Grosse frayeur, chasse autorisée ??

Lewina

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, une grosse frayeur lors de notre balade avec nos chevaux et Athos. On explorait un chemin dont nous n'avions pas souvenir (un chemin normal, pas un mini passage), et avons finis dans une sorte de clairière herbeuse dans la foret, entouré d'arbres et de buissons, rien d'entretenu.

Alors qu'on cherchait la sortie, je vois Athos s'enfoncer sous les buissons en face de nous à quoi... 30 m ? Alors que j'allais le rappeler car je voyais un chemin à droite, d'un seul coup, un coup de feu vraiment très proche !!

Nos chevaux n'ont pas bougé (heureusement), mais j'ai eu très très peu car je ne voyais plus Athos et le coup de feu venait de la direction où il venait de disparaitre. Par réflexe avec ma mère on a crié en même temps "hey ! On est là !!" et puis j'ai sifflé comme une folle dans mon sifflet de rappel pendant que ma mère appelait le nom d'Athos. Je ne vous cache pas que ces quelques secondes m'ont semblé très, très longues, mais Athos est sortit des buissons d'un coup en nous regardant d'un air de dire "bah, j'étais pas bien loin pourquoi vous criez ? Tu me donne une friandise ?" avec sa tête d'ahurie...

On a évidement immédiatement fait demi tour, mais je ne comprend toujours pas, il y a bien une période pour la chasse, et on est pas dedans du tout non ? Certains ont déjà du lire que dans mon coin, cavaliers et chasseurs s'entendent bien, ils nous donnent leur dates de chasse et sont très agréable quand on les croise, donc je ne comprend pas.

Quand on a crié et sifflé (et il casse les oreilles mon sifflet), personne ne nous a répondu. Ni "ho pardon !" ni "qu'est-ce que vous faites chez moi ?!", rien.

Il n'y avait pas de panneaux comme on en voit parfois, pas de "zone piégée", "chasse privée" ni "terrain privé", pas de barrière, rien. Évidement, ni les chevaux ni le chien n'avaient leur matériel fluo, pas besoin en ce moment normalement !

Du coup, est-ce que quelqu'un sait si on a le droit de chasser en ce moment ? Ou bien est-ce qu'on est tombé sur un fou qui chasse hors saison ?

" lewinaforum@gmail.com "
11 réponses
Mel1

Il y a parfois des battues organisées pour chasser les sangliers qui font des dégâts dans les cultures. Mais j'ignore comment ça s'organise.

En ce moment j'entends aussi très souvent des coups de feu quand je promène en forêt.

Il y a toujours quelques braconnier à n'importe quelle saison, mais là ça me semble trop pour du braconnage. En tout cas chez moi, plus de la moitié des balades j'entends des coups de feu. Mais toujours loin et plus ou moins dans le même secteur.

Donc j'ai pas la réponse, mais ici aussi il y a des coups de feu alors que normalement la chasse est finie.

Audreylug

il n'y aurait pas une zone d'entrainement militaire dans les environ ?

cela expliquerait le coup de feu...

jeudi et vendredi j'étais chez mes parents, nous sommes allés en ballade et eux aussi ont entendu des coup de fusil (moi non mais je suis presque sourde). Ils ont supposés qu'il y avait une base d'entrainement militaire à proximité.

ou alors @lewina tu as été le témoin auditif d'un meurtre sur humain... 😏

non, c'est une blague. Enfin, c'est possible mais l'assassin ne vous aurait pas épargné en vous entendant crier.

par contre vos chevaux sont vachement courageux dit donc ! 😲 quand je pense que la jument avec qui on fait de l'équitation au centre de mon compagnon panique si on crie à côté d'elle ou si elle voit une ombre loin devant !🤣

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Selon les périodes de l'année, il existe des périodes de chasse dites à l'affût . Pour connaître ces dates , il est nécessaire de se renseigner sur le site de l' OFB, ou directement auprès de la Fédération de Chasse Locale.

Quant bien même Athos est sympathique, pas agressif est visible, soyez prudents . Un " accident" est vite arrivé.

Mel1

@Audrey non pas de zone d'entraînement militaire dans ma campagne. Par contre j'ai déjà trouvé des cibles, donc j'imagine qu'il y en qui s'entraînent. Mais les coups de feu ne venaient de là où j'ai trouvé les cibles.

@Turdusmerula si c'est ça ça serait bien la 1ere fois que ça se pratique chez moi !

D'habitude en dehors de la chasse il y a toujours quelques coups de feu, des braconniers ou autres. Mais pas autant, cette année c'est vraiment beaucoup.

Et c'est balot, hier j'ai croisé un garde ONF mais j'ai pas pensé à lui demander ,🙄 la prochaine fois.

Utilisateur anonyme

Bonjour Mel1 !

Il me semble que la chasse à l'affût se pratique sur tout le territoire français mais je ne connais pas les dates... Elles varient probablement d'un département à l'autre.

Del2244

Bonjour

Braconnier c'est possible, mais ils opèrent plus souvent le soir où la nuit.

Une battue aurait été signalée, et un chasseur autorisé à tirer les sangliers (régulation) ne peut le faire que 2h après le coucher du soleil et 2h avant le lever, idem pour les ragondins

Reste le tir des corneilles et parfois des pigeons qui est possible en journée, sous réserve d'autorisation du président de la société de chasse

Autre hypothèse, valable surtout pour le cas d'Audreylug : les agriculteurs qui viennent de semer mettent en place des canons à air comprimé pour effaroucher les oiseaux et autres friands de graines/jeunes pousses

Lewina

Merci pour vos réponses !

Alors oui en effet, nos chevaux sont calmes, courageux je ne sais pas XD Ça reste des chevaux, tout peut être suspect à leur yeux ! Mais les coups de fusils, ils sont habitué, enfin surtout la mienne et le cheval de ma mère lui jette souvent un coup d'œil pour savoir si il doit avoir peur ou non de quelque chose donc ça aide ! Ils ont sursauté évidement mais rien de plus.

Avec ce que vous m'avez dis, je penche pour de la chasse à l'affut, même si je pense qu'il restait plus de 2 h avant le couché du soleil. J'ai du coup été voir et on serait en effet en saison je crois.

Ce n'était pas un canon a air comprimé, on en a près de chez mes parents ce n'est pas tout à fait le même son, et je ne vois pas ce que ça ferait en pleine foret ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Mel1

La chasse à l'affût ça se pratique avec des chiens ?

Parce qu'aujourd'hui en balade j'ai encore entendu des coups de feu et après j'ai entendu le cor de chasse pour rappeler les chiens. Et il me semble avoir entendu quelques aboiements mais c'était vraiment loin.

Del2244

@Mel

Dans ce cas il s'agit sans doute d'une battue aux sangliers, normalement sur ordre de la préfecture à cette période (et donc sous la conduite d'un lieutenant de louveterie) suite à des dégâts importants sur les cultures

Utilisateur anonyme

La chasse à l'affût ça se pratique avec des chiens ? Parce qu'aujourd'hui en balade j'ai encore entendu des coups de feu et après j'ai entendu le cor de chasse pour rappeler les chiens. Et il me semble avoir entendu quelques aboiements mais c'était vraiment loin.

Bonjour

Non, l'affût se pratique sans chiens. Je penche donc pour une battue , comme Del2244.