Gestion de la panique

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut les copains,

Je suis tombée sur un article concernant une éventuelle interdiction des feux d'artifice en Flandre, et ça m'a rappelé la seule chose dont ma chienne a une peur bleue : les pétards.

Je vous avais déjà raconté notre mésaventure de cet été lorsque des gamins s'étaient amusés à lui jeter des pétards pendant que j'étais partie régler à l'accueil du camping.

Elle avait eu extrêmement peur et depuis les détonations la font paniquer.

Par la suite nous avions été surpris pas des pétards lors d'une ballade en ville et ma chienne s'était mise à paniquer, à tirer sur sa laisse comme une folle et à trembler, etc.

Mon réflexe avait été de presque m'allonger sur elle, enfin de la couvrir avec mon corps en lui bouchant les oreilles le temps que ça s'arrête.

Elle avait ensuite tremblé pendant quelques minutes.

Du coup mes questions : y a-t-il des choses à faire en particulier pour mieux gérer un moment de panique ?

Comment maîtriser un chien qui se débat de toutes ses forces pour fuir ? Des prises/techniques plus efficaces que d'autre ?

Et une fois la terreur passée, comment aider son chien à s'apaiser au mieux ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Fleur85
Fleur85

Tu ne penses pas que le mieux serait de la désensibiliser ? par exemple via des sons/vidéos d'abord puis des petits pétards en live et l'en rapprocher au fur et à mesure...

Ca reste une manière de gérer, mais après coup.

Pas sûre que ça fonctionne vraiment, un peu peut-être pour des pétards au loin qui la surprendraient, si pas trop bruyants.

En admettant que le chien finisse par comprendre le principe et qu'il puisse anticiper s'il voit un pétard étincelant au sol, il n'est pas en mesure de comprendre -quand- est ce qu'il va péter vraiment, du coup y'aura tjrs un effet de surprise ?

Enfin, ça prendrait sûrement du temps pour un résultat minime... je ne sais pas.

J'ai jamais fait attention si des chiens passaient proches de pétards pour voir si certains supportent ça mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être nombreux (l'article que tu as mis en lien va dans ce sens d'ailleurs).

Sinon dans l'absolu, pour gérer une crise nouvelle, soudaine, inhabituelle, je ne sais pas.

A part faire travailler le chien et provoquer des situations en tout genre qui pourraient lui faire peur dans un environnement connu et sécurisant dans un premier temps (pour minimiser un peu la panique?) pour l'habituer aux effets de surprises, qui terrorisent ?

Mais ça me parait trash qd même.

Il faudrait peut-être regarder du côté des chiens de travail (armée notamment) pour voir comment ils procèdent ?

Sinon ce que tu as fait dans son cas me semble bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://wamiz.com/chiens/actu/feux-artifices-bientot-interdits-flandre-assurer-bien-etre-animal-14723.html

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?