Giardia et monorchidie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement.

En aout 2013, j ai acheté dans un élevage un berger Allemand de 4 mois. Rapidement suite à de fortes diarrhées j ai fais faire par laboratoire des analyses de selles. Le resultat avait indiqué que mon chiot avait la giardia. Apres plusieurs traitements au panacur et flagyl pendant plusieurs mois, la giardia a été vaincu. Les diarrhées continaient malgres tout. Donc mon chien a eu une coloscopie et resultat : Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI). Donc traitement a base de cortisone. Suite a sa maladie, mon chien est mort a l age de 3 ans...

En juin 2016, j ai racheté un autre chiot Berger Allemand agé de 2 mois dans le meme elevage, faisant confiance une 2 eme fois. Dès le lendemain de l acquisition, diarrhée. J ai de nouveau fait une analyse de selle et le verdict encore une fois : giardia.

Apres avoir contacté l elevage, il est apparu qu un autre chiot de la portée de mon chien avait aussi la giardia.

De plus recemment mon veterinaire à constater que mon chien agé a ce jour de 8 mois est monorchide. Il devra donc se faire stérilisé.

Ma question est la suivante. Quel recours j ai, si j y ai droit ?

Bien cordialement.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait voir cela avec votre vétérinaire.

Pour la giardiose, malheureusement aucun recours légal n'est possible. C'est une maladie fréquente en élevages canins.

Pour la monorchidie, il me semble qu'un recours est possible mais avec peut être un délai suite à l'acquisition de l'animal.

Ce qu'il faut savoir c'est que ces recours finissent parfois par se retourner contre l'acquéreur. L'éleveur va, soit vous proposer de participer aux frais de la chirurgie (castration dans ce cas), soit vous proposer un autre chien. C'est ce qui se passe en général. Or, après 5 mois avec un animal, les propriétaires ont difficilement envie de le rendre bien sûr.

Tenez moi au courant de ce que votre vétérinaire va vous conseiller, car le sujet m'intéresse.

Romane.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Romane.

Tout d abord merci d avoir répondu.

Alors pour le recours au niveau giardia, l elevage n est pas tenu visiblement de donner suite. Par contre la DSV, apparemment si. Je les ai d ailleurs contacté ce matin. Car cela fait 2 fois que ca arrive, dans le meme élevage, avec 3 ans d écart. Et vu que l élevage fait aussi pension canine, ca a eu l air d intéressé la DSV.

En ce qui concerne la monorchidie, d après la centrale canine et du Club Canin du Berger Allemand, anciennement la SCBA que j ai appelé aussi ce matin, ils ont eu l air "choqué" (aussi pour la giardia) car l élevage est référencé chez eux. Bref d après ce qu on m a dit, l élevage devrait prendre en charge l operation de la sterilisation... Dans le cas ou l élevage du Buisson Chardin ne conviendrai pas d un accord etant donné les soucis de giardia par 2 fois et de monorchidie, on m a vivement conseillé de saisir la justice.

Après je ne veux pas faire d argent sur le dos de mon 1 er B.A décédé a l age de 3 ans suite à sa MICI, ni sur mon actuel de 8 mois atteint de giardia et monorchide, mais j aimerai que l élevage du Buisson Chardin prenne et assume ses responsabilités.

Difficile tout ca... Je vis encore très mal le décès de mon précédent B.A en avril 2016, et de savoir que mon actuel ptit bonhomme de 8 mois à la giardia et passera sur la table pour sa monorchidie, ca me plombe le moral.

Bien cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je fais suite pour vous tenir informer.

Courrant décembre, l élevage du Buisson Chardin m a remboursé 525 euros, somme qui correspond à la moitié du pris de vente de mon chien.

Parallèlement, après avoir contacté différents organismes, la DDPP m a répondu en m informant que le dossier était pris en charge et qu ils allaient s en occuper.

Cordialement

Mikael.

Tania28700

merci pour les infos ; comment va votre petit chiot à ce jour ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Et bien le "petit chiot" devient grand, il a 10 mois, pèse 33 kg et se fait opérer jeudi 26 pour sa monorchidie. J espère que ca se passera bien. J me dis que c est juste une stérilisation banale avec une incision abdominale en plus pour la testicule qui n est pas descendue. Je serai en repos et donc avec lui pendant 7 jours non stop apres son opération pour veiller sur lui.

Tania28700

Courage, tout va bien se passer, mais je te comprends, il faudrait qu'on stérilise nos deux chiens, et nous ne serons pas tranquilles, le temps qu'ils n'ont pas réintégré la maison.

Génial que tu sois avec lui qqs jours ! donne nous des nouvelles, et calins au beau🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui je donnerai de ses nouvelles, c est promis.

En tout cas merci pour votre message et il aura son calin dès que je rentrerai du boulot ? comme chaque soir d ailleurs, il est ma priorité absolue et totale.

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "