Garde ou pas ?

Utilisateur anonyme

Dans une propriété près de chez moi il y a un Bouvier Bernois et deux Chow-chows.

Quand je passe devant, le Bouvier à un comportement de garde classique, il vient faire les cent pas au portail en aboyant. En revanche le comportement des Chows est surprenant, c'est la première fois que je vois ça.

Ils foncent sur le grillage et se mettent à le mordre et à tirer dessus comme des fous, sans faire le moindre bruit (peut-être un léger grognement mais pas d'aboiements).Sur le coup je me suis dis wow ! S'ils arrivaient à sortir je ne donne pas cher de notre peau...

J'ai du mal à comprendre ce comportement d'agressivité silencieuse. J'ai aussi pensé que ça pouvait être de l'agressivité mélangée à de la frustration (le besoin impérieux de venir nous renifler).

Aurais-je raison de me méfier davantage d'un chien qui attaque silencieusement un grillage que d'un chien qui aboie ?

26 réponses
 Sky

Dans ce cas je ne comprendrais pas pourquoi eux auraient un collier anti-aboiements et pas le Bouvier...? 😧🤷

Après, il y a des chiens qui aboient moins ou même "pas": regarde la petite Sana d'EnergieSolaire, de ce qu'il dit elle aboie quasi jamais. 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ptet que ils veulent garder que 1 chien de "garde" donc le plus impressionnant, mais que 3 chiens qui aboient ils en avaient marre

Ptet que le bouvier c'est pour la garde et les 2 autres pour la "compagnie "

Utilisateur anonyme

Lorna tu n'as pas ta langue dans a poche et je te sens très proche de moi (je pense qu'il ne faut pas te marcher sur les pieds quand il s'agit de cause animale). Tu demandes point barre, qu'est-ce que tu risques? Quand on a une idée dans la tête il faut aller jusqu'au bout.

Utilisateur anonyme

Dans ce cas je ne comprendrais pas pourquoi eux auraient un collier anti-aboiements et pas le Bouvier...? 😧🤷

Après, il y a des chiens qui aboient moins ou même "pas": regarde la petite Sana d'EnergieSolaire, de ce qu'il dit elle aboie quasi jamais. 🤷

Oui mais ce n'est pas juste le fait qu'ils n'aboient pas qui me surprend. C'est le fait qu'ils se jettent sur le grillage tous crocs dehors et tentent de l'arracher... et ce dans le silence. C'est pas forcément parlant à l'écrit mais je te jure qu'à voir en vrai c'est étrange.

Si Sana faisait ça je pense qu'Energie pourrait s'inquiéter ^^

Utilisateur anonyme

Lorna tu n'as pas ta langue dans a poche et je te sens très proche de moi (je pense qu'il ne faut pas te marcher sur les pieds quand il s'agit de cause animale). Tu demandes point barre, qu'est-ce que tu risques? Quand on a une idée dans la tête il faut aller jusqu'au bout.

Pourquoi pas si un jour je croise les gens. Ils ne sont jamais là quand je passe.

Energiesolaire

Dans ce cas je ne comprendrais pas pourquoi eux auraient un collier anti-aboiements et pas le Bouvier...? 😧🤷

Après, il y a des chiens qui aboient moins ou même "pas": regarde la petite Sana d'EnergieSolaire, de ce qu'il dit elle aboie quasi jamais. 🤷

Oui mais ce n'est pas juste le fait qu'ils n'aboient pas qui me surprend. C'est le fait qu'ils se jettent sur le grillage tous crocs dehors et tentent de l'arracher... et ce dans le silence. C'est pas forcément parlant à l'écrit mais je te jure qu'à voir en vrai c'est étrange.

Si Sana faisait ça je pense qu'Energie pourrait s'inquiéter ^^

En fait, le muetisme de Sana m'intrigue de la même façon que celui de ces Chow t'intrigue je crois.

