Bonjour Jajica,
Une règle d'or avec les chiens (mais s'applique aussi très bien dans les rapports humains) est de TOUJOURS se demander ce que l'autre (ici le chien) a à gagner à adopter le comportement que vous attendez de lui.
Concrètement, vous lui demandez d'abandonner une ressource de confort (le canapé) et d'affection (être près de ses humains de compagnie). Vous obéir en descendant du canapé l'amènerait donc à être perdant.
Tentez plutôt d'orienter votre relation avec ce chien en faisant en sorte que lui et vous soyez gagnants. S'il descend, il vous donne ce que vous voulez. À vous ensuite de lui faire comprendre qu'il a lui aussi quelque chose à gagner à adopter plus souvent et rapidement ce comportement.
C'est le fameux Principe de Premack.
Au-delà de la récompense que vous pourriez lui donner dès qu'il descend du canapé, il est au moins tout aussi important qu'il ne soit pas perdant sur la ressource affective ; symbolisée par le fait qu'il était à côté de vous sur le canapé.
Dans ces moments là, prenez au moins l'habitude de rapprocher son panier près du canapé, de le mettre dedans et de lui faire quelques caresses pour lui montrer qu'il est loin d'être ignoré.
" Comportementaliste canin "