Gros coup de blues pour moi, après l'adoption de mon chiot.

Ml93

Bonjour a toutes, tous ,

Je mappel maryon jai 26 ans .

Nous sommes les 30 juillet et cela fais maintenant un peux plus de 24h que jai été adopter le petit IRON presque 5mois dans un refuge .

Cela fait plusieurs mois que jy réfléchit sérieusement, car je sais qu'adopter un chien ne ce fait pas sur un coup de tête que cest un engagement et une responsabilité très importante.

Je pensais être prêtre. Jai jamais eut de chiens mais des chats toutes ma vie donc je sais que ce n'est pas du tout la même chose !

Je me suis renseigner sur tellement de choses pour ce petit loup. Jai regarder des tonnes de vidéos notamment celle de "peps border collie" qui a vraiment des vidéos du tonnerre je vous le recommande vivement !

donc j'ai regarder toutes les vidéos possible et imaginable pour son éducation et son arrivée à la maison. Pour quil soit le mieux possible et que tout se passe au mieux.

Mon compagnon et moi, nous nous sommes rendu au refuge et avons embarquer avec nous cette boule de poils . Après quelque jappements et aboyement dans la voiture , au bout de 20min il s'est mis en boule à mes pieds pour dormir quasiment tout le long .. un amour.

Cette nuit il a été dans sa cage il a du japper 3min et finalement la nuit s'est dérouler sans encombres. Il fait des bêtises mais cest normal ce n'est qu'un bébé !! Je le sais ..

Pourtant malgres tout ça...

Depuis hier soir je me sens pas bien .. je nai plus beaucoup d'appétit je me sens triste et je pleure quand mon compagnon me dit "tu a l'air triste quesque y a ?" Il me dit que ça devrait être un pure moment de bonheur et il a raison je le sais !! Et je sais même pas si je suis heureuse , jai peur enfaîte.. je suis terrorisée.. jai peur de ne pas y arriver. De tout foirée. Que plus tard il ne m'écoutes pas quil soit fuyard . Ou au contraire quil ai de l'hyper attachement par la suite .

Je sais quil es tôt pour être sur de soit mais je n'arrive pas a être heureuse et de simplement profiter. Et mon conjoint s'en rend compte et il ne comprend pas ma réaction. Moi non plus d'ailleurs !

Alors si vous pouvez m'aider ou juste me donner des conseils pour aller mieux. Ou même m'éclairer sur ce quil se passe dans ma tête.

Merci davoir lu jusqu'au bout.

A bientôt !

44 réponses
Energiesolaire

Bonjour, Pas d'inquiétude, tu te remet beaucoup en question c'est normal. Avant d'avoir le chien et au moment ou il fait partie de notre vie, c'est 2 choses différentes. Les videos te montrent pleins de choses comme tu dis mais ya aussi le coté ou ca ne fonctionne pas tout de suite. Il faut que tu ai confiance en toi, tu verras ça peu prendre du temps mais ca fini toujours par payer. Et si tu n'es pas bien ton chien va le ressentir. Passe beaucoup de temps avec lui pour apprendre a le connaitre. Apres c'est que du bonheur. Voila je ne sais pas si ca t'aidera. D'autre personne ici sont certainement + qualifiés que moi.. Courage !! 😉
Merci cest très gentille davoir pris le temps de me répondre. J'essaie de passer du temps avec lui de jouer tout ça mais jarrive pas a profiter. Le pire cest quil va le sentir que je suis mal et savoir ça me rend encore plus mal .. cercle vicieux ! J'espère que ça passera vite

Vous pouvez également être vous même, vous accorder le droit de filer un mauvais coton, de ne pas vous forcer à jouer avec lui.

S'il y a une petite mise en garde que j'aimerais faire, c'est celle de le croire incapable de sentir et de comprendre non seulement le changement que représente le passage d'un refuge à une vraie famille, mais également l'évolution de la situation.

Accordez-vous le droit de croire pleinement en sa capacité à comprendre, et dites vous que ses besoins sont très modestes en ce moment sur le plan relationnel. Apprenez à lui faire de bonnes gratouilles bien senties. Apprenez à lui faire du bien.

