Gros soucis avec mon bouledogue français. Besoin de conseils...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, nous avons de gros soucis avec notre chien.

C'est un bouledogue français de 4 ans qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! Je m'explique :

Outre le fait qu'il ait fait ses besoins dans la maison pendant plus de 2 ans, le fait qu'il urine dans mon coffre de voiture à chaque que je vais le promener (alors qu'il a fait dans le jardin juste avant !) et une multitude de bêtises dans ce genre-là, il est calme et affectueux, rien à dire de ce côté-là.

LE gros souci est qu'il se sauve régulièrement (il défonce littéralement le grillage). Et LE problème, c'est qu'il va attaquer les animaux des voisins.

Il a déjà attaqué à 6 reprises les chats de nos deux voisins (et quand je dis attaqué, c'est presque tuer parce que quand il mord, il ne lâche plus et devient comme fou ! dans ces moments-là, j'en ai peur !).

Lors d'une de ses fugues, pendant la nuit, il a fait un carnage et tué tous les lapins de nos chers voisins.

Le dernier accident date d'hier matin et là, pour moi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

Déjà, je me dis que nos voisins vont perdre patience si ça se reproduit et qu'on va finir avec une plainte sur le dos.

Mais, moi, j'en ai ras-le-bol !!! Il accumule trop de bêtises !

Je suis constamment stressée quand je le mets au jardin.

En général, je le surveille (alors que j'ai un grand jardin et que j’apprécierai de ne pas devoir le faire). Mais j'ai deux enfants et je ne peux pas passer mon temps dehors. Et dès que je ne suis pas avec lui, il en profite...D’ailleurs, quand j'y pense, il s'est déjà sauvé devant mes yeux, totalement sourd à mes appels !

Bref, on se pose la question de s'en séparer. On y est attaché malgré tout (et surtout nos enfants) mais, je ne vois pas d'autres solutions...

Avez-vous des conseils ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est primordial que votre chien comprenne que son comportement vous déplaît. Pour cela, n'hésitez pas à lui dire fermement et très sèchement "non" quand il fait une bêtise. De plus, essayez de le promener le plus souvent possible afin qu'il puisse faire ses besoins et se défouler hors de votre jardin.

Il est très important que vous félicitiez votre chien lorsqu'il se promène sagement à coté de vous ou lorsqu'il répond quand vous l'appelez. Ainsi, cela l'incitera à vous obéir plus souvent. En guise de récompense, vous pouvez le caresser ou lui donner un jouet ou une friandise pour chien.

En outre, essayez de lui procurer un jouet spécial pour chien que vous trouverez facilement en animalerie par exemple; l'idéal serait un petit jouet creux qu'il est possible de remplir avec des croquettes. Une astuce consiste à remplir ce jouet de croquettes, et à humidifier les croquettes ainsi disposées avec de l'eau. Vous pouvez ensuite mettre le tout au congélateur et le ressortir un petit peu plus tard pour le donner à votre chien. Généralement, cela occupe les chiens très longtemps, et il est possible que votre chien soit suffisamment fatigué après avoir joué pour qu'il ne fasse plus de bêtises.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

difficile à dire la cause exacte de ce comportement, mais commencer par le castrer si ce n'est pas fait, renforcer le grillage (du bon), si tu le laisse dans le jardin sans surveillance au pire met lui une trés grande longe (attention à ce qu'il ne s'emmele pas les pattes), et fait lui faire beaucoup d'exercice, sort le le plus souvent possible, fatigue le !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !!

On a 2000 mètres carrés de terrain, du coup, du grillage rigide, des palissades, c'est carrément au-dessus de nos moyens...

Je suis allée voir la véto cette après-midi qui m'a conseillé d'essayer le collier anti-fugue + la castration....On va peut-être faire les deux mais on hésite parce que le budget :shock:

( je sais que quand on a des animaux on doit assumer financièrement et c'est ce qu'on fait mais la pilule a du mal à passer ! Il nous a déjà coûté "un bras" cet été parce qu'il s’était crevé la cornée sur un bout de grillage, en essayant d'aller tuer des poules :fouet: )

Par contre, elle m'a dit que l'éducateur ne serai pas efficace sur ce genre de problème...

Solenneb

Collier anti-fugue! qu'elle horreur! Changez de véto! la castration là n'a rien à voire! Il fugue car c'est l’instinct de chasse que l'y pousse!

Après vous n'êtes pas obligée de tous clôturer! Vous pouvez faire un enclos de 200m2 et l'y laisser 1h ou 2 et pour les pipis express... En plus des balades... Ensuite je pense très sincèrement qu'un éducateur pourrait vous être utile ne serai ce que pour l'écoute de votre chien! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est primordial que votre chien comprenne que son comportement vous déplaît. Pour cela, n'hésitez pas à lui dire fermement et très sèchement "non" quand il fait une bêtise. De plus, essayez de le promener le plus souvent possible afin qu'il puisse faire ses besoins et se défouler hors de votre jardin.

J'essaye mais en travaillant et avec deux enfants, la semaine ça n'est pas possible.

Il est très important que vous félicitiez votre chien lorsqu'il se promène sagement à coté de vous ou lorsqu'il répond quand vous l'appelez. Ainsi, cela l'incitera à vous obéir plus souvent. En guise de récompense, vous pouvez le caresser ou lui donner un jouet ou une friandise pour chien.

Il est incapable de se promener sagement à côté de moi. En laisse, il tire comme un dingue et sans laisse il se sauve !

En outre, essayez de lui procurer un jouet spécial pour chien que vous trouverez facilement en animalerie par exemple; l'idéal serait un petit jouet creux qu'il est possible de remplir avec des croquettes. Une astuce consiste à remplir ce jouet de croquettes, et à humidifier les croquettes ainsi disposées avec de l'eau. Vous pouvez ensuite mettre le tout au congélateur et le ressortir un petit peu plus tard pour le donner à votre chien. Généralement, cela occupe les chiens très longtemps, et il est possible que votre chien soit suffisamment fatigué après avoir joué pour qu'il ne fasse plus de bêtises.

Je retiens l'idée du jouet mais franchement, connaissant l'animal, je doute que cela l'empêche d'aller faire des bêtises. Il est tête de mule à 1000 %, n'obéit pas facilement. Va recommencer illico une bêtise même quand il s'est fait gronder.

On a même du mal à le caresser parce qu'il devient très vite envahissant physiquement...Bref, gentil mais un caractère pas facile.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net

Utilisateur anonyme

je serai pour aller consulter un comportementaliste mais vu le budget pour un résultat peu sûr, comprenez bien que j'hésite...

Utilisateur anonyme

je viens de regarder, y en a pas à moins de 40 kms de che moi :(

Solenneb

Et bien il reste a lui faire un enclos d'environs 200m2... Ou sinon de le laisser dans la maison et de le sortir en laisse...