Bon si on exclut l'évidence, soit qu'il pourrait s'agir d'un comportement d'attaque en règle, venant de représentants d'une race souvent citée comme étant la plus primitive de toutes (c-a-d ayant le bagage génétique carrément le plus proche d'un loup), on peut présumer que c'est le muestisme qui est intrigant dans ce cas.

Pour la composante primitive. Un Loup n'aboie pas avant d'attaquer. La notion de "garde", est induite par sélection artificielle. On a dénaturé le loup, rendant ainsi la plupart des chiens très innefficaces. Car en nature, on veut pas faire de bruit avant de se jeter sur une proie.

Energiesolaire

Maintenant ce qui m'intrigue du muestisme de Sana, c'est comment diantre, un animal pourvu d'une capacité à s'exprimer vocalement, peut vivre plusieurs jours sans profiter de cette faculté?

J'ai pas de réponse.

Écoute. Notre balcon donne sur une ruelle très paisible. L'autre jour ma chienne voit des jeunes (elle les adore), jouer au hockey de ruelle (donc ça implique une balle, elle les adore). Mais en plus, ils avaient une balle identique à la sienne!!!

Alors elle est là, à s'agiter. La vue de ces jeunes qui s'agitent dans tous les sens avec "SA" balle, provoque des émotions, c'est évident. Mais rien. Elle est demeurée muette, comme les Chow. Pourquoi, je sais pas.

Comme je n'ai - dans mon fort intérieur - pas du tout peur des chiens, j'aimerais trop me téléporter là, passer devant cette grille en espérant qu'elle s'ouvre, pour voir ce que ces Chow ont en tête.

À mon avis, et cet avis ne vaut rien, ils n'attaqueraient pas.

Energiesolaire

Toujours sur le muestisme de Sana.

Vous comprennez mieux pourquoi, le fait qu'elle ait commencé à verbaliser le soir pour "ME" parler, me rend très émotif. L'autre jour j'ai même pu comprendre. Elle voulait sa bouteille.

Donc y a que Petrouchka pour faire verbaliser Sana à coup sur (et à chaque jour), de drôles de vocalises (elle sonne comme Bruce Lee). Sinon, elle commence à vouloir "ME" parler, c'est fascinant.

Plus j'y pense plus je me dis que la seule explication est en lien avec la génétique. "Être proche du loup génétiquement" signifie se comporter un peu plus comme tel. Hatchi la Malamute de ma pote, remporte la palme. Amenez-en des chiens loups, vous serez tout de même loin du compte.

Elle chasse les écureuils avec grand succès, ce qui implique de les détecter, d,approcher de façon furtuve, de lancer une attaque en règle (et donc en silence), de l'exécuter, et de le manger. De tous les chiens que je connais, c'est celle ayant le plus grand chance de survie en liberté totale, dans un milieu sauvage.

Utilisateur anonyme

Oh oui ces regards tristes je connais aussi malheureusement...

Mais non là je confirme c'est pas ça du tout. Ils foncent sur le grillage en montrant les crocs et tentent de l'arracher de toutes leurs forces. Ils ont l'air furax ! Mais leur silence est étrange.

Effectivement, vous avez interêt à vous méfier car le comportement de ces chiens sans toutefois les avoir vu ,mais d'après votre description son des chiens dressés à l'attaque, dressés pour tuer. Le fait qu'ils n'aboient pas est issu d'un dressage effectuer dans ce sens et le fait qu'ils mordent le grillage, c'est qu'ils n'ont pas accès à vous. C'est de la frustration.Ils ne peuvent pas vous attaquer= ils attaquent la première chose qui tombe sous leur crocs= le grillage. Pour info, un chien dressé à la garde n'aboie pas nécessairement, il vous laissera rentrer et vous neutralisera jusqu'à l'arrivée des propriétaires

Docline

Je confesse que j'avais eu la même impression que K9trainer ...