Grognement sur humain peureux ?

Coucou

Je suis un peu perplexe là...

Petite balade et tour en boulangerie mais là bas, ma chienne s'est mise à grogner.

Il n'y avait pas de chien, juste quelques personnes mais comme elle n'a jamais grogné sur les humains, j'avais du mal à comprendre donc je me demandais si c'était pas le pot de fleur à l'angle ou un chien caché derrière... bref je cherchais à identifier avant de gronder.

2 à 3 grognements, j'ai fini par gronder NON sans vraiment comprendre ce qui l'embêtait. Elle s'est arrêtée. Ceux qui arrivaient derrière nous, elle voulait les voir, jouer, elle regardait aussi à l'extérieur, le sol... Bref elle n'est pas restée fixée sur "le truc déclencheur". L'attente dans la file était d'environ 5 min.

En approchant de la caisse, un monsieur (qui était devant moi) a reculé face à nous. Il nous a dit de passer avant donc ok merci. J'avoue je demande pas pourquoi moi, si on me laisse passer avant, je me dis ok ça l'arrange peut être. Orphée s'est couchée à mes pieds, puis se relève mais reste près de moi.

Pdt que je paie, la personne derrière s'approche pour commander et dit au monsieur "moi j'ai pas peur donc je commande pdt que la dame paie" (c'était amical aussi car les gens ici sont réservés mais sympa).

Là je comprends enfin ^^!! Le monsieur avait peur d'Orphée ! Et comme il n'y a qu'une entrée, il est resté dans l'angle près de la caisse sans oser repasser par la file pour sortir. Un de ses amis (avec qui j'ai parlé un peu de boxer etc...) l'a rejoint en disant que c'était des gentils chiens...

27 réponses

Quand on était plus proche pour commander et payer, Orphée n'a pas du tout cherché à aller vers lui donc j'ai pas compris que c'était avec lui le soucis.

Ça m'embête bcp car déjà elle n'aime pas les chiens peureux et grogne dessus (même attitude qu'auj). En liberté si je laisse faire, elle recadre sans soucis mais je ne laisse plus car sinon ça fait trop peur aux maîtres.

Elle adore les humains depuis toujours et en liberté elle les croise sans pb, vraiment elle les adore ! On dirait même qu'elle fait confiance à tt le monde ! En intérieur elle peut grogner sur un élément que j'aurais déplacé sans qu'elle m'ait vu faire.

Voilà l'expérience de ce matin et ça me met pas très bien. Le pauvre monsieur ! J'avais pas du tout compris qu'il avait peur sinon j'aurais attendu dehors.

Son comportement a t il changé ? Au point de vouloir recadrer un humain ? Je veux pas exagérer mais pas non plus être laxiste.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello AdB,

Pour moi les deux n'ont rien à voir. Souvent les gens qui ont peur des chiens les fixent de fascination ou pour essayer de déceler le moindre signe d'attaque. Sans compter les hormones qu'ils dégagent et leurs battements de cœur... À ça, rajoutons l'espace exigu de la boulangerie et zéro moyen de s'éloigner.. Il y a tellement de paramètres, c'est peu être un tout ou un truc en particulier.

Tu ne sauras jamais pourquoi exactement surtout que dans cette scène je te sens beaucoup plus focalisée sur Orphée que sur l'environnement et donc il y a plein de choses que tu n'as pas pu voir.

Grogner c'est fort quand même, et heureusement j'ai envie de dire qu'au moins elle ait prévenu qu'un truc ne lui allait pas, ce qui t'a permis d'être plus vigilante et de la cadrer.

Pour l'instant je ne suis pas sûre que tu puisses travailler quoi que ce soit car cela reste un événement ponctuel.

Un truc que j'ai mal compris au passage. Pourquoi laisses tu orphee recadrer des chiens peureux ? A mon sens ça ne les aide pas du tout et ce n'est pas de recadrage qu'ils ont besoin mais d'être rassurés.

À moins que quand tu parles de recadrage tu penses à autre chose ? Quand tu dis ça je m'imagine orphee qui va bomber sur un chien déjà pas à l'aise dans ses pattes voire le mettre au sol. Je ne trouve pas ça équilibré comme interaction..

" Beach please ! "

Salut Leeleebijou

Oui c'est vrai... Je regarde Orphée (du coin de l'oeil), ça me permet de savoir si elle a vu qqch d'intéressant etc... Mon attention ne se porte pas trop sur les gens, je réponds qd on me parle mais je suis du genre discrète en public. Ça donne svt des occasions à Orphée d'en profiter qd on est dans des lieux moins naturels (plus urbains).

