Gros stress à quelques jours de l'adoption...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais une nouvelle fois appel à vous. Après de nombreuses années de réflexion, je vais adopter un chien adulte la semaine prochaine dans une SPA. Seulement voilà, j'ai tellement peur et suis tellement stressée que le plaisir n'est plus présent...

J'ai gardé ce week-end le chiot de 4mois de ma belle-soeur et les moments de balades étaient absolument divines mais au retour des balades, après 1h-1h30, elle commençait à aboyer jusqu'à ce qu'on joue avec elle, qu'on la sorte à nouveau & j'ai pris terriblement peur... Je suis évidemment prête à prendre le temps nécessaire pour mon chien mais après 1-2heures de balades, je pensais que le chien pouvait rester relativement calme un certain nombre d'heures.... J'imagine bien que c'est parce que c'est un chiot mais si toutes les heures, je dois cesser de travailler, ça ne peut pas jouer....

Ne pensez pas que je vois le chien avec un bouton on/off, évidemment que non mais je voyais une autonomie bien plus grande (si les besoins mentaux et physiques ont été respectés)... Pouvez-vous me raconter vos expériences avec vos chiens?!

De plus, ces nombreux aboiements m'ont fait peur, habitant dans un appartement avec des voisins... Je ne demande pas un chien muet qui ne s'exprime pas mais des aboiements incessants toutes les heures, ce n'est ni agréable pour nous ni agréable pour les voisins et je ne souhaite pas leur imposer cela, et je souhaite encore moins être tendue en permanence de peur que mon chien se mette à aboyer et qu'on me menace.... Un chien aboie-il réellement autant...?!

J'ai vraiment pris le temps de discuter avec de nombreux propriétaires, de me renseigner sur la responsabilité d'un chien et me sentais réellement prête à enfin passer le cap. Mais si toutes les heures, il commence à aboyer et demande une attention particulière, cela me semble bien difficile...

J'espère que vous ne prendrez pas mon sujet de la mauvaise manière, encore une fois, je suis consciente qu'un chien n'est pas une peluche et qui demande du temps et de l'attention.

Merci beaucoup.

Bonne journée.

8 réponses
Jador

Une adoption ou l'achat d'un chien est une très grande responsabilité et à ce que vous dites, vous en êtes pleinement consciente, tant au niveau du bien-être du chien que de son entourage. Gros point positif et c'est pour cela que vous vous posez autant de questions.

Vous venez d'avoir à faire à un chiot. Une expérience avec un chiot et un chien adulte n'est pas la même chose. Un chiot sera peut-être plus dynamique et sollicitera plus qu'un chien adulte mais le chiot va grandir et il changera. Ceci en tenant compte aussi du caractère de certaines races et à l'individu.

Demandez bien à votre refuge que l'on vous décrive à fond le caractère du chien que vous envisagez d'adopter.

Ce petit moment d'inquiétude que vous traversez est normal mais passager. Comme je vous disais, vous avez conscience de l'engagement que cela représente et tous, nous avons traversé des moments plus ou moins agréables dans l'éducation de nos chiens. Quand j'ai repris ma chienne actuelle à 2 mois et 2 mois après le décès de la précédente qui avait 14 ans, cela a été un choc aussi! Du calme et d'un quotidien bien acquis, je suis passée à une tornade, les pipis partout, les bêtises durant la solitude...et il faut tout réapprendre à force de peines et de joies. Et puis, on y arrive et ces moments, bien vites passés, laissent place maintenant à des grands bonheurs.

Alors, vous y arriverez aussi.

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Les chiens adultes, c'est plus facile et plus difficile que les chiots.

Ca ne pisse (normalement) pas partout et ça abîme nettement moins (normalement).

Mais ça peut avoir un un caractère établi qui ne nous plaît pas et il faut beaucoup d'efforts et de patience pour corriger, avec club canin ou comportementaliste.

Votre angoisse est normale. C'est comme tomber ensceinte 😁

Surtout, prenez un chien qui vous plaît profondément et laissez-vous le temps à tous les deux de vous apprivoiser.

Si ça ne va vraiment pas - je ne le souhaite pas, mais ça peut arriver - il vous reste la possibilité de le ramener. Peut-être que cela diminuera un peu votre peur.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

Quand vous allez adopter votre chien, assurez-vous qu'il supporte bien la solitude. Un chien aboie, certains moins que d'autres, mais il aboiera certainement quand quelqun sonnera au digicode, frappera à la porte, ...

Le problème quand on est en appartement, c'est les voisins, vous en avez qui ne supporte pas d'entendre un chien aboyait. Cela peut vite devenir problèmatique. Parfois, il vaut mieux prendre un chat.

Réfléchissez bien ! Expliquez bien où vivez, comment vous vivez, à la personne que vous rencontrerez à la SPA. Vos craintes aussi. Elle vous aidera à choisir votre chien.

Utilisateur anonyme

Je suis plutôt rassurée que vous vous posiez autant de questions ! :)

C'est que vous réfléchissez réellement !

