Garde chien après le décès du maitre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! ADB encore un sujet ? 😁 Avec mon conjoint, on se demandait ce qui arriverait à notre petite si l'on n'était plus là... Accident de voiture par ex... Sans entrer dans la parano, la situation de Brownie a soulevé ce questionnement chez nous. Avez vous pris des dispositions particulières voire même un testament ? Dans notre entourage, on sait déjà qui pourrait prendre Orphée si... Qui ne voudrait pas et/ou ne pourrait pas et qui la voudrait bien (mais non surtout pas cette personne Orphée ne serait pas heureuse du tout)... Interrogation car justement il faudrait bien une trace écrite non ? Sinon cela pourrait tourner en conflit ou tt simplement, la personne qui la voudrait finirait par convaincre les autres... Et on ne souhaiterait pas qu'elle finisse en refuge... Merci pour vos réponses 😉

11 réponses
Damsdams

Personnellement non, et puis la mort n'existe pas :

« Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle » Albert Einstein

Utilisateur anonyme

@ Patou

Merci pr info notaire ! Et ta demande de CC 😂 !

Utilisateur anonyme

Personnellement non, et puis la mort n'existe pas : « Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle » Albert Einstein

Le sage...

Que la mort existe ou pas... Peu importe si l'on croit à l'éternité ou aux voyages des âmes... Je ne suis pas contre seulement on essaie d'être pragmatique pr la petite ici 😁, essayer de lui assurer un bonheur concret s'il nous arrivait qqch.

Je me disais que l'on pensait à bcp de choses, éducation, voyage, santé... Mais que l'on ne parlait pas, voire peu de l'éventualité de la mort du maître, qui est le point repère central pour le chien...

(L'Homme n'aime pas parler de sa mort)

Utilisateur anonyme

Je veux bien récupérer ta patate si vous rendez l'âme ADB, tu fais la même chose pour moi, on a qu'à faire un "deal" mutuel ^^

Juste spécifier à combien de chiens se limite le contrat car je risque d'en cumuler encore qqs uns dans les prochaines années ;-)

Jenijen

Chez nous, je pense que sans en avoir jamais discuté, ce serait assez clair que mes parents prendraient Blue. Ils adorent l'avoir en week-end et je pense il serait bien là-bas.

Espérons que personne ici doive se poser la question prochainement... ;)

Utilisateur anonyme

Je suis touchée que la situation de Brownie vous ai marquée. Pour sa part, sa maîtresse n'avait pas pris de dispositions et son testament ne contenait pas de mention du chien. Personne dans le voisinage ne s'attendait à son décès, elle avait 76 ans et était encore en forme. En revanche, un de ses fils a expliqué au notaire qu'une petite partie de sa part de l'héritage me serait reversée pour les frais vétérinaires (remboursement d'une moitié de la somme après consultation), et toutes les parties (moi et ses fils) ont consigné cette transaction par écrit. C'est le notaire qui a proposé cette solution, ça avait un côté un peu plus symbolique, comme si sa maîtresse continuait à veiller à ses bons soins ... Et cela me sert aussi de preuve. Ce transit est nécessaire car je n'étais bien évidement pas mentionnée dans la succession de sa maîtresse comme statut de titulaire "de confiance" et n'aurait rien pu avoir directement. Évidemment cela peut donc faciliter les choses de consigner par écrit le devenir de son animal, d'ailleurs cela se fait de plus en plus en France. Parce que sinon, l'animal part en famille d’accueil ou refuge si personne n'en veut ...

Donc concrètement, l'animal n'hérite de rien, mais on désigne quelqu'un qui se servira des ces biens pour l'animal.

Il faut aussi faire la démarche de changer légalement le nom du propriétaire du chien en parallèle, donc prévoir une copie de l'acte de décès du maître, les papiers d'identité du chien, vérifier que tout soit en ordre ... Un peu de paperasse et d'organisation sont nécessaires.

Mais j'espère que personne ici n'aura à passer par là 😧

Gabyn

Très bonne question, vu toutes les annonces qu'on a vu passer ici, dans lbc etc. la spa, de chiens brutalement abandonnés suite au décès de leur maître/maîtresse.

Et question que je me suis posée depuis 2015, suite aux attentats terroristes à Paris. Des gens sont partis en laissant derrière eux femme, mari, enfant, chien, chat pour une soirée en pensant qu'ils reviendraient. Mais non...la famille a du réagir en ne voyant pas la personne rentrer, mais imaginez l'animal, sans doute coincé 2-3 jours dans la maison, le temps qu'on identifie le corps, qu'on appelle la famille...

Pour commencer, ma soeur a les clés de chez moi, avec une enveloppe qu'elle ne doit ouvrir que s'il m'arrive qqch (c'est à dire je suis insconciente, incapable de parler, morte) qui lui dira ce qu'elle doit faire en premier chez moi.

