Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Grogne et montre les dents

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

J'ai actuellement un labrador de 7 mois mâle et non castré qui fait des siennes. Je ne suis là qu'une semaine sur deux avec lui, mes parents étant séparés.

Il grogne et me montre ses dents lorsque je le promène seule et que je lui fais faire des exercices en promenade ou dans le jardin. Quand mon père est là il ne le fait pas et au dressage non plus.

C'est comme un petit rituel. D'abord il devient difficile et mordille la laisse. Je la lui enlève (faudrait pas qu'il la casse), ensuite il essaie de me choper les doigts qui tiennent la laisse. Quand je me redresse, il saute sur moi et essaie d'attraper la laisse au niveau de mes mains. Il grogne et me montre les dents ensuite. La première fois il a essayé de me mordre au visage mais il ne le fait plus. Et quand il m'attrape les doigts il n'essaye pas de me faire mal.

Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'aider
Posté par il y a 1 semaine
Donc on retient bien la partie "animaux d'une même espèce" : un chien, il se fera forcément dominer par un autre chien. Et c'est normal, car on arrive à la deuxième partie : la protection de ressources. Dans la nature, on peut imaginer des meutes de chiens sauvages (là par contre je m'éloigne un peu de mon domaine de compétences, mais bon) qui auraient une hiérarchie spécifique, parce qu'il leur faudrait gérer de manière autonome la nourriture par exemple (mais aussi d'autres besoins instinctifs/sociaux/etc).
Est-ce que votre chien a besoin de chasser 100% du temps pour avoir de quoi manger ? La réponse est non : quelle que soit son alimentation, VOUS la gérez. Vous la gardez dans vos placards, vous lui servez à heures fixes, bref, vous gérez ses repas. Il n'a pas besoin d'être autonome à ce sujet, et donc de protéger ses ressources. Il existe cela dit des chiens qui se jettent sur leur gamelle en la finissant à la vitesse de l'éclair, grognent sur le moindre truc vivant qui s'approche de leur gamelle à moins de cinq mètres...et ça, c'est un comportement à régler, faire comprendre au chien que rien ni personne ne peut lui voler sa nourriture : c'est important.

J'ai pris l'exemple de la nourriture, mais vous vous rendez bien compte que vous gérez aussi tout le reste dans sa vie. Il est soigné, défoulé, etc...et ce, grâce à vous. Quel intérêt, donc, à chercher à vouloir prendre la main pour lui (en imaginant qu'il vous considère comme un chien, ce qui n'est pas le cas) ?
Un chien domestique ne peut se montrer dominant, encore moins envers ses maîtres. Un chien qui a un problème de protection des ressources peut avoir, à des moments bien précis, des comportements jugés comme étant de la "domination"...mais je n'aime pas vraiment ce mot à cause de son utilisation à tort et à travers depuis des années. Diriez-vous de Bryan, 4 ans, qu'il est dominant parce qu'il a une fois tapé sa soeur qui voulait lui prendre son jouet ? Anthropomorphisme, mais...you get it, comme diraient nos amis anglophones.

Il y a tant de choses à dire sur la dominance. C'est un sujet tellement intéressant, et tellement mal exploité par tant d'éducateurs canins que ça m'en retourne. C'est LE sujet qu'il faut maîtriser pour effectuer ce métier, LE sujet sur lequel il faut absolument se renseigner sur les études comportementales les plus récentes pour chercher à comprendre, s'améliorer, sans cesses. Si votre éducateur n'a même pas essayé de vous exposer ce point de vue là (qui est pourtant répandu), soit il ne le connaît pas - et je trouve ça fort peu professionnel pour quelqu'un dont c'est le métier... -, soit...je ne sais pas trop. Je trouve dans tous les cas que, éducateur traditionnel ou en méthodes positives, le minimum lors de la première séance est d'expliquer nos méthodes et pourquoi on les applique (en expliquant au passage de manière objective qu'il y en a d'autres, pourquoi elles existent et pourquoi on ne les pratique pas).
(message trop long)
Posté par il y a 1 semaine
Bref, je m'égare. Je n'aurai sans doute pas tout dit à la fin de ce post de toute façon, je suis bien évidemment ouverte aux questions, et moi-même je n'hésite jamais à me remettre en question, alors pointez les failles dans ce que je vous dit : c'est important dans un échange comme ça. Ca vous permet de vous dire que je ne suis pas qu'une hippie qui vit dans un monde de bisounours, et que, de temps en temps, je peux dire des trucs concrets et censés (enfin j'espère ?) :p
Vous dites aussi que vous avez "essayé le renforcement positif". Le R+, c'est tout un monde : avec qui ? Comment ? Pourquoi ? Quels objectifs vous étiez vous fixés ? Combien de temps ? Il suffit d'un éducateur qui ne sait pas ce qu'il raconte pour qu'on se retrouve avec des gens totalement fermés à un état d'esprit, pareil, je trouve ça bien dommage.

