grognement berger allemand sue son maitre en mettant sa main dans sa gamelle

Utilisateur anonyme

bonjour

a ma grande surprise lors que je mets ma main dans la gamelle de mon chien il me grogne dessus et a essayer de me mordre

comment je dois faire est est ce normal?

MERCI

18 réponses
Solenneb

Aimerais tu que ton chien mette sa patte dans ton assiette? Pourquoi avoir mis la main dans sa gamelle?

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Nous n'avons aucune raison de "tester" nos chiens en mettant la main dans la gamelle.Le chien grogne car il n'a pas confiance en vous : il pense que vous allez lui reprendre sa nourriture et sa nourriture c'est sacré ! Apprenez lui à avoir confiance : ne lui retirez pas quelque chose que vous lui avez donné et pour la gamelle, la prochaine fois et les suivantes approchez main ouverte avec quelque chose de bon dedans (suivant le chien : fromage, viande,..) et dites lui calmement "tiens".Laissez le venir à vous.Petit à petit il va apprendre que la main "rajoute" quelque chose et non retire et il laissera faire mais n'en profitez pas pour lui retirer à nouveau : c'est inutile et cruel

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

"comment je dois faire est est ce normal?"

Comment faire ? Ne plus mettre sa main dans la gamelle.

Est-ce normal ? Non, il n'est pas normal que le maître mette sa main dans la gamelle du chien. En revanche il est normal que le chien, lui, manifeste son désaccord.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

lol j'adore cette réponse !!

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Ah okd'accord merci pour vos réponeses

Docline

il faut cependant s'assurer que son chien sait qui est le grand chef de la nourriture dans une maison.

Assurez vous que le chien est assis et sage. Tenez vous accroupi, consigne = Attend, mettez une première poignée de croquettes très lentement dans la gamelle, vous gardez la main dans le sac devant lui, il attend la suite car la dose est insuffisante, quand il est calme vous mettez la poignée suivante, etc

vous devenez clairement le maître qui donne et pas celui qui risque de reprendre

Utilisateur anonyme

Vous voyez ce que Docline dit? Et bien surtout faites le contraire, car c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire :)

On ne teste pas son animal, on ne met pas la main devant sa gamelle et on arrête de croire qu'on est le grand manitou et que nos animaux sont justes des animaux bons à nous servir et à nous écouter :)

Docline

Désolée Zanaya, celle qui a tout faux en l'occurrence c'est vous qui ne comprenez rien au but de la manoeouvre.

Il y a quelques années lorsque je travaillais j'amenais mes chiens chez une "nounou" qui devait les nourrir les jours de réunion par exemple; chez moi les repas se passaient bien mais chez la dame ça se passait hyper mal, il a fallu "civiliser" mes deux sauvages de l'époque pour pouvoir continuer à les confier à une tierce personne;

> le but n'est pas de "croire qu'on est le grand manitou", je laisse ce genre de ridicule à d'autres.

Le but c'est d'avoir des chiens fiables en toutes circonstances, et pas uniquement avec moi: il faut donc trouver des techniques que tous ceux qui interviennent avec mes chiens puissent utiliser.

Et je continue avec les générations suivantes car non, il ne s'agit pas de "test", il s'agit d'avoir l'esprit tranquille lorsqu'on doit abandonner ses chiens à quelqu'un d'autre.

Je précise que je vis avec une vieille mère sans équilibre et souffrant d'alzheimer, qui adore donner quelque chose à manger à un animal, puis qui se ravise et veut reprendre, si mes chiens n'étaient pas hyper fiables quand quelqu'un leur prend quelque chose dans la bouche, je ne pourrais simplement pas garder de chiens.

Mes chiens sont géniaux avec les gens sans autorité: personnes âgées, enfants en bas âge, handicapés mentaux, que ce soit concernant la nourriture ou leur balle préférée, ils laissent prendre quel que soit le moment de la journée, que je sois ou pas dans le secteur, je peux leur faire confiance et leur bienveillance est le fruit d'un certain travail en effet, mais dont le but n'a rien à voir avec les intentions désobligeantes que me prête Zanaya dont j'avoue que je n'apprécie pas vraiment le message ...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

moi, je n'ai jamais "repris" quoi que ce soit à mes chiens ni joué avec la gamelle.

il y a un "assis" obligatoire devant les supports le temps de préparer puis la distribution et l'ordre d'aller manger.

Par contre dès le départ, on prévenait les chiens et on "rajoutait" quelque chose de bon (fromage, saucisson) dans la gamelle ( la main "donne")

maintenant les chiens savent que la main qui approche est positive et ils ne disent rien du tout

" Sylvie "
Jador

Je comprends tout à fait les propos de Docline.

Avoir un chien qui peut supporter une intrusion dans sa gamelle est vraiment rassurant. Il ne s'agit pas de s'imposer en dictateur mais de juste parler d'éducation. J'aime aussi éduquer mes chiens à ne pas protéger leur ressource tout simplement pour essayer d'anticiper le plus possible un éventuel accident. Rien à y voir comme satisfaire ma toute puissance. Non, juste me dire que si un enfant voulait jouer avec ma chienne, lui prendre sa balle, s'il voulait lui donner une friandise ou lui déposer une bonne petite chose dans sa gamelle, il ne se fasse pas mordre.

Pour en revenir au post, la réaction du chien est normale. Il s'agit juste de faire un peu d'éducation.