Garde ou pas ?

Utilisateur anonyme

Dans une propriété près de chez moi il y a un Bouvier Bernois et deux Chow-chows.

Quand je passe devant, le Bouvier à un comportement de garde classique, il vient faire les cent pas au portail en aboyant. En revanche le comportement des Chows est surprenant, c'est la première fois que je vois ça.

Ils foncent sur le grillage et se mettent à le mordre et à tirer dessus comme des fous, sans faire le moindre bruit (peut-être un léger grognement mais pas d'aboiements).Sur le coup je me suis dis wow ! S'ils arrivaient à sortir je ne donne pas cher de notre peau...

J'ai du mal à comprendre ce comportement d'agressivité silencieuse. J'ai aussi pensé que ça pouvait être de l'agressivité mélangée à de la frustration (le besoin impérieux de venir nous renifler).

Aurais-je raison de me méfier davantage d'un chien qui attaque silencieusement un grillage que d'un chien qui aboie ?

26 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec K9trainer. L'attitude de ces chiens est un signe de chiens dangereux!

Utilisateur anonyme

Oh oui ces regards tristes je connais aussi malheureusement...

Mais non là je confirme c'est pas ça du tout. Ils foncent sur le grillage en montrant les crocs et tentent de l'arracher de toutes leurs forces. Ils ont l'air furax ! Mais leur silence est étrange.

Effectivement, vous avez interêt à vous méfier car le comportement de ces chiens sans toutefois les avoir vu ,mais d'après votre description son des chiens dressés à l'attaque, dressés pour tuer. Le fait qu'ils n'aboient pas est issu d'un dressage effectuer dans ce sens et le fait qu'ils mordent le grillage, c'est qu'ils n'ont pas accès à vous. C'est de la frustration.Ils ne peuvent pas vous attaquer= ils attaquent la première chose qui tombe sous leur crocs= le grillage. Pour info, un chien dressé à la garde n'aboie pas nécessairement, il vous laissera rentrer et vous neutralisera jusqu'à l'arrivée des propriétaires

Oui j'ai même eu le réflexe de m'éloigner du grillage, c'était bizarre... Et ma chienne avançait vraiment la queue entre les pattes alors qu'elle est plutôt sûre d'elle en général.

J'ai du mal à croire qu'il y ait des chiens "dressés à l'attaque" dans mon village, mais en tous cas le petit grillage rafistolé semble un peu léger du coup ! S'ils arrivaient à sortir je plains les passants....

Utilisateur anonyme

Doublon

Energiesolaire

Non moi non plus j'y crois pas.

Dresser des chow déjà c'est pas gagné, à l'attaque j'y crois pas. Je croirais davantage en un désir de lancer une attaque en silence, alimenté jour après jour par une frustration malsaine. Plus le temps passe, plus on a envie d'attaquer ces maudits humains sans trop savoir pourquoi.

Le seul dressage pour ça, c'est de les laisser seuls trop souvent, sans interaction, sans mission.

Utilisateur anonyme

En effet, le chien conditionné pour attaquer n'aboie pas contrairement au chien de garde qui, lui, intimide et donne l'alarme, mais ne passe pas à l'acte. Le chien d'attaque court-circuite la phase d'intimidation, et passe directement à l'acte, c'est-à-dire se met immédiatement à mordre.

Docline

Ils ne sont sans doute pas "dressés" à l'attaque, de toutes façons les chow-chows sont peu aboyeurs. Mais ils ont la détermination de faire la peau à Moleton , spontanément ...