Golden retriever mange matelas

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir,

Avec mon copain nous sommes les heureux propriétaires d’un merveilleux golden retriever de 7 mois... nous avons apprit à notre chien à rester seul (ne pas aboyer...) cependant nous rencontrons un problème, voilà l’histoire:

Lorsqu’il n’aboyait plus quand nous étions absent (enfin caché dans la maison), nous avons décidé de le laisser seul au salon, au début tout ce passait très bien, mais plus les semaines passaient, plus il commençait à faire des bêtises comme prendre ce qui avait sur la table basse (les très peu de choses qui avait), jouer avec les chaussures, peut être être rien de méchant mais nous n’etions pas d’accord avec ça: car si nous souhaitons partir un week-end sans lui, et le laisser à un proche: nous aimerions pas qu’on nous rapporte qu’il a détruit chez eux.. vous voyez ce que je veux dire?

Donc nous avons décidé d’en parler aux professionnels qui travaille à l’école de chien où nous allons depuis ses 3 mois, nous avons suivis les conseils:

- le mettre dans une autre pièce où il peut casser le moins de chose (nous avons décidé de le mettre dans la chambre)

- lorsque nous sommes à la maison lui retirer ses jouets et quand on part le lui rendre (KONG, corde...)

- ne pas lui dire au revoir quand on part

- ne pas le disputer

Nous avons essayé le répulsif sa a fonctionner 2 jours mais après ça a reprit de plus belles.

Et depuis qu’il est dans la chambre: il s’attaque au matelas du lit.. Nous ne savons plus quoi faire, car nous aimerions profiter dès notre retours de notre petit bébé, sans avoir à ramasser ces bêtises.

Avant que j’oublie, nous faisons des grandes balades avant chaque absence, j’ai même essayer de l’isoler 10 min avant de partir.. rien y change.

Lorsqu’il faisait des bêtises dans le salon, on nous disait de tout retirer sur la table, maintenant on va bientôt nous dire de retirer le matelas quand on part.

Nous attendons vos solutions avec impatience

Deborah et Fabien

4 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça doit drôlement l’amuser le matelas, il doit prendre ça pour une pochette surprise avec de la mousse dedans, trop drôle ! Peut être en attendant mettre des chaises sur le lit ? Tu as des jouets avec de la nourriture cachée dedans ? Une bouteille en plastique remplie de croquettes ? Un bout de carton qu’ilnpourra Déchiqueter ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les problèmes de destruction sont courants et vraiment embêtants.

Vous dites que vous lui avez appris à rester seul comment avez-vous fait ? Refaire une piqûre de rappel et faire à nouveau des exercices pour lui apprendre à rester seul ne me paraissent pas être une mauvaise idée. Vous pouvez l'enfermer dans une pièce sortir de la pièce et le féliciter s'il n'a rien détruit et s'il ne pleure pas. Petit à petit, augmentez le temps de séparation et la distance et récompensez-le.

Dans tous les cas, même s'il n'aboit pas, il doit s'ennuyer. Cela dépend de la longueur des absences. En effet, si celles-ci sont trop longues il va falloir essayer de trouver un moyen pour les raccourcir (rentrer le midi si ce n'est pas le cas, demander à quelqu'un de venir s'en occuper une petite heure, lui trouver un compagnon...). S'il s'ennuie votre chien va "attaquer"/"jouer" avec tout ce qu'il trouve.

Il faut donc qu'il ait des jouets à profusion pour l'occuper : des jouets classiques, des pouic, des jouets avec de la nourriture dedans mais surtout plein de choses à déchiqueter joyeusement (un vieux tapis s'il ne peut pas en avaler les fils, des papiers journaux, vous pouvez lui laissez un bout du vieux matelas usagé par terre ou même sur le lit, des vieux coussins, des vieilles chaussures...).

Essayez de le confier une journée à quelqu'un chez vous pour voir si son problème de destruction provient bel et bien d'un ennui qu'il comble s'il a une présence avec lui.

S'il se sent seul vous pouvez essayer d'enregistrer un message sur un dictaphone et de le passer à distance ou avec Skype en réponse automatique sur un ordinateur par exemple. Certains chiens seraient sensibles au fait d'entendre la voix de leur propriétaire. Il serait peut-être possible ici de l'occuper, de lui parler et de détourner son attention du matelas qui a l'air si appétissant.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les problèmes de destruction sont courants et vraiment embêtants.

Vous dites que vous lui avez appris à rester seul comment avez-vous fait ? Refaire une piqûre de rappel et faire à nouveau des exercices pour lui apprendre à rester seul ne me paraissent pas être une mauvaise idée. Vous pouvez l'enfermer dans une pièce sortir de la pièce et le féliciter s'il n'a rien détruit et s'il ne pleure pas. Petit à petit, augmentez le temps de séparation et la distance et récompensez-le.

Dans tous les cas, même s'il n'aboit pas, il doit s'ennuyer. Cela dépend de la longueur des absences. En effet, si celles-ci sont trop longues ilChargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Bonjour merci de votre réponse, alors nous le laissions commençant par rentrer/sortir le féliciter.. puis après de l’exterieur nous avons acces aux chambres, je me faufilais dans l’une des pièces (sans faire de bruit) pendant 5 min... jusqu’a augmenter le temps.

Il reste entre 3 et 5h tout seul. Et j’ai trouvé un travail en fonction de lui pour qu’il reste le moins de temps possible seul

Les lundis il est moins de 2h tout seuls car je pars à 16h et mon copain rentre avant 18h.

Les mardis, jeudi, et vendredi je suis absente à partir de 14:30 jusqu’au retour de mon copain avant 18h donc 3:30 seul..

Et le mercredi est le jour où il est le plus longtemps seul: car je pars à 11h30 et mon copain rentre avant 18h puis après il repart aux alentours de 19:30 et moi je rentre plus tard vers 21h30. Et dans l’apres midi ma belle mère vient des fois le promener avec son chien, mais il y a toujours des bêtises de faite.

Je trouve que c’est assez correct encore, nous faisons notre possible pour ne pas qu’il soit toute la journée seul.

Son problème de destruction est bel et bien quand il est seul, car lorsque quelqu’un est à la maison, il ne le fait pas.

Puis je trouve que lui laisser les vieux journaux, un vieux tapis ou autre chose qui nous appartient ou qui nous a appartenu, ce n’est peut être pas une si bonne idée que ça, car après nous souhaiterions le laisser dans le salon et on aimerait pas qu’il touche au autres papiers, journaux ou autre, et je me dis qu’il n’arriverait pas à différencier lesquels il peut déchirer ou non.

Merci pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Ça doit drôlement l’amuser le matelas, il doit prendre ça pour une pochette surprise avec de la mousse dedans, trop drôle ! Peut être en attendant mettre des chaises sur le lit ? Tu as des jouets avec de la nourriture cachée dedans ? Une bouteille en plastique remplie de croquettes ? Un bout de carton qu’ilnpourra Déchiqueter ?

Oui c’est sûr ça doit l’amuser.

Le problème si on met des chaises sur le lit, il pourra encore le déchiqueter car il commencer à le faire sur le coter.

Il a 2 jouets KONG généralement rempli.

Je vais essayer de mettre des croquettes dans une bouteille en plastiques.

Et pour le bout de carton nous ne voulons lui en laisser, car après la période de Noël où le sapin sera retiré on aimerais le laisser dans le salon et donc peut être que si on commence à lui laisser du carton maintenant après il remarquera pas la différence entre le papier qu’il peut déchirer/déchiqueter et ceux qu’on veut pas.

Attention je ne dis pas qu’il n’est pas intelligent