Energiesolaire

Lorsque vous rentrez après une absence, laissez le vous témoigner sa joie de vous revoir, il est heureux, et non excité. Laissez-vous pénétrer par sa candeur sa naïveté et le fait qu'il ne puisse pas cacher ses émotions. Ne vous retenez pas de les identifier. On appelle ça faire de l'anthropomorphisme. On a longtemps cru que c'est mal, des vidéos le prétendent toujours, mais ce n'est pas le cas.

Il vous sortira de ces tronches parfois, et vous devinerez ce qui se passe. Observez-le surtout. Planifiez son éducation sur 2 ans, pas 2 mois. Débutez tout doucement, par l'observation de ses comportements pendant une marche. Vous mentionnez votre conjoin, donc je présume que vous êtes 3. Si vous ne pouvez pas vous impliquer autant que vous voudriez, compte tenu que vous avez des symptômes physiques, marchez le avec votre conjoint et laissez-le manipuler.

ne craignez pas qu'un chien s'attache plus à l'un qu'à l'autre. Il se peut qu'il ait plus de facilité à comprendre les "ordres" lorsqu'ils sont donnés par l'un ou l'autre, il se peut qu'il croit l'un ou l'autre plus crédible, mais il s'attachera aux 2 sans soucis, même si pour la prochaine semaine vous êtes plus effacée.

Il trouvera bien une façon de connecter avec vous. Et votre état actuel, s'il le sent --comme vous le prétendez, et j'ai tendance à le croire-- il ne vous juge pas. Il ne vous en tient pas rigueur. Il cherchera invariablement à connecter, croyez-le, et non ces théories déflationnistes qui stipulent qu'ils ne pensent qu'à eux même, et ne répondent qu'aux conditionnements.

Essayez de profiter de cette nouvelle réalité pour découvrir la nature, connecter avec elle. Sortez en nature si possible, respirer ces bonnes odeurs, regardez ces beaux paysages, observez votre animal, il vous montrera.

Et encore une fois, si vous craignez être en train de gâcher la sauce, oubliez ça. Vous ne causez aucun dommage. Donc prenez le temps de penser à vous, et ne symbolisez pas tout ça. Y en aura d'autres des moments où quiconque sera moins disponible.

Jean-Yves

C'est la version canine du baby blues, comme cela a déjà été dit c'est tout à fait normal et ça va disparaitre comme c'est venu.

Sur la cage, si elle est utilisée comme une niche d'intérieure, moi ça me va. Les chiots aiment être dans un endroit cosy où ils sont sûr d'être tranquille, ils s'y sentent bien et en sécurité. C'est un peu leur coin à eux et à eux seuls, un peu comme leur tanière.

en revanche il ne faut juste surtout pas l'utiliser comme une punition, ni pour avoir la paix.

Ouiii Peps Border Collie est une excellente, sinon la meilleure, chaine en français sur l'éducation canine.

Pour ceux qui ne connaissent pas:

https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/featured

Bobkat

Bonjour,

Il y a beaucoup de personnes qui adoptent et font un puppy blues par la suite

Parce qu'on ne sait pas ou aller par ou commencer, le chien ne parle pas on n'arrive pas à savoir (ou pas encore) s'il est vraiment heureux etc...

Ne vous mettez pas la pression

Je pense que regarder des vidéos sur YouTube c'est bien mais parfois ca mets la pression pour rien, aussi, les chiens qu'on y voit sont bien éduqués, font des tours écoutent, ça à l'air facil, on voit une complicité entre le maitre et le chien et on aimerait avoir la même chose, on ne l'a pas au début on est déçu.

Appeler plutôt un éducateur, juste une ou deux séances. Venir sur le forum n'est pas une mauvaise chose non plus, c'est pas les vidéos tout beau tout rose, on partage nos bons moment avec nos loulous mais aussi les moments plus dur et les problèmes qu'on rencontre :)

Sortez avec votre loulou profitez du temps présent avec lui, si vous voulez lui apprendre quelque chose, et qu'il n'y arrive pas pour le moment c'est pas grave ca viendra. Ne vous inquiétez pas

Aggie19

Et surtout pour bien commencer, mettez votre "cage" au grenier ou mieux à la poubelle. C'est un mauvais, très mauvais outil sauf en cas de maladie pour une immobilisation. Sortez votre chiot, fatiguez le, faites lui voir des congénères, un chien fatigué est un chien heureux!
La cage on l'utilise seulement pour la nuit la journée il y va et elle reste ouverte . Mais le plus souvent il es avec nous sur le canapé. La cage cest seulement pour la nuit pour sa sécurité et la notre.

