Gestion de la panique

Utilisateur anonyme

Salut les copains,

Je suis tombée sur un article concernant une éventuelle interdiction des feux d'artifice en Flandre, et ça m'a rappelé la seule chose dont ma chienne a une peur bleue : les pétards.

Je vous avais déjà raconté notre mésaventure de cet été lorsque des gamins s'étaient amusés à lui jeter des pétards pendant que j'étais partie régler à l'accueil du camping.

Elle avait eu extrêmement peur et depuis les détonations la font paniquer.

Par la suite nous avions été surpris pas des pétards lors d'une ballade en ville et ma chienne s'était mise à paniquer, à tirer sur sa laisse comme une folle et à trembler, etc.

Mon réflexe avait été de presque m'allonger sur elle, enfin de la couvrir avec mon corps en lui bouchant les oreilles le temps que ça s'arrête.

Elle avait ensuite tremblé pendant quelques minutes.

Du coup mes questions : y a-t-il des choses à faire en particulier pour mieux gérer un moment de panique ?

Comment maîtriser un chien qui se débat de toutes ses forces pour fuir ? Des prises/techniques plus efficaces que d'autre ?

Et une fois la terreur passée, comment aider son chien à s'apaiser au mieux ?

32 réponses
Mel1

J'ai eu mon rdv avec la comportementaliste mais désolée je n'ai pas eu le temps de lui demander comment contenir un chien qui panique. Je voulais aussi lui demander pour le t-shirt moulant mais pas eu le temps non plus...

J'ai juste eu le temps de lui demander pour le licol car par chance le rdv suivant était en retard.

Quand j'ai pris rdv j'avais bien demandé 2 rdv, comportement et dermato. La secrétaire m'a dit elle peut faire les 2 en même. Ben non, c'était un peu trop court.

Je dois la revoir dans 1 mois, j'essaierai d'y penser.

Energiesolaire

Une fois pour une alarme de bagnole il est carrément parti "en guerre" contre cette alarme. Je l'ai vu quitter la ferme en mode soldat, déterminé a trouver l'origine de ce bruit et on aurait dit que la voiture en question allait passer un sale quart d'heure LOL

Les alarmes de type sirène, lorsqu'elles se déclanchent, Sana va inspecter le véhicule, regarde sous les ailes, inspecte la suspension, la lames de ressorts, le compartiment moteur. C'est tellement mimi....

... elle cherche l'écureuil coincé et qui crie sans cesse.