Je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'il est impossible de sociabiliser un chiot correctement en travaillant.
J'ai eu mon Argentin je travaillais, et il restait très longtemps seul ! Je travaillais beaucoup. Pourtant ce chien a été très bien sociabilisé alors même que je ne savais pas qu'il fallait sociabilisé un chiot...
Mon bordelais est mal sociabilisé alors que je le laisse en moyenne seul 1h/jour... Ça dépend beaucoup de l'environnement, et même principalement ! Si dans l'environnement y a pas de chiens, pas de parcs à chiens, pas de groupe de balade, etc... Ben on peut bien passer 24/24 avec son chien c'est pas ça qui va le sociabiliser.
Après en ce qui concerne les absences. À peu près tous les gens qui travaillent s'absentent 8/9h par jour. Est-ce que tous les gens qui travaillent ont des chiens déséquilibrés ?? Je ne crois pas.
Comme mentionné plus haut un chien ça dort énormément, et encore plus un chiot ! Il faut juste vous arranger pour que le chien ait envie de dormir quand vous n'êtes pas là. Grande balade avant de partir et pareil en rentrant.
Bien-sûr entre temps le chiot va se réveiller, faire des pipis et peut être grignoter un meuble. Bon ça c'est le risque. Par contre le mettre en cage, ça non ! Une pièce dédiée pour les premiers temps, ok. Mais ça ne doit pas empêcher de l'éduquer. Le but c'est d'avoir un chien sage qui a accès à toute la maison. Parce que bon une pièce ça peut aller pour les débuts, mais faut pas que ça soit définitif.
En ce qui concerne "lui laisser un coin pour les pipis" j'espère que vous ne parlez pas d'un coin à l'intérieur. Ça non il ne faut pas ! Les pipis c'est dehors point.
Alors bien-sûr un chiot fera pipi dedans et il ne faut rien dire. Sauf si pris sur le fait, comme vous êtes en maison, vous prendre le chiot "pipi c'est dehors" et le porter pour qu'il finisse dehors (faudra nettoyer la traînée de pipi) et félicitations quand il finit dehors.
Enfin c'est mon avis, mais des tas de gens travaillent et ont des chiens qui ne sont pas des handicapés sociaux hein. Et puis un chien ça coûte cher, donc vaut mieux travailler pour pouvoir subvenir à ses besoins...
Heureusement les chiens ne sont pas réservés aux chômeurs ou retraités. Si vous êtes motivé vous pouvez répondre à ses besoins. Mais est-ce que la motivation restera sur la durée ?
Vous êtes en maison avec terrain, est-ce que vous allez aller promener le chien tout les matins avant d'aller bosser pendant 15 ans ?...
La tentation d'ouvrir la porte "va faire ton pipi pendant que je bois mon café" va être grande !
Pour avoir eu des chiens en appartement et en maison, je le sais bien.
En appartement je sortais avec mon chien à chaque fois. Mais en maison... J'ouvrais la porte "va faire pipi"...