"Dans une meute... Comment se passent leur relation ? C'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est pour ça qu'on le mord et ça ne lui fait pas mal." -> en vérité et contrairement à tout cliché, les relations dans une meute ne sont pas violentes. Ce serait totalement contre-productif (on se retrouve avec des blessés, des traumatisés...). Tout se fait en langage canin (qui est bien trop complexe pour que moi-même j'en comprenne la moitié haha), à coup d'avertissements, de signaux d'apaisement...là pareil, le sauvage n'est plus trop mon domaine, je n'ai pas été voir de mes propres yeux des meutes de chiens sauvages en action (à mon grand damn !). Mais j'imagine que vous voyez ce que je veux dire. Se limiter à "je mords parce que c'est comme ça qu'ils font"...c'est bien, bieeen trop limité face à la complexité de l'expression d'un chien.

"De la maltraitance ? Quand vous vous disputez avec votre copain/copine, cela s'apparente-t-il à de la maltraitante ? Quand des chiens soumettent un autre, cela s'apparente-t-il à de la maltraitance ? Quand vous punissez votre enfant, cela s'apparente-t-il à de la maltraitance ?" -> attention, l'anthropomorphisme à outrance n'est pas bon pour la santé, moi-même j'en suis atteinte et c'est dur à guérir :p plus sérieusement, quand vous vous disputez avec votre copain/copine, lui donnez-vous la chance de s'exprimer ?
(message trop long)
Posté par il y a 1 semaine
De communiquer ? On dit que c'est la clé d'un couple, la communication, alors je suis sûre que oui. Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser le chien s'expliquer, à sa manière évidemment ? Pourquoi ne pas essayer de se mettre à sa place, comme avec un conjoint, et trouver une solution qui vous comblerait vous et votre chien ?
Pour les chiens qui en "soumettent d'autres", j'ai déjà évoqué le sujet (plutôt mal je me rends compte, il faudra vraiment qu'on approfondisse ce point si vous le voulez bien).
Et quand vous punissez votre enfant : est-ce que c'est "t'es un ptit c*n, ce que t'as fait c'est pas bien, pas de dessert et au lit" et point ? C'est un peu virulent, vous ne trouvez pas ? L'éducation d'un enfant aussi se fait dans l'écoute et le partage. Tous les parents que je connais cherchent d'abord à savoir pourquoi l'enfant a fait telle chose avant de prendre des mesures. Ils se remettent en question sur leur manière d'éduquer et d'expliquer les choses, et tout ça se fait dans le respect de la petite famille.

"Je ne supporte pas la maltraitance, sachez-le. La "morsure" est une sorte de punition (il ne crie pas et nous ne tirons pas assez fort pour que cela lui fasse mal) et la "léchouille" (faite à la main) est une récompense."
Le fait qu'il ne crie pas ne veut pas dire qu'il ne souffre pas. Le langage canin est, encore une fois, particulier, et il se peut qu'il accumule une souffrance (physique ou morale), pour la ressortir plus tard (au mieux sous forme de "bêtises", au pire en devenant ce qu'on nomme "agressif"). Vous ne pourrez pas affirmer "non mais c'est bon, c'est un petit coup, il n'a pas mal" tant que vous ne serez pas dans son cerveau...et ça malheureusement, c'est pas pour demain (je suis la première à vouloir faire le test si c'est inventé un jour !)
Quant à la léchouille...c'est une caresse. Un geste de tendresse effectué à la main, c'est une caresse, rien d'autre, et le chien l'interprète comme tel. Pourquoi confondrait-il ça avec une léchouille, quelque chose de fait avec la langue, et qui ne se fait qu'entre chiens ? (chiens et chats, à la rigueur, mais qu'aucun humain n'irait faire : et là pareil, pour accompagner la vraie léchouille, il faudrait un vrai comportement de chien...pas impossible que le loulou soit perdu avec ça lol)
Votre chien n'est pas idiot, il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas tout comme il ne vous prend pas pour ce que vous n'êtes pas. A partir de là, plein de choses peuvent être faites, mais il va d'abord falloir prendre énormément de recul sur la situation, et décider quelle voie vous semble la plus juste.

PS : Je sais que d'autres ici ne partagent pas mes opinions, ou pas totalement. C'est la magie d'internet, et de la collectivité en général. C'est pour ça qu'à mon sens, il serait intéressant que d'autres se manifestent s'ils le souhaitent, pour me corriger là où j'aurais faux ou pour m'indiquer d'autres pistes que j'aurais ignorées.
Posté par il y a 1 semaine
Merci Soucaille, je vais faire un effort pour le comprendre. J'évite de crier et je parle plus sèchement que d'habitude (quand je lui donne un ordre ou autre) et ça va mieux (il se met sur le dos : position soumission, je crois).

La léchouille lui rappelle sa mère.

Je comprends que vous ne soyez pas d'accord avec l'éducateur, cependant, mon chien fait de plus en plus de progrès. Il écoute mieux mais il est dans sa phase bêtise (il vole tout ce qu'il peut).

Je trouve quand même que le mot maltraitance est de l'exagération.

Je vais faire le point dans ma tête avec toutes ces infos ! Merci :)
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)