Cela ne fait qu'un peu plus de 24 h que vous l'avez.... difficile de parler de généralité ! Si je peux me permettre, vous feriez mieux de lui apprendre à apprécier son panier, plutôt que le canapé ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Elopumba

Bonjour Ml93, courage ça va passer. C’est effectivement une sorte de puppy blues.

Ça m’est aussi arrivé lorsque j’ai adopté mon Pumba qui avait alors 3 mois et arrivait d’un refuge En Roumanie.

Dès le lendemain, j’étais stressée, angoissée et je me posais énormément de questions. Puis j’ai observé mon chien, pris mon temps pour le connaître et lui laisser le temps de s’habituer en douceur. Après j’avoue avoir un chien formidable qui s’est acclimaté hyper vite. Surtout fais toi confiance et vas y en douceur.

Puis je te demander pourquoi tu le mets en cage la nuit?

Ml93

Bonjour Ml93, courage ça va passer. C’est effectivement une sorte de puppy blues. Ça m’est aussi arrivé lorsque j’ai adopté mon Pumba qui avait alors 3 mois et arrivait d’un refuge En Roumanie. Dès le lendemain, j’étais stressée, angoissée et je me posais énormément de questions. Puis j’ai observé mon chien, pris mon temps pour le connaître et lui laisser le temps de s’habituer en douceur. Après j’avoue avoir un chien formidable qui s’est acclimaté hyper vite. Surtout fais toi confiance et vas y en douceur. Puis je te demander pourquoi tu le mets en cage la nuit?

D'abord merci pour ton message ca me rassure un peux cest sur . J'avoue quil s'habitue vite aussi mais il a quand même du travail à faire .

Au bout de combien de temps cela vous ai til passer ?

J'avoue que ça commence à mettre une ambiance de ***** avec mon conjoint.

Je le met dans sa niche d'intérieur parce que cela assure sa sécurité et la notre . Évite les destruction . Et réduit son espace à gérer. Ca fait deux nuits et ça se passe pas trop mal la nuit . Il pleur un peux au début mais la nuit se passe . On se lève pour le faire faire ses besoins on met un reveil a tour de rôle mais ca va .

Elopumba

Bonjour Ml93, courage ça va passer. C’est effectivement une sorte de puppy blues. Ça m’est aussi arrivé lorsque j’ai adopté mon Pumba qui avait alors 3 mois et arrivait d’un refuge En Roumanie. Dès le lendemain, j’étais stressée, angoissée et je me posais énormément de questions. Puis j’ai observé mon chien, pris mon temps pour le connaître et lui laisser le temps de s’habituer en douceur. Après j’avoue avoir un chien formidable qui s’est acclimaté hyper vite. Surtout fais toi confiance et vas y en douceur. Puis je te demander pourquoi tu le mets en cage la nuit?
D'abord merci pour ton message ca me rassure un peux cest sur . J'avoue quil s'habitue vite aussi mais il a quand même du travail à faire . Au bout de combien de temps cela vous ai til passer ? J'avoue que ça commence à mettre une ambiance de ***** avec mon conjoint. Je le met dans sa niche d'intérieur parce que cela assure sa sécurité et la notre . Évite les destruction . Et réduit son espace à gérer. Ca fait deux nuits et ça se passe pas trop mal la nuit . Il pleur un peux au début mais la nuit se passe . On se lève pour le faire faire ses besoins on met un reveil a tour de rôle mais ca va .
Alors ça m’est passé au bout de 4 ou 5 jours il me semble. Si tu as du travail, c’est bien car cela va t’aider à renforcer les liens avec ton beau Iron. Pour la cage, je peux te demander dans quelle pièce sort ton chiot stp? C’est sur que je comprends pour la question sécurité mais honnêtement il serait bien mieux dans un panier et pouvoir se lever la nuit si il veut. Ce n’est que mon avis et mon expérience récente avec mon chiot qui a actuellement 7 mois. Il ne détruira pas si la journée il s’est bien dépensé tu sais.

