Grognements et canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous accueillons pour la 1ère fois un chien en tant que famille d'accueil et venons de constater un comportement que nous souhaitons modifier.

Il a 5 ans, il s'agit d'un jack russel croisé pinsher élevé en appartement, non encore castré, et que nous avons recueilli il y a juste 3 jours (c'est donc encore récent mais il a pris ses marques).

Il montait naturellement sur le canapé (il devait en avoir le droit avant), nous lui avons donc demandé à plusieurs reprises de descendre, d'une voix ferme, et ce à chaque fois.

Il comprend bien le "non" et connait maintenant bien la règle puisqu'il ne monte plus sur le canapé en ma présence.

Cependant, depuis hier il enfreint la règle uniquement lorsque mon conjoint est seul avec lui et se met à grogner lorsqu'il lui demande de descendre.

Je sais que le grognement est signe de gêne, de stress, et nous n'allons donc pas en rajouter avec une méthode violente.

Néanmoins il est étrange qu'il enfreigne la règle devant l'un de nous seulement. Il essaye probablement d'asseoir son autorité.

Auriez-vous des conseils pour calmer la situation sans violence ?

merci d'avance!!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Votre conjoint est moins convaincu et donc moins convainquant que vous...

Je suis aussi famille d'accueil.

Docline

En effet, c'est vraiment une histoire de conviction: si ça ne vous traverse pas l'esprit qu'un chien puisse ne pas respecter la consigne, il le sent, et il respecte (raison pour laquelle on voit parfois des enfants avoir plus d'autorité sur le chien qu'un adulte à la grosse voix)

Caroline-Eg

Déjà il ne faut jamais forcer un chien à descendre, le problème des chiens qui changent de famille c'est qu'ils doivent s'acclimater à d'autres personnes, d'autres modes de vie, et bien souvent nous en imposons plus qu'ils nous en imposent.

Lui demander de descendre gentiment avec un morceau de fromage, et le récompenser quand il descend ou va dans son panier sera un gros plus.

Je ne pense pas que le grognement soit signe de stress, enfin je ne connais pas ce chien, mais généralement tous les chiens sans exception n'aiment pas qu'on les dérange quand ils ont décidé de dormir à un endroit, il faut comprendre que chez un chien il n'y a jamais d'endroit précis ou dormir c'est nous qui voulons leur imposer cette contrainte. Certains chiens plutôt placide vont se plier à cela, d'autres vont clairement montrer leur désaccord, c'est ce qui se passe maintenant je pense.

Utilisateur anonyme

Merci pour ces retours. On va s'entrainer davantage pour être plus convaincants dans ce cas^^

effectivement, nous ne le forçons pas à descendre, nous lui ordonnons de le faire pour que cela vienne de lui

j'hésite à le récompenser s'il descend, j'ai peur qu'il n'assimile le "je monte, je descend, donc récompense", or nous vouons éviter la 1ère étape "je monte"

Utilisateur anonyme

Vous avez bien raison d'hésiter, car ce serait effectivement lui donner une motivation pour monter ;-)

S'il aime jouer, ce serait une récompense plus acceptable, surtout que ce ne serait pas la seule occasion à laquelle vous jouez avec lui, donc le risque d'association est moindre, mais le plaisir serait là. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai pris le soin de lire tous les messages précédents.

En effet, il serait préférable de le récompenser à chaque descente du canapé en donnant l'ordre "descends" (qui pourra s'appliquer dans d'autres cas futurs). Lorsque le chien a compris le principe, à chaque "descends", il descendra du canapé et vous le récompenserez.

Au fur et à mesure, diminuez progressivement les récompenses tout en gardant l'ordre "descends". Le chien s'habituera donc à descendre tout en sachant qu'il n'aura pas de récompense à chaque fois et comprendra que c'est un "acte bon pour lui".

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

Cordialement,

Kwik

Educateur-Comportementaliste canin

Bonjour Jajica,

Une règle d'or avec les chiens (mais s'applique aussi très bien dans les rapports humains) est de TOUJOURS se demander ce que l'autre (ici le chien) a à gagner à adopter le comportement que vous attendez de lui.

Concrètement, vous lui demandez d'abandonner une ressource de confort (le canapé) et d'affection (être près de ses humains de compagnie). Vous obéir en descendant du canapé l'amènerait donc à être perdant.

Tentez plutôt d'orienter votre relation avec ce chien en faisant en sorte que lui et vous soyez gagnants. S'il descend, il vous donne ce que vous voulez. À vous ensuite de lui faire comprendre qu'il a lui aussi quelque chose à gagner à adopter plus souvent et rapidement ce comportement.

C'est le fameux Principe de Premack.

Au-delà de la récompense que vous pourriez lui donner dès qu'il descend du canapé, il est au moins tout aussi important qu'il ne soit pas perdant sur la ressource affective ; symbolisée par le fait qu'il était à côté de vous sur le canapé.

Dans ces moments là, prenez au moins l'habitude de rapprocher son panier près du canapé, de le mettre dedans et de lui faire quelques caresses pour lui montrer qu'il est loin d'être ignoré.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

effectivement, il y a des idées intéressantes. Si ça dure, nous allons tenter le gagnant-gagnant

merci encore

Utilisateur anonyme

Ecoutez les conseils d'Humeur de Chien, ils sont complets et très avisés. N'attendez pas que ça dure pour les mettre en pratique. Pourquoi ne pas commencer ce soir ?