Maintenant, ne craquez pas sur la première bouille qui passe ;)

Renseignez-vous vraiment sur le chien. Vous savez, certaines SPA en ont le label mais pas les méthodes. Enfin, ça dépend vraiment... Je suis tombée sur une soit-disant SPA (qui est tombée depuis, normal, ils se sont accaparé le titre sans en être réellement une, rattachée au réseau) où on ne s'est pas intéressé une seule seconde à qui nous étions. Heureusement que derrière j'en étais pas à mon premier, parce que le petit, à l'occurrence, de 8 mois, à peu près, n'avait pratiquement rien appris. Une vraie tornade ! :D

Depuis c'est un amour ! Bien-sûr qu'il a des failles. Comme tout le monde. Mais si c'était à refaire, je recommencerais.

Et puis il y a eu celui que je "travaille" énormément en ce moment. Un des plus gros amours de ma vie. Vraiment.

Alors, on ne panique pas, on se renseigne vraiment sur le chien, sur ce qu'on peut apporter, ou pas, et tout ira bien. Oh, rien n'est jamais tout rose, un chien de refuge doit souvent être mis en confiance, et s'il finit là, c'est bien souvent dû à des défauts d'éducation. Mais sérieusement ? Ca vaut tout l'or du monde ! :)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, une adoption est toujours un peu angoissante c'est normal mais ne t'inquiète pas, ce chiot devait aboyer parce qu'il avait perdu ces repères le changer de maison à 4mois il devait être surement désorienté.

Pour ton futur chien il faut bien demandé si il supporte oui ou non la solitude, et ensuite il faudrat que tu l'habitue à tes absences mais petit à petit, le mieux est de le prendre pendant tes périodes de vacances comme sa tu peut t'absenter de plus en plus de temps mais surtout petit à petit pour qu'il s'habitue.

Il faut bien évidemment qu'il n'est pas que des ballades physiques il faut aussi jouer avec lui car l'activité mental est necéssaire, et lui achetez des jouets où il pourrat en votre absences se défouler dessus.

Tenez moi au courant ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Lorsque vous aurez fait votre choix , il vous faudra faire attention à votre comportement.

C'est très souvent le propriétaire qui "stress" le chien avant son départ. Il faut absolument éviter de l'exciter, de le prendre dans les bras, de lui dire"tkt pas, maman revient,....", tous ces comportements inquiètent l'animal.

Lorsque vous devez vous absenter, faites le naturellement, éventuellement vous pouvez lui donner un os à mâcher, ce qui l'occupera un peu.

Au début, vous pouvez rester qqs secondes derrière la porte (évitez de vous coller pcq le chien sent que vous êtes là), comme ça vous saurez s'il aboie, et pourrez intervenir immédiatement.

Vous pouvez également lui "apprendre" à rester seul, s'il n'est pas habitué. Vous simulez des absences .... c'est à dire que vous allez sortir les poubelles (qqs minutes), vous allez chercher votre courrier (qqs secondes),..etc... votre chien ne saura pas combien de temps vous partez.

" Le Domaine d' Utah - Elevage de Jack Russell Terrier - Pension tous animaux "
Utilisateur anonyme

Lorsque vous aurez fait votre choix , il vous faudra faire attention à votre comportement.

C'est très souvent le propriétaire qui "stress" le chien avant son départ. Il faut absolument éviter de l'exciter, de le prendre dans les bras, de lui dire"tkt pas, maman revient,....", tous ces comportements inquiètent l'animal.

Lorsque vous devez vous absenter, faites le naturellement, éventuellement vous pouvez lui donner un os à mâcher, ce qui l'occupera un peu.

Au début, vous pouvez rester qqs secondes derrière la porte (évitez de vous coller pcq le chien sent que vous êtes là), comme ça vous saurez s'il aboie, et pourrez intervenir immédiatement.

Vous pouvez également lui "apprendre" à rester seul, s'il n'est pas habitué. Vous simulez des absences .... c'est à dire que vous allez sortir les poubelles (qqs minutes), vous allez chercher votre courrier (qqs secondes),..etc... votre chien ne saura pas combien de temps vous partez.

Oh que oui ! C'est souvent le propriétaire qui stresse tout court, même ! :D Dans ce cas, vraiment, si vous avez si peur, allez faire quelques cours d'éducation. ;)

Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour vos réponses qui me sont très précieuses. Effectivement, à moi de travailler sur ce stress avant qu'il n'arrive et le canaliser lorsqu'il sera là, parce que ce ne sera franchement pas drôle pour lui. Il me reste alors quelques jours pour bien respirer et arrêter de réfléchir aussi je crois, parce que depuis une année, on peut très facilement compter en une petite centaine d'heures mes moments de réflexions et de décisions. J'espère faire appel à vous prochainement pour des bonnes nouvelles :) J'en suis même sûre :)

Merci encore beaucoup.

Belle soirée,

Baila