Garde alternée ?

Emiemar
Emiemar

Bonjour,

Alors, voilà, je vous explique. J'avais adopté un chien avec mon ancien compagnon. Nous nous sommes séparés et j'ai gardé le chien (qui a vécu avec nous pendant un peu plus d'un an).

Mais mon compagnon a demandé à l'avoir 1 fois tous les 2 à 3 mois, pendant un we.

Je ne suis pas pour, car je pense que ce n'est pas bon pour l'équilibre du chien. Il faut voir la tête qu'il fait quand je le laisse. Et franchement, une fois tous 2/3 mois, je trouve cela ridicule. Où est la création de lien ??? Je te prends, je te laisse. L'angoisse du chien quand il me voit partir...

Je suis sa maîtresse et il adore mes enfants. Il n'est pas spécialement proche de mon ex.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

Emie

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon aller, j'ai essayé de me retenir mais je vais grogner un LEGER coup. 😈 La vérité, il a payé une partie de l'achat mais il n'a rien. Il a envie de voir ce chien de temps en temps mais vous êtes décidée à lui refuser ce droit (soit disant pour le chien). Mettre en place un système intelligent entre adultes responsables, hors de question. En fait vous voulez des conseils ou juste des excuses pour lui interdire de voir ce chien ?

J'y ai pensé en lisant le dernier commentaire ! Donc je suis pas folle... le boxer n'a pas sauté mais Patou a grogné 😁

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Après même si c’est tous les 3 mois il y’a quand même une régularité, puisque ce serais tous les 3 mois ^^

Le chien le connais donc il ne devrais pas être très chamboulé, et puis s’il en profite à fond, balade, jeux...ça sera un bon moment partagé.

Moi je vois surtout le côté pratique, comme je l’ai dit, un problème chez vous, inondation... des vacances, vous vous cassez les deux jambes ou quoi, c’est toujours pratique d’avoir quelqu'un pour s’occuper du chien.

Donc je pense qu’entretenir un lien, même petit sera un atout. Des gens laissent leur chien régulièrement en pension pour leur vacances sans souci, alors un week-end de temps en temp ne devrais pas poser de problème à votre chien.

Soit vous êtes trop stressé à l'idée que le chien ne se sente pas bien, soit vous bloquez sur l'idée d’entretenir un quelconque lien avec votre ex via le chien j’ai l’impression.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emiemar
Emiemar

Oui un peu dure au début car elles n ont pas compris qu il y avait séparation, on va dire que ça a quand même mis 1 mois pour qu'elles comprennent mais l'avantage est que je suis restée au domicile conjugale, donc quand elles viennent elles sont chez elles parfois il les amène et parfois je vais les chercher à moitié route, ça permet de changer les habitudes, ils sont tous heureux comme ça, c'est même passé devant le juge ça a été écrit noir sur blanc comme ça pas de soucis et nous nous arrangeons, par exemple pendant les vacances je les ai un peu plus, c'est lui aussi qui paye leur croquettes et leurs mutuelles même quand elles sont chez moi, j'ai pris en charge mes 3 autres bébés par contre eux ne font pas de cas de Mr mis à part qu ils sont contents de le voir de temps en temps quand ils amène mes filles à 4 pattes ;)

Une telle organisation ne serait pas possible pour moi.

En tous cas, vous avez une régularité. Moi pas du tout. Les gardes sont très espacées. Quels liens peut-il créer avec un we tous les 3 mois ? Autant le laisser tranquille.

On verra, mais je suis sceptique sur le bien-être du chien.

Merci pour vos conseils.

Emiemar
Emiemar

L'autre souci que je vois c'est que mon compagnon préfèrerait prendre le chien même si ça ne va pas plutôt que de ne pas être égoïste.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connais une personne qui fait quelque chose dans le même genre de la garde alternée (c'est juste plus régulier).

La femme a le chien (boxer) en semaine car elle est plus dispo que son mari. Et le mari a le chien le week-end car sa femme n'est pas trop dispo le week-end mais lui, oui.

Et le chien n'est pas perturbé le moins du monde.

Surtout, que votre chien a vécu 1 an avec votre ex, donc le connaît bien (ce n'est pas un étranger) et il prendra le rythme.

C'est malheureusement (pour vous) le problème d'adopter (et payer) un chien à deux et de se séparer...

Mel1
Mel1

@Emiemar à vous lire j'ai l'impression d'avoir vécu ça à peu de choses près. Dans mon cas c'était une chatte et c'est mon ex qui en était propriétaire.

Quand on s'est séparé il s'est servi de la chatte pour tenter de garder contact. Il a proposé une garde alternée (ce qui ne s'est jamais fait). Mais il son but n'était pas le bien être de la chatte. Mais finalement, même si cette minette me manque encore beaucoup, je pense que c'est mieux qu'elle soit restée avec lui, ce n'était pas ma chatte donc autant qu'elle reste stable chez elle.

Dans votre cas, je ne comprends pas pourquoi vouloir prendre le chien une fois de temps en temps. Et je ne crois pas que ça soit bien pour le chien. Certe ça ne le traumatisetai pas, il connaît votre ex. Mais bon, un WE tout les 2 ou 3 mois... Même du point de vue de l'ex, je comprends pas bien ce qu'il veut ?

Soit le chien lui manque et dans ce cas il voudrait le voir plus souvent, soit c'est juste un prétexte...

Vous êtes propriétaire du chien, vous n'avez pas besoin de lui. Donc coupez les ponts et chacun fait sa vie de son côté.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?