Bonjour à vous et merci d'avance de bien vouloir me lire et me répondre.
Voilà mon problème. Je suis l'heureuse propriétaire d'un berger australien de onze mois nommé Nute, un chien extraordinaire. Malheureusement il y a six jours j'ai remarqué une grosseur sous cutanée sous son cou. Molle, non douleureuse, de la taille d'une petite mandarine, sans cause apparente (pas de blessures ou autre, pas d'aliments inhabituels ingérés dans les semaines précédantes). Cette grosseur ne pouvait pas avoir plus de quelques jours car je brosse mon chien deux fois par semaine et je l'aurais remarqué avant sinon. En temps normal, je l'aurais emmené chez le vétérinaire immédiatement. Mais, et j'en ai honte, nous traversons une période plus que difficile (le patron de mon mari ne le paye plus depuis 6 mois, nous sommes en procédure avec les prud'hommes, nous ne pouvons plus payer notre loyer et nous qui vivions bien nous retrouvons à nous nourrir grâce à des bons du secours populaire). Aussi, et je le comprendrais si vous me jugez pour ça, j'ai préféré m'en tenir à l'état général de mon chien qui semble en parfaite santé (hormis cette grosseur) et "attendre de voir comment ça allait évoluer" car je n'ai même un euros pour payer le vétérinaire et je ne sais pas quand je les aurais.
Au jour d'aujourd'hui la grosseur a doublé de volume mais le comportement de Nute n'a pas changé. Il n'a pas de fièvre et garde son entrain habituel, il est en pleine forme, court, saute, joue, mange, urine, défèque et dort exactement comme avant. On dirait que la grosseur ne le gêne même pas, et qu'on la touche ou pas ça ne lui fait rien.
Rassurez-vous, j'emmènerai mon chien chez le vétérinaire lundi au plus tard, je ne laisserai pas passer une semaine de plus. Mais sachant que je vais devoir supplier tous les vétérinaires de la région pour qu'ils m'accordent une dette que je ne pourrais pas honorer avant des mois, j'aimerais connaitre savoir à quoi m'attendre quant au montant dont je serai redevable.
Quels sont vos avis? Qu'est ce que ça peut être cette boule apparue spontanément et grossissant de jour en jour sans pour autant affecter l'état général de l'animal ? Quels examens, analyses et, en fonction, quels traitements ou opérations préconiseriez vous face à un tel cas ?
Cette description vous évoque un banal abcès ou une mystérieuse tumeur?
Sachez que je sauverai mon chien coûte que coûte, c'est un membre à part entière de notre famille. Mais j'ai besoin de vos avis pour savoir si je vais m'engager dans une dette surmontable du genre 200 euros parce que la pathologie est facilement traitante, ou si ça tient plutôt à du 2000 euros parce qu'on s'embarque dans un traitement lourd.
Auriez vous l'amabilité de prendre quelques instants pour me donner votre opinion ? Je peux tout entendre.
Cordialement.