Grogne et jappe même après nous

Gennygen5

Bonjour!

Le chien de mon copain à 1 an. C'est une femelle de race Morkie (bichon maltais x yorkshire terrier) et elle se sent très souvent menacée, anxieuse et effrayée. Par exemple, mon copain est au sous-sol et moi en haut avec le chien et elle est couchée sur le divan à côté de moi ou sur moi. Mon copain monte les escaliers qui craquent beaucoup, donc elle se met à japper et a grogner super fort. Je comprends que ça lui fait peur, cependant même lorsque mon copain vient la voir et lui parle gentiment et la flatte, elle continue à japper et grogner après lui comme si elle ne le reconnait pas. Elle arrête seulement lorsqu'on la met par terre. Pourtant, on a une belle relation avec elle. Ont passent beaucoup de temps ensemble, on joue avec elle et tout. Ça arrive avec n'importe quel membre de la famille.

Nous ne savons plus quoi faire pour la rassurer, auriez-vous des astuces? Merci d'avance :)

6 réponses
Docline

Si je comprends bien, votre ami la caresse lorsqu'elle est sur vos genoux ?

Si c'est le cas, elle fait abusivement de la protection de ressources, (la ressource étant vous)

Il me semble assez évident qu'un chien de cet âge sait parfaitement qui monte les escaliers et que sa mauvaise humeur n'est pas de la peur, c'est juste le comportement typique d'un chien qui n'est pas à sa bonne place et qui se croit tout permis.

N'allez surtout pas lui parler gentiment lorsqu'elle est dans cet état d'esprit, au contraire, remettez la sèchement à sa place

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est uniquement quand on monte les escaliers ? Est ce que le craquement des marches ne l’effraierais pas ? Si c’est vous qui montez les marche et votre conjoint avec le chien c’est pareil ? Si la chienne est par terre quand il monte les marche que ce passe il ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gennygen5

Elle le fait aussi dans la chambre lorsque mon copain ou quelq'un d'autre entre et qu'elle est avec moi dans le lit. Là il n'y a aucun bruit d'escalier et elle le fait quand même. Ça arrive aussi si c'est moi qui monte les escaliers.

Gennygen5

Si je comprends bien, votre ami la caresse lorsqu'elle est sur vos genoux ? Si c'est le cas, elle fait abusivement de la protection de ressources, (la ressource étant vous) Il me semble assez évident qu'un chien de cet âge sait parfaitement qui monte les escaliers et que sa mauvaise humeur n'est pas de la peur, c'est juste le comportement typique d'un chien qui n'est pas à sa bonne place et qui se croit tout permis. N'allez surtout pas lui parler gentiment lorsqu'elle est dans cet état d'esprit, au contraire, remettez la sèchement à sa place

Merci pour vos conseils! :)

Emla

+1 Docline.

Aggie19

Oui, clairement il faut remettre votre chienne à sa place de chien ! Ce n'est pas péjoratif ce que je dis là. Simplement votre chienne doit apprendre quelle est sa place dans votre foyer... et ce n'est certainement pas celle de chef ! Je pense que vous devriez reconsidérer votre façon de procéder et lui donner des règles précises. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "