Grosse coupure pour Athos

Lewina

Bonsoir !

Ce soir c'est la panique, Athos s'est fort blessé en balade, très grosse coupure à la patte arrière (à l'arrière au niveau du métatarse) causée par on ne sais pas quoi (on a pas eu le temps de voir dans les hautes herbes).

Ça saignait énormément, mon mari à fait pression immédiatement et heureusement on a trouvé une gentille dame qui nous a pris en voiture pour nous ramené chez nous (3km) et de la on a foncé chez le vétérinaire de garde (à 19h15).

C'était horrible, on avait du sang partout, sur les mains, les vêtements, le masque une fois au véto... "(étonnant que la dame n'ai pas fuis d'ailleurs...)

Le véto l'a gardé, il est en chirurgie en ce moment sous anesthésie générale car la coupure a sectionné une artère. Selon le véto, le tendon ne devrait pas être touché car lorsqu'il s'est coupé, Athos a couru sur plusieurs mètres et monté une grosse pente sans boiter pour nous rejoindre, j'espère que c'est vraiment le cas.

Le véto s'occupe de lui en ce moment, il doit nous appeler après, à n'importe quelle heure, j'ai insisté, j'espère vraiment qu'il va le faire... Il n'a jamais eu d'anesthésie générale, je stress beaucoup...

Je me rend compte qu'il n'a jamais passé une nuit dans un autre endroit que moi, c'est horrible j'ai peur qu'il se sente abandonné, alors même que je sais "logiquement " que c'est idiot, qu'il est mieux chez le véto...

Le véto nous a proposé de venir le chercher demain matin à partir de 8h30, mais je ne peux pas car je travail, je ne pourrais aller le chercher qu'à midi, ça me dégoute d'avance aussi...

Le vétérinaire à dis que normalement, il gardera les points de suture et la collerette pendant 15 jours, balade en laisse autorisée avec méfiance. J'essai de me rassurer en me disant que heureusement que mon mari sera à la maison, on pourra changer les grosse balades contre pleins de petites, pour éviter à la fois que sa blessure ne se rouvre, et qu'il ne devienne fou par manque d'activité...

Est-ce que vous savez combien de temps dure ce genre d'intervention ? Vers quelle heure je peux espérer avoir un appel ?

Vous pensez que c'est mal si j'appel pour avoir des nouvelles si je n'en ai toujours pas à minuit ? Je ne pense pas dormir sans savoir si ça c'est bien passé...

Vous pensez que malgré qu'il ai couru après sa blessure le tendons puisse être touché ?

À quoi je dois m'attendre après l'anesthésie générale ? Diarrhée ? Vomissement ?

Est-ce qu'il y a quelque chose à lui faire manger pour que l'anesthésie passe mieux ?

Le véto m'a demandé à quelle heure il avait mangé, j'ai répondu qu'il n'avait presque rien avalé aujourd'hui, ce qui est vrai (courant pour lui le lundi) mais j'ai oublié de dire qu'il avait eu 3 croquettes en friandise 1h avant, pour 3 croquettes, ça ne peut pas lui causer du tord pour l'anesthésie ? Est-ce que c'est problématique que je n'ai pas préciser ?

" lewinaforum@gmail.com "
118 réponses
 Sky

Rhôôô le bouille de malheureux, pauvre loulou ^^'

Pour protéger la patte pour les sorties, je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais mettre la patte dans une poche plastique avec une chaussette ou une bottine par-dessus? 🤷

ou juste un bandage + chaussette, est-ce que ça suffirait?

" 色即是空 "
Dundeemaya

Oh la bouille de chien malheureux qu'il fait, c'est un moment pas cool pour lui et pour vous.

En animalerie j'avais vu des espèces de boudins gonflable sensé remplacer la collerette mais honnêtement je ne sait pas ce que ça vaut pour l'empêcher de toucher sa patte ni pour le confort.

Il va s'y habituer, pour Minou, on lui avait enlevé en le gardant a l'oeil a condition qu'il ne touche pas sa patte.

