Habby est très timide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'aurai besoin de conseil

voilà, j'ai adopté Habby depuis 2 mois, elle vivait dans un refuge, elle n'a jamais eu vraiment de contact humain et n' a jamais vécu dans une maison, elle a trois an. le souci c'est qu'elle ne se laisse pas approché sauf dans ma chambre j'arrive à lui faire des caresses mais pas dans les autres pièces même en essayant de lui donner des friandises

elle est propre et pas du tout agressive

je ne peux pas la promener car elle se couche par terre et rampe heureusement j'ai un jardin clôturé donc elle va faire ses besoins seule et rentre immédiatement

je suis patiente mais je voudrai qu'elle soit heureuse chez moi et qu'elle se sente en confiance

comment puis l'aider, merci pour votre aide

Liliane

9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour.

Il faut savoir donner du temps. Achetez des produit appaisant après avis vétérinaire type adaptil ou huiles essentiel.

Il faut lui apprendre à sortir en laisse fatalement elle n'a jamais connu ça. Mettez lui le harnais quelques minutes dans la maison pour qu'elle s'y habitue

Chloe90

Bravo pour avoir adopté en refuge. Mais souvent, dans les refuges, les chiens sont promenés en laisse. Ce n'était pas le cas là où était Habby ?

J'ai adopté l'une de mes chiennes à la SPA il y a maintenant 2 ans. Au début, Looka avait toujours la queue entre les jambes, le regard apeuré, les oreilles basses. On avait l'impression qu'elle voulait se rendre transparente. Nous sommes à peu près sûrs qu'elle a été battue car elle avait peur des balais, des pelles... Et puis, le temps passant, à force de câlins et de papouilles elle a changé d'attitude. Nous ne l'avons jamais obligée en rien dans les premiers temps. Nous l'avons laissée reprendre confiance.Aujourd'hui, c'est une chienne bien dans sa tête et heureuse de vivre. Elle ne veut toujours pas monter dans le coffre de la voiture, ça doit lui rappeler de mauvais souvenirs mais nous ne la forçons pas. Amour et patience sont les deux choses indispensables. Bon courage

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de réponse mais juste le témoignage car j'ai adopté à la SPA. Douma, sans aller jusqu'à Habby, était très "silencieuse". Peu d'émotion transparaissait. Elle était juste posé. Ca fait 2 ans 1/2 qu'elle est avec moi. Avec le temps elle s'est épanouie. Elle a appris à jouer à la balle (à jouer tout court). A commencé à aboyer (je la suspectais d'être sourde au début) d'excitation principalement. Tout ca pour dire qu'il faut du temps mais qu'avec le temps chaque chien se révèle. Certe la mienne n'a jamais donné de signe de maltraitance du moins physique. Mais vraiment ne t'inquiete pas, laisse faire le temps. Pour la laisse tout de même ça m'intrigue. En général en refuge les bénévoles promènent les chiens. Tu ne peux pas les interroger ? Si tu as les moyen, peut-être voir avec un comportementaliste mais je sais bien que même si c'est utile ce n'est pas forcément évident d'avoir les moyens. Elle est gourmande ? (je suspecte que non) mais si c'est le cas associer la laisse à la récompense ? Est-ce la laisse qui pose probleme ou l'acces à l'exterieur ? Dans ce cas j'en reviens au comportementaliste ou à défaut observer les signes d'appaisement, voir ce qu'elle exprime pour tenter de détecter ce qui la perturbe et adapter en fonction. Trouver ce qui pourrait la détourner de son angoisse. Voilà tout ce qui me vient à l'esprit très modestement car je ne suis pas experte.

Tania28700

Beaucoup de douceur, de patience, de tendresse... la confiance va s'installerr doucement mais surement. Courage

Et puis pour les balades en laisse, même chez vous, j'attendrai un peu que la louloute se sente mieux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

merci à tous de vos réponses,

j'ai interrogé le refuge ; en effet Habby n'a jamais connu la vie dans une maison et n'a pratiquement pas eu de contact avec les humains

pour ce qui est des promenades en laisse au refuge, elle refusait la promenade aussi , elle rampe

elle a été saisi dans un autre refuge qui négligeait les animaux mais apparemment n'aurait pas été battue

Tania28700

Sacré challenge, bravo !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Comme les autres, je dirais aussi de lui laisser du temps ! Je suis sûre que ça viendra, elle va se rendre compte qu'elle ne craint rien. Continue les friandises même en les posant par terre si elle ne se laisse pas approcher, les caresses quand elle accepte... sans trop forcer les choses. Ca viendra j'en suis sûre.

Tania28700

Friandises autre que les croquettes : surimi, jambon...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour les caresses, il faut éviter de trop la forcer, et vraiment la laisser aller à son rythme. Si on veut un peu accélérer, on peut l'approcher avec des friandises (bouts de viande ou de fromage) et la toucher en même temps. Ne pas toucher la tête, les chiens n'aiment pas.

Pour ce qui est des ballades, j'ai déjà eu le même cas, je prenais le chien dans les bras, le posait dans la rue et y restait un certain temps. Perso c'était à raison de 3 à 5 fois/jour (1 fois/jour ça va aussi, mais c'est le minimum), sans jamais tirer sur la laisse pour le faire avancer. Toujours avancer en l'appelant, s'il n'avance pas, tant pis, on reste sur place un certain temps et on retentera la prochaine fois.

Puis plus le chien est en confiance, plus on va dans un milieu "anxiogène" pour le chien.

Après il ne faut jamais s'apitoyer sur le chien (le caresser ou le prendre dans les bras lorsqu'il a peur lui donne raison). Seulement lui parler avec des phrases du style "qu'est-ce que c'est ça ?", "et qu'est-ce qu'il se passe là-bas ?"