Dans chacun de mes sacs (sac à dos, sac à main, bah oui les nanas nous on s'encombre avec plein de sacs, il y a un petit mot qui donne les coordonnées de mes parents et ma soeur à prévenir en cas d'accident-décès)

Et enfin, je me suis demandée ce que deviendraient mes deux chiens, pas possible de les confier à mes parents âgés, s'ils me survivent, ni à mon frère et ma soeur qui n'en veulent pas. Je n'avais donc que deux possibilités : mon ex et mon compagnon actuel. Mon ex se trouve loin, mais je sais qu'il aime profondément ma première chienne, que nous avions acheté ensemble, je l'ai contacté, il est d'accord pour la reprendre au cas où et je lui fais confiance.

Mon compagnon actuel, à qui je confie mon second chien, idem, je sais que si on se sépare il aime profondément mon chien et s'en occupera.

Pour régler officiellement la question j'ai contacté mon notaire et sauté le pas la semaine dernière, à part mes biens qui seront répartis très simplement, mes deux chiens seront casés chez l'un et l'autre, cela soulagera ma famille ils n'auront pas à se poser de questions si cela arrive, et moi ça me soulage aussi.

J'attends que ma soeur et mon frère soient rentrés de vacances à la fin du mois (sinon c'est un peu glauque) juste pour leur signaler que j'ai déposé mon testament chez Machin et qu'il doivent imméditement avertir deux personnes pour venir récupérer les chiens... Voilà...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

@ Lorna

C'est aussi un risque chez nous quant à l'agrandissement de la meute 😉

Ta proposition est très touchante d'ailleurs !

@ Jenijen

Oui c'est bien pour Blue et rassurant pour vous !

Nos parents aiment les chiens mais au vu de l'âge et de leurs activités... Ce ne sont pas les personnes idéales pour Orphée 😁 elle ne se dépenserait pas assez et si elle était chez mon papa poule, elle finirait par faire tt ce qu'elle veut de lui et de son chihuahua !

@ Patou

C'est noté pour la somme d'argent, c'est logique d'ailleurs mais on n'y pense pas forcément !

@ Viviane

Merci pour le détail de votre expérience et pour les informations sur le plan administratif.

En effet, à travers Brownie et vous, je me disais ces jours ci que Brownie avait beaucoup de chance de vous avoir trouvée. Si malheur nous arrivait, on souhaiterait faire au mieux pour qu'Orphée ait cette même chance. Une personne attentive à ses besoins, sa santé, ses émotions... mais également à son éducation car bien qu'adorable, elle a un fort tempérament.

@ Gabyn

Merci d'avoir partagé ton propre questionnement par rapport au sujet et de partager ton organisation quant aux dispositions. Je pense que l'on suivra bientôt tes traces, avec notaire et je retiens également le mot dans les sacs, cela permettrait de joindre rapidement le "prochain" maître pour qu'Orphée soit à l'abri rapidement.

Bobkat

Hmm dur je pense que si un jour j'ai un accident, une maladie incurable, je laissera ma chienne à ma famille.

Ma mère ne laisserait pas Menza en plan, elle aime beaucoup beaucoup ma chienne, me demande de ses nouvelles a chaque fois, limite c'est comment va Menza en 1er et ensuite comment tu vas lol, là ou elle va elle rentre avec un cadeau pour ma chienne.

Et puis faut dire qu'elle est pas très grande (ma dinde) du coup ca reste facile. Si je meurs je lui laisse ma chienne et tout ce qu'il ya sur mon compte pour qu'elle ne se retrouve pas au dépourvu pour un pb véto.

Gabyn c'est une bonne idée ton truc de laisser un numéro a joindre au cas ou!! parfois j'y pense à ça, j'ai bien quelqu'un chez moi, mais bon, je pense que je peux creuver il ne le saurait pas, il ne répond jamais au téléphone le téléphone c'est pas du tout son truc. Je me suis déjà retrouvé aux urgences toute une aprèm pour une bêtise, mais bon il l'a vu que lorsque j'en étais ressorti... OUAIIII !!! Je me dis demain je me fais renverser par un tram (ca a failli arriver 2X quand on est dans les nuages ca va vite) comment on fait....

C'est un sujet abordé plusieurs fois déjà mais comme quoi un rappel ca vaut le coup y a des bonnes idées qui ressortent :)

Beaujabote

Je viens mettre mon grain de sel parce qu'il n'y a pas que pour nos animaux qu'il faut y penser - pour nos enfants aussi ( bon dans le cas extrème ou les 2 parents y passent en même temps😉)

Moi si il arrive quelque chose à moi et à mon mari, j'ai pas envie que mes enfants atterrissent chez mes beau-parents, mon frère pourrait mais ça coincerait avec ma belle-soeur (mes enfants ont du mal avec elle) - je vois mal le frère de mon mari et sa femme gérer mes 3 terreurs - ne reste que mes parents mais ils ont passés les 70ans donc dilemme-dilemme

et on fait comme pour les vacances un package 3 enfants+1chien😁