Il doit la garder tout le long de la cicatrisation ?

Pour l'étanchéité, du film alimentaire avec une chaussette serrée pour maintenir devrait faire l'affaire, c'est juste le temps de sortir quelques minutes donc y'a moyen de bricoler quelque chose

Docline

les collerettes gonflables coûtent super super cher et ne valent que pour un seul format de chien, on ne peut pas le refiler à un autre un peu plus gros ou un peu plus maigre

ça serait bien une photo de sa patte pour qu'on visualise exactement la hauteur de la blessure

à priori on peut mettre une quelconque protection de plastique qui enveloppe tout le bas de la patte, à tenir par un bandage élastique assez haut placé acheté à la pharmacie

Lewina

Oui on va bricoler ! On m'a parlé de mettre un sac à crotte sous une chaussette pour protéger de l'eau aussi !

Voici une photo de sa patte, la blessure, de souvenir, est environ au niveau de mon doigt (je prendrais une photo quand on changera le pansement pour la première fois demain si je peux et si c'est pas trop moche).

Là il avait l'air de vouloir quelque chose mais ne descendait pas du canapé, donc je lui ai apporté sa gamelle d'eau et il a pas mal bu, puis on est sortis faire un pipi, pas moyen avec la collerette donc je lui ai enlevé le temps qu"il fasse, j'ai du le reprendre plusieurs fois il voulait toucher à sa patte.

La il a appuyé sur sa patte en se retournant sur le canapé et il a couiné, du coup il respire fort (mais ça se calme) et n'ose plus bouger 😔

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Oui, un sac costaud (voire double = plastique pour la protection doublé d'un sac de toile pour ne pas glisser), du coton dans le fond pour le confort, il faut qu'il puisse monter plus haut que l'articulation, on entortille pas trop serré, et on enroule une bande adhésive d'assez bonne largeur au dessous et au dessus de l'articulation, il faut que le système soit haut placé pour tenir.

Lewina

Je pense que je lui mettrait un ou deux sac à caca, fixé plus haut sur la patte par de la bande adhésive, et pour qu'il ne glisse pas (même si pour l'instant il ne pose pas), je lui mettrais un de ses chausson, j'en ai d'avance car j'ai bien vu que c'était toujours utile en cas de blessure au coussinet !

" lewinaforum@gmail.com "

Un sac plastique pour sortir c'est bien pour protéger des saleté et de la pluie...

Courage pour les soins. J'espère que ça ira vite mieux.

Pour la collerette, je faisais passer un lacet et j'attachais (pas serré au cou bien sûr), et collier pour sortir. Avec surveillance pas de collerette...

Tenir gamelles eau/nourriture si besoin selon collerette et accès...

Lewina

Bonjour !

Bon, la nuit c'est passé pas trop mal, je ne me suis levé que 3 fois. La première fois il s'était bloqué avec la collerette contre la clef d'un meuble, les deux autres fois il n'était pas bloqué mais j'avais cru avec le bruit qu'il faisait 🤭

Bon, il est très agacé par sa patte ce matin, il n'arrête pas d'essayer de la lécher ou de retirer le pansement, donc pas moyen de lui retirer la collerette, et même avec la collerette il arrive à atteindre le bas de son pansement en se contorsionnant à l'extrême !

Athos reste Athos, quand je l'ai sortis ce matin, même sur trois patte, il était super énergique et m'a regardé de travers quand il a compris qu'on ne faisait qu'un mini tour pour qu'il fasse pipi, du style " sérieux ? Mais on a fait que 300m hier, dans touuuute la journée, on refait pas comme ça aujourd'hui quand même ? Hein? heiiiin ?"

Bah... Si, même si tu te débrouille très bien sur trois patte, on a pas le choix 🙄

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Bonsoir

"Non non, Athos, il va falloir être patient, c'est pour ton bien"

👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Ah, pas facile de tenir en place, petit Athos a la bougeotte ^^

Courage, ça va aller, c'est un mauvais moment frustrant à passer 👍

" 色即是空 "