Et pour les réveils la nuit, perso je ne l’ai jamais fait. J’ai peur que tu habitues ton chien à une certaine routine.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ah le puppy blue, une amie est passée par là, ça lui est passé en deux semaines environ... Surdose d'émotions avant l'arrivée du chiot, à son arrivée et les doutes sur tout, éducation, capacités du maîtres.. Etc.. Il faut relâcher la pression, prendre du temps pour soi. Trouver l'équilibre entre son bien être et celui du chiot... Ça viendra et le blues partira.

Pour votre compagnon, expliquez lui que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, à l'arrivée du chiot, qq sem ou mois après... Mais rassurez le juste en disant que ça passera... S'il est bien informé et qu'il comprend mieux le phénomène, il pourra alors mieux vous comprendre et vous soutenir...

Attention aussi, comme certains disent, les chiens sont sensibles à nos émotions...prenez juste les précautions qu'il faut qd vous avez besoin de pleurer, de souffler, pas devant lui, ce sera mieux pr ne pas le plonger ds le doute... Si vous le faites déjà c'est très bien !

Après faut pas culpabiliser et être mal d'être mal hein sinon on s'en sort pas ! Pensez à vous, prenez soin de vous, du tps pr vous et occupez vous du chiot par jeux, sorties et éducation tranquillement... C'est pas la course ! Il vaut mieux bien faire que de lui apprendre plein de choses "mal"...

Pr la cage, vous dites fermée ou ouverte la nuit ? Je crois que vous dites fermée... Alors là non. On en a une pr la notre alors ce sera tt jugement mis à part. Ici vous utilisez la cage comme moyen d'empêcher les destructions en votre absence... Pourquoi ne pas utiliser l'éducation, vous même donc, durant la journée pour qu'il découvre votre intérieur et comprenne, ça OK, et ça non pas touche. Il y aura forcément des accidents mais il suffit de mettre les choses "précieuses" et dangereuses hors de portée. Protéger les câbles et les prises électriques...

La nuit, cage fermée même avec de l'eau à dispo, ça ne lui permet pas de se lever, se promener, s'étirer... Tout dépend de la taille de la cage (je suppose les tailles pr transport) donc non. Tout dépend de la durée de vos nuits... Il dormira pdt la nuit, se lèvera se baladera et voilà tout... Laissez lui qq jouets à dispo s'il veut machouiller pr faire ses dents mais s'il est bien dépensé, il dormira 😉

Je suppose que la cage de nuit c'est parce que vous n'avez pas l'œil sur lui... Vous dites sécurité pr lui et vous... J'ai répondu pr sa sécurité... Par contre pr la votre... Je ne comprends pas 🙄 un indice ?

Pour ce qui est de l'absence de surveillance... Et donc de la raison de la cage la nuit...je me demandais comment cela se passait qd il se retrouvait un peu seul chez vous en journée ?

Comment se passe l'éducation à l'absence ?

La cage peut être un outil de transport ou autre par ex mais elle n'est pas selon moi un moyen d'empêcher quoi que ce soit... On éduque à la cage pr s'en servir mais on ne l'utilise pas comme moyen...de mon point de vue hein 😅

(pour vous rassurer peut être... La notre se balade la nuit pr aller boire et hop elle se rendort)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 Coucou MI,soyez cool,faites des séances de profondes respirations,sortez ce petit bout avec votre compagnon si vous n etes pas sure.Il faut que vous établissiez une confiance de part et d autre et tout ira bien.

Et quand vous rencontrerez des autres chiens,parlez aux maitres,c est bien souvent bénéfiques.Mais ne faites pas tout ce que l on vous dit.Chaque chien est différent de sensibilité et de caractere.Vous avez été chez le vétérinaire ? il pourra aussi vous aider.Vous connaissez sa race ou le croisement des parents?

Le refuge connait son histoire a moins qu il était un petit chien errant.Renseignez-vous.

Une photo de lui nous ferait tres plaisir😁 IRON c est tres joli.,

Allez ,remontez moi ce moral et en avant, lancez-vous,mes amitiés a vous et une grosse caresse a Iron.

gigi397

" gigi 397 "