De communiquer ? On dit que c'est la clé d'un couple, la communication, alors je suis sûre que oui. Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser le chien s'expliquer, à sa manière évidemment ? Pourquoi ne pas essayer de se mettre à sa place, comme avec un conjoint, et trouver une solution qui vous comblerait vous et votre chien ?
Pour les chiens qui en "soumettent d'autres", j'ai déjà évoqué le sujet (plutôt mal je me rends compte, il faudra vraiment qu'on approfondisse ce point si vous le voulez bien).
Et quand vous punissez votre enfant : est-ce que c'est "t'es un ptit ***, ce que t'as fait c'est pas bien, pas de dessert et au lit" et point ? C'est un peu virulent, vous ne trouvez pas ? L'éducation d'un enfant aussi se fait dans l'écoute et le partage. Tous les parents que je connais cherchent d'abord à savoir pourquoi l'enfant a fait telle chose avant de prendre des mesures. Ils se remettent en question sur leur manière d'éduquer et d'expliquer les choses, et tout ça se fait dans le respect de la petite famille.
"Je ne supporte pas la maltraitance, sachez-le. La "morsure" est une sorte de punition (il ne crie pas et nous ne tirons pas assez fort pour que cela lui fasse mal) et la "léchouille" (faite à la main) est une récompense."
Le fait qu'il ne crie pas ne veut pas dire qu'il ne souffre pas. Le langage canin est, encore une fois, particulier, et il se peut qu'il accumule une souffrance (physique ou morale), pour la ressortir plus tard (au mieux sous forme de "bêtises", au pire en devenant ce qu'on nomme "agressif"). Vous ne pourrez pas affirmer "non mais c'est bon, c'est un petit coup, il n'a pas mal" tant que vous ne serez pas dans son cerveau...et ça malheureusement, c'est pas pour demain (je suis la première à vouloir faire le test si c'est inventé un jour !)
Quant à la léchouille...c'est une caresse. Un geste de tendresse effectué à la main, c'est une caresse, rien d'autre, et le chien l'interprète comme tel. Pourquoi confondrait-il ça avec une léchouille, quelque chose de fait avec la langue, et qui ne se fait qu'entre chiens ? (chiens et chats, à la rigueur, mais qu'aucun humain n'irait faire : et là pareil, pour accompagner la vraie léchouille, il faudrait un vrai comportement de chien...pas impossible que le loulou soit perdu avec ça lol)
Votre chien n'est pas idiot, il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas tout comme il ne vous prend pas pour ce que vous n'êtes pas. A partir de là, plein de choses peuvent être faites, mais il va d'abord falloir prendre énormément de recul sur la situation, et décider quelle voie vous semble la plus juste.
PS : Je sais que d'autres ici ne partagent pas mes opinions, ou pas totalement. C'est la magie d'internet, et de la collectivité en général. C'est pour ça qu'à mon sens, il serait intéressant que d'autres se manifestent s'ils le souhaitent, pour me corriger là où j'aurais faux ou pour m'indiquer d'autres pistes que j'aurais ignorées.