dis aussi que pour se connaître il faudra bien qu'ils se retrouvent dans la même piece. Le souci c'est que des que le chien les voie il se "jette" sur elles, donc elles fuient! Hier l'une d'elles était sur la table, il y a mis ses pattes avant donc elle ne s'y sent même pas en sécurité...

j'ai fait une expérience tout a l'heure. J'ai attaché le chien dans un coin de la piece et j'ai ramené les chattes. La mère a fuit des qu'elle l'a vu, la fille est monté sur la table et est resté un moment à le regarder. En attendant je restait auprès du chien à lui dire un "non" ferme des qu'il tentait de s'approcher et à le recompenser quand il s'asseyait calmement. Il aboyait de temps en temps, ça n'aide pas...

vous pensez que cette méthode peut fonctionner à force de le refaire?

Utilisateur anonyme

Je remonte le post...

Utilisateur anonyme

Les chats vont s'y faire ne t'inquiète pas :) On les connait ces matous, ils font les vilains, ils font le boudin et après ils vont se blottir contre le chien !