grognement berger allemand sue son maitre en mettant sa main dans sa gamelle

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

a ma grande surprise lors que je mets ma main dans la gamelle de mon chien il me grogne dessus et a essayer de me mordre

comment je dois faire est est ce normal?

MERCI

18 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

BIen des instances donnent raison à DocLine là dessus.

Sur la question de la protection de nourriture (ou de ressources en général), Jean Donaldson est assez formelle: C'est une excellente chose, que d'éduquer le chien à savoir que des ressources, il y en aura tout le temps. Pas besoin de protéger quoi que ce soit (Culture Clash, page 44).

J'crois qu'on est dans le domaine philosophique. Personnellement, je trouverais innacceptable que mon chien grogne en protection de nourriture. Elle a eu sa petite phase (elle grognait après mon chat), je suis intervenu. En même temps, ce n'est pas faux de prétendre que cette nourriture leur appartient et que c'est normal qu'ils la protègent.

Pour moi, c'est un tout, et une question d'état d'esprit. J'ai préféré "libérer" ma chienne d'un état d'esprit où elle se sentirait régulièrement menacée de perdre des, ou "ses" choses, quelqu'elles soient (nourriture, jouet). Évidemment, ce faisant, je la rends un peu plus humaine et un peu moins chien. Car la norme pour un chien, c'est bien sûr de protéger. Vous voyez la nuance? On est pas dans l'utilitaire (même si la conséquence est utile). Je le fais d'abord pour elle. Très agréable pour un chien (du moins j'imagine, j'extrapole) de vivre sans craindre de perdre ses choses, donc sans sentir qu'on doit les défendre.

En fait ce sujet m'intéresse tellement, que si un jour de donne des classes (et j'y songe), je créerais une classe qui vise à enseigner le partage aux chiens (partage humain/chien et chien/chien).

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand sana grognais sur le chat tu intervenais comment pour lui faire comprendre qu'il n'y a rien à craindre ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire
Energiesolaire

Humm, j'essaie de me rappeler, car ça date quand même. Primo, c'était très très mineur. Sana grogne comme une petite tourterelle. Elle ne menaçait pas, elle signifait simplement son désaccord.

Je me suis probablement mis au sol à leur niveau, assurément. Et j'ai probablement utiliser la négation, au minimum. Donc j'ai probablement passé mon message de la façon la plus douce possible. Aucune punition n'a été nécessaire en tous cas. Cet épisode n'a pas duré longtemps, et en plus assez tôt, on a séparé les gamelles pour des raisons pratiques. La chatte mangeait de plus en plus, et pas au même rythme. Donc, l'ennui avec la gamelle unique c'est que Sana la vidait tellement vite, que Petrouchka n'avait pas le temps de manger à sa faim. Petrouchka était à 75% sur du lait maternant. Mais pour augmenter son apport en nourriture solide, j'ai séparé leurs rations. Et de là, Petrouchka n'est plus jamais redescendue manger dans la gamelle de Sana. Et bien sûr, la proportion de lait maternant a diminué etc etc...

Et je sais Kikaah que ma conduite ici est critiquable. Une gamelle pour un chat et un chien. J'ai désiré que ces 2 âmes soeurs puissent partager. Mon but à l'époque, était de leur permettre de vivre seules ensemble, sans ma supervision. Petrouchka a été adoptée à l'âge de 3 semaines. Elle devait donc avoir environ 2 ou 3 mois à cette époque. Impossible, en mon absence, de l'empêcher de s'approcher des ressources de Sana. Et hors de question de quitter en sachant qu'il pourrait y avoir de la bisebille autour des ressources. Je leur ai donc enseigné le partage. Et aujourd'hui, de dire qu'elles sont les meilleures amies du monde serait un euphémisme.

Sky
Sky

Hihihi /!\ intervention inutile et hors-sujet, juste au cas où ça en ferait sourire certains. 😌

Dans la catégorie "parallère anthopomorphique":

J'aime pas qu'on vienne piquer des frites dans mon assiette et je le manifeste, mais irai-je jusqu'à planter ma fourchette dans la main du pique-assiette...? 😁

" 色即是空 "
Tityswood
Tityswood

Hihihi /!\ intervention inutile et hors-sujet, juste au cas où ça en ferait sourire certains. 😌

J'aime pas qu'on vienne piquer des frites dans mon assiette et je le manifeste, mais irai-je jusqu'à planter ma fourchette dans la main du pique-assiette...? 😁

Personnellement oui, pour tout vous dire...

Les pique-assiette en question n'y reviennent pas deux fois ! 👎

(Cela m'a bien fait sourire !)

Kikaah
Kikaah

Et je sais Kikaah que ma conduite ici est critiquable. Une gamelle pour un chat et un chien. J'ai désiré que ces 2 âmes soeurs puissent partager. Mon but à l'époque, était de leur permettre de vivre seules ensemble, sans ma supervision. Petrouchka a été adoptée à l'âge de 3 semaines. Elle devait donc avoir environ 2 ou 3 mois à cette époque. Impossible, en mon absence, de l'empêcher de s'approcher des ressources de Sana. Et hors de question de quitter en sachant qu'il pourrait y avoir de la bisebille autour des ressources. Je leur ai donc enseigné le partage. Et aujourd'hui, de dire qu'elles sont les meilleures amies du monde serait un euphémisme.

ce serais pour moi critiquable si c’était des croquettes spécial chat que mangeait le chien et vice et versa (pas bon pas bon !) mais je crois que c'est du barf que tu leur donne non ? ^^

Kikaah
Kikaah

moi c'est fait ^^ un coup de fourchette dans la main de ma sœur qui voulait me piquer ma salade ! on plaisante pas avec les légumes ^^

Sky
Sky

Eh ben, avec tous les coups de fourchettes que se sont pris ces humains, finalement ils sont bien tolérants nos toutous! 🤭😁

LOL ^^

" 色即是空 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?