J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Ce que j'essaye de dire c'est que dans la théorie de la dominance, on semble considérer que le chien à travers toutes ses actions cherchent à dominer son maître (l'humain), d'où mon expression de "mégalo avide de pouvoir". Hors, je ne pense pas que le chien soit à la recherche perpétuelle de dominance sur l'humain. Et je ne parle même pas du contenu des articles précédemment cité ...
jack0801, sincèrement, fait venir un comportementaliste formé au comportement canin avant tout. Pas un éducateur-comportementaliste, pas un vétérinaire-comportementaliste juste un comportementaliste (qui peut avoir suivit d'autres formations pour d'autres métiers mais qui a suivit une bonne formation pour ce métier là avant tout !).
Je pense qu'il faut cesser ce qui le fait grogner pour ta propre sécurité et pour son bien-être. Je ne dis pas que tu dois plus rien faire, simplement trouver des parades et réfléchir à son comportement dans le calme. Je pense que les changements peuvent être rapide à partir du moment où les causes seront trouvées.
Je t'envoie un message privé ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "