Bonjour,
Nous accueillons pour la 1ère fois un chien en tant que famille d'accueil et venons de constater un comportement que nous souhaitons modifier.
Il a 5 ans, il s'agit d'un jack russel croisé pinsher élevé en appartement, non encore castré, et que nous avons recueilli il y a juste 3 jours (c'est donc encore récent mais il a pris ses marques).
Il montait naturellement sur le canapé (il devait en avoir le droit avant), nous lui avons donc demandé à plusieurs reprises de descendre, d'une voix ferme, et ce à chaque fois.
Il comprend bien le "non" et connait maintenant bien la règle puisqu'il ne monte plus sur le canapé en ma présence.
Cependant, depuis hier il enfreint la règle uniquement lorsque mon conjoint est seul avec lui et se met à grogner lorsqu'il lui demande de descendre.
Je sais que le grognement est signe de gêne, de stress, et nous n'allons donc pas en rajouter avec une méthode violente.
Néanmoins il est étrange qu'il enfreigne la règle devant l'un de nous seulement. Il essaye probablement d'asseoir son autorité.
Auriez-vous des conseils pour calmer la situation sans violence ?
merci d'avance!!