Grognement c'est fort ? Alors oui, c'est qd même fort, là je l'entendais. Y'a plusieurs degrés avec Orphée : le mode cool RAS, le mode grognement assez fort comme ce cas ici qui se rapproche de "j'aime pas", le mode grognement vraiment sourd où j'entends à peine "j'aime pas DU TOUT" et le mode pas de grognement mais posture figée (et là c'est le pire, donc là je rattache).

C'est très rare qu'elle grogne, elle aboie quasi jamais aussi. Bref ici, j'y réfléchi, j'ai l'impression que c'est le mode "j' aime pas" (qqch cloche mais sans plus).

J'ai juste dit NON et elle a arrêté. Elle est passée à autre chose d'elle même. J'ai dit "c'est bien" quand elle a arrêté mais c'est tout.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben la mienne a défaut de grogner et montrer des dents ne fait qu'aboyer au pire des cas, les grognements (et les dents) pour moi c'est le niveau au dessus et je ne l'ai jamais vu faire ça face à un humain (par contre avec les chiens ça arrive en communication). Après tout dépend du chien mais puisque tu dis qu'Orphée n'est pas très vocale ça a peut être moins d'intensité que chez Delta .

A surveiller quand même et peut être , par mesure de sécurité , travailler les autocontrôles de manière plus poussée histoire qu'elle ne se mette pas à prendre une décision toute seule.

" Beach please ! "

Avec les chiens peureux (ceux qui ne le sont pas à l'extrême), oui je laissais (avant). Elle pouvait poser ses pattes dessus ou même les crocs sur la nuque, le chien se calmait et ça se passait bien entre eux. Elle n'a jamais blessé de chien. C'est sa manière de les guider mais je ne laisse plus faire car certains maîtres ont eu trop peur. J'ai confiance en elle mais je ne peux pas demander aux gens de faire confiance alors qu'ils ne la connaissent pas. Voilà pourquoi je ne laisse plus. Mais Orphée en a detendu qq uns, même une de 6 ans après une attaque, elle aboyait sur tous les chiens par peur, Orphée a sprinté autour d'elle, l'appelait au jeu, bref elle a fait sa lourde et la chienne s'est apaisée.

Je la laisse pas tout faire mais je sais qu'elle sait choisir la manière d'approcher les chiens.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Mountain Oui, y'a même des boulangeries avec le chien derrière le guichet . Aussi pour certaines elles mettent un crochet à disposition pour attacher le chien dehors les temps d'acheter la baguette.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Avec les chiens peureux (ceux qui ne le sont pas à l'extrême), oui je laissais (avant). Elle pouvait poser ses pattes dessus ou même les crocs sur la nuque, le chien se calmait et ça se passait bien entre eux. Elle n'a jamais blessé de chien. C'est sa manière de les guider mais je ne laisse plus faire car certains maîtres ont eu trop peur. J'ai confiance en elle mais je ne peux pas demander aux gens de faire confiance alors qu'ils ne la connaissent pas. Voilà pourquoi je ne laisse plus. Mais Orphée en a detendu qq uns, même une de 6 ans après une attaque, elle aboyait sur tous les chiens par peur, Orphée a sprinté autour d'elle, l'appelait au jeu, bref elle a fait sa lourde et la chienne s'est apaisée. Je la laisse pas tout faire mais je sais qu'elle sait choisir la manière d'approcher les chiens.

D'accord je comprends mieux.

" Beach please ! "

Pour elle, franchement c'est une silencieuse mais si elle fait du bruit grognement ou aboiement, les cas où ça arrive, plus c'est audible et moins y'a de crainte à se faire. J'ignore pour d'autres chiens si c'est pareil...

Une fois slm elle a fixé un chien de loin et s'est figé, silence complet et là je l'ai rattaché. La maîtresse m'a dit en arrivant qu'ils se connaissaient mais que ça passait pas bien, le sien trop peureux et tjs attaché sinon il s'enfuit loin. Elle a dû le rencontrer avec mon ex. Mais c'est la seule fois que je l'ai vu comme ça, y'a plus d'un an.

Là en y réfléchissant, ça me rassure un peu ^^ car les grognements étaient bien audibles et elle est passée à autre chose d'elle même et rapidement

Ôtez moi d'un doute, c'est autorisé en France, un chien dans une boulangerie ? Outre le fait que ça puisse déranger une personne qui a peur des chiens, ça n'est pas hygiénique, non ?

Bonjour MH

Oui c'est autorisé, je crois 😅 on demande tjs avant si on peut entrer avec la chienne et les commerçants disent oui.

Elle m'accompagne à la boulangerie, à la pharmacie, chez l'opticien, dans les petits magasins, dans les gares... Bref si c'est pas la boulangerie habituelle, je demande tjs au cas où.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La dessus je te rejoints les grognements sourds / silence et bouche fermée ça sent très mauvais pour les secondes à venir.

" Beach please ! "