greffe organe chez un chien (ou autre animal)

Audreylug

en lisant le sujet des nouvelles de koda, je me pose une question : est-ce qu'il est possible de greffer un organe à un chien (ou chat ou cheval...) lorsqu'un des siens ne fonctionne plus ?

cette question amène celle des dons organes animaux, peut-on donner les organes de son chien décédé pour sauver la vie d'autres chiens ?

Et cela peut-il se faire en inter-espèce ? par exemple, faisons l'hypothèse que j'apprenne que mon chien a un gros problème aux poumons et que ceux-ci sont fichus.

Est-ce que je peux demander à lui donner, moi son maitre, l'un de mes poumons pour le sauver ?

la situation de kodadou étant déjà difficile, je ne voulais pas polluer son post avec cette question.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

La xenogrephe (c'est le nom du procédé que tu évoques) en est à ses balbutiements, je crois ( si je ne fais pas erreur) qu'elle est uniquement traitée avait de transplanter des valves cardiaques de porc ( préalablement traitée afin d'ôter les cellules vivantes ça porte un nom précis mais je ne sait plus lequel) il me semble aussi que c'est utilisé en orthopédie avec des tendons de porc.

Il ne me semble pas que cela se fasse avec/pour d'autre espèces ou peut être à titre expérimental ??

En fait je ne crois pas que biologiquement/ethiqument cela soit faisable pour un humain de donner un bout de poumon ( ce n'est déjà pas toujours possible d'un humain à l'autre alors entre espèces différentes...)

Pour la greffe d'un chien à l'autre je ne saurait te dire.

Belle soirée à toi.

Emla

D’après le magazine de la Spa de Lyon, la première transplantation de rein sur un chat a été réalisé avec succès en mai 2019.

Mel1

Techniquement je crois que c'est possible de faire des transplantation d'organes entre chien/chien, chat/chat, etc... On sait le faire pour les humains, l'humain est un mammifère comme les autres.

Par contre pour nos animaux on n'a pas la sécu... Alors même si c'est sûrement possible techniquement, je doute que beaucoup de maîtres aient les moyens de payer la facture. Sûrement pour ça que ça n'est pas développé.

Mais ton post me fait pensé que je voulais me renseigner pour le don du sang pour les chiens. J'avais vu ça à la TV et je voulais aller "proposer" mon chien comme donneur. Je me dis qu'un chien comme le mien peut donner plus qu'un teckel par exemple.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et sait comment ça se passe ?

D'ailleurs je ne sais même pas s'ils utilisent les transfusions sanguines dans la clinique ou je vais. Mais je voulais le faire, si ça peut sauver un chien.