Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Gestion de la panique

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Salut les copains,

Je suis tombée sur un article concernant une éventuelle interdiction des feux d'artifice en Flandre, et ça m'a rappelé la seule chose dont ma chienne a une peur bleue : les pétards.
Je vous avais déjà raconté notre mésaventure de cet été lorsque des gamins s'étaient amusés à lui jeter des pétards pendant que j'étais partie régler à l'accueil du camping.
Elle avait eu extrêmement peur et depuis les détonations la font paniquer.
Par la suite nous avions été surpris pas des pétards lors d'une ballade en ville et ma chienne s'était mise à paniquer, à tirer sur sa laisse comme une folle et à trembler, etc.
Mon réflexe avait été de presque m'allonger sur elle, enfin de la couvrir avec mon corps en lui bouchant les oreilles le temps que ça s'arrête.
Elle avait ensuite tremblé pendant quelques minutes.
Du coup mes questions : y a-t-il des choses à faire en particulier pour mieux gérer un moment de panique ?
Comment maîtriser un chien qui se débat de toutes ses forces pour fuir ? Des prises/techniques plus efficaces que d'autre ?
Et une fois la terreur passée, comment aider son chien à s'apaiser au mieux ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Non on a rarement des orages par chez nous, juste des petits orages de mer, mais on en a davantage dans le sud pendant les vacances donc ma chienne en a quand même vu pas mal, dont quelques uns vraiment impressionnants en Lozère. Mais l'orage ne la panique pas du tout, elle préfère juste rester à l'abri et ne pas trop bouger le temps que ça passe, mais rien à voir avec les pétards.
Pour les pétards je pense que c'est surtout le fait que des gens en aient vraiment lancé dans sa direction qui l'a choqué.
Pour la désensibilisation, j'imagine que ça dépend de quoi on parle. S'il s'agit de quelque chose de très inhabituel et physiquement violent, comme les détonations par exemple, en effet ça ne doit pas vraiment se maintenir sur la durée à moins d'avoir un entraînement intensif ou une vraie familiarisation en bas âge, comme on le fait pour les chiots de chasse qui ne doivent pas avoir peur des coups de feu.
Par contre si on parle d'une peur acquise sans véritable fondement instinctif, par exemple une peur des homes portant un chapeau, il y a davantage moyen de débloquer le truc durablement je pense.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai eu mon rdv avec la comportementaliste mais désolée je n'ai pas eu le temps de lui demander comment contenir un chien qui panique. Je voulais aussi lui demander pour le t-shirt moulant mais pas eu le temps non plus...
J'ai juste eu le temps de lui demander pour le licol car par chance le rdv suivant était en retard.

Quand j'ai pris rdv j'avais bien demandé 2 rdv, comportement et dermato. La secrétaire m'a dit elle peut faire les 2 en même. Ben non, c'était un peu trop court.

Je dois la revoir dans 1 mois, j'essaierai d'y penser.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lorna a écrit:
« Une fois pour une alarme de bagnole il est carrément parti "en guerre" contre cette alarme. Je l'ai vu quitter la ferme en mode soldat, déterminé a trouver l'origine de ce bruit et on aurait dit que la voiture en question allait passer un sale quart d'heure LOL »

Les alarmes de type sirène, lorsqu'elles se déclanchent, Sana va inspecter le véhicule, regarde sous les ailes, inspecte la suspension, la lames de ressorts, le compartiment moteur. C'est tellement mimi....

... elle cherche l'écureuil coincé et qui crie sans cesse.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)