Bonjour,
Il est primordial que votre chien comprenne que son comportement vous déplaît. Pour cela, n'hésitez pas à lui dire fermement et très sèchement "non" quand il fait une bêtise. De plus, essayez de le promener le plus souvent possible afin qu'il puisse faire ses besoins et se défouler hors de votre jardin.
J'essaye mais en travaillant et avec deux enfants, la semaine ça n'est pas possible.
Il est très important que vous félicitiez votre chien lorsqu'il se promène sagement à coté de vous ou lorsqu'il répond quand vous l'appelez. Ainsi, cela l'incitera à vous obéir plus souvent. En guise de récompense, vous pouvez le caresser ou lui donner un jouet ou une friandise pour chien.
Il est incapable de se promener sagement à côté de moi. En laisse, il tire comme un dingue et sans laisse il se sauve !
En outre, essayez de lui procurer un jouet spécial pour chien que vous trouverez facilement en animalerie par exemple; l'idéal serait un petit jouet creux qu'il est possible de remplir avec des croquettes. Une astuce consiste à remplir ce jouet de croquettes, et à humidifier les croquettes ainsi disposées avec de l'eau. Vous pouvez ensuite mettre le tout au congélateur et le ressortir un petit peu plus tard pour le donner à votre chien. Généralement, cela occupe les chiens très longtemps, et il est possible que votre chien soit suffisamment fatigué après avoir joué pour qu'il ne fasse plus de bêtises.
Je retiens l'idée du jouet mais franchement, connaissant l'animal, je doute que cela l'empêche d'aller faire des bêtises. Il est tête de mule à 1000 %, n'obéit pas facilement. Va recommencer illico une bêtise même quand il s'est fait gronder.
On a même du mal à le caresser parce qu'il devient très vite envahissant physiquement...Bref, gentil mais un caractère pas facile.
Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Bonne journée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net