Je ne suis pas du tout d'accord avec Dellys sur un certain nombre de point. Je pense qu'il ne faut pas voir la relation homme / chien comme la dominance de l'homme sur un mégalo avide de pouvoir. Mais bon...
Déjà, j'ai noté que tu disais que tu es "allé voir" un comportementaliste, ce qui pose un soucis. Il ne faut pas aller les voir, ce sont eux qui doivent venir pour observer le chien dans son environnement. C'est un point vraiment important je trouve et cela pourrait être intéressant d'avoir recours à un comportementaliste (formé à ce métier) qui viendrait chez toi.
De plus, ton chien n'est pas malade sur le fond : il a des problèmes de comportements. Le médicamenter permettra peut-être de faire disparaître temporairement les comportements gênants mais ce sont les causes qu'il faut traiter ! Les causes, les médicaments ne les traitent pas...
Ensuite ... Le grognement est une forme de communication. Il dit que quelques choses le dérange, il prévient avant de devoir "sévir". Effectivement, comme c'est de la prévention, il peut passer à l'attaque mais ce n'est pas une raison de le craindre. Lorsqu'il grogne, il indique qu'une chose le dérange. C'est important de comprendre ce qui le dérange.
Au lieu de limiter ta relation avec ton chien et de vous rendre tout les deux malheureux, je pense qu'il faut au contraire l'amplifier. Je ne parle pas de forcer ton chien à faire des choses qui le dérange mais au contraire d'exploiter tout ce qui lui fait plaisir pour renouer la relation.
Lorsqu'il grogne, cesse de t'occuper de lui et part t'isoler quelques minutes. Ce sera suffisamment marquant pour lui. Ce n'est pas grave, il faut pas s'arrêter à ça. Félicites tout ce qu'il fait de bien et laisse lui du temps. Le Jack a besoin de beaucoup de sport, je suppose qu'il adore les ballades. Fais des choses avec lui, récompenses le, prend le temps de jouer, de l'emmener dans des endroits nouveaux.
Si tu te sens brimer dans ta relation avec lui, ca ne marchera jamais. Ce n'est pas grave que ton chien mange avant toi, qu'il dorme sur le lit, qu'il aille sur le canapé, qu'il vive comme avant ! Il faut que tu sois bien avec lui avant tout. Je te conseille sincèrement de lire les articles de Victoria :
- http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html
- http://1001comportements.over-blog.com/article-idees-fausses-sur-la-theorie-de-la-dominance-53244437.html