Galgos renseignements

Ratonlaveur

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les galgos espagnols.

Par la suite (dans quelques années), je souhaiterai adopter mes compagnons canins et je suis tombée sur des associations qui récupèrent des galgos.

J'aimerais savoir si certains d'entre-vous en ont déjà côtoyés? comment sont-ils?

niveau sociabilité, rappel, enfants, autres animaux, instincts marqués ect...

9 réponses
Twinklestar

Je me suis un peu occupée d'un galgo il y a quelques années.

Un chien adorable avec les humains, très enthousiaste, câlin et doux, mais également vraiment posé à l'intérieur. Au début, il portait une muselière quand il était lâché (je ne l'ai jamais vu comme ça, je l'ai connu des années après ce "problème"). Pas de soucis avec les petits chiens à l'arrêt, mais partait automatiquement avec l'optique de tuer dès qu'un petit animal se mettait à courir. Il aurait pu tuer le chihuahua avec lequel il jouait deux minutes avant... c'est passé assez rapidement, mais c'était clairement muselière obligatoire s'il était lâché, par précaution.

Il était plutôt sociable avec les petits chiens, mais très complexe à gérer avec les gros. Après, il a été passé à tabac par un groupe de gros chiens en liberté... et n'a plus jamais accepté d'en côtoyer.

Enicia

Bonjour, Je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les galgos espagnols. Par la suite (dans quelques années), je souhaiterai adopter mes compagnons canins et je suis tombée sur des associations qui récupèrent des galgos. J'aimerais savoir si certains d'entre-vous en ont déjà côtoyés? comment sont-ils? niveau sociabilité, rappel, enfants, autres animaux, instincts marqués ect...

Bonjour j'ai été bénévole dans une association espagnole, je suis plutôt spécialisée en mâtins qui sont maltraités avec les galgos mais les connais un peu aussi :

Rappel : souvent aucun car Sont maltraités a la chasse donc fort instinct de prédation sur les petits animaux..maintenant certains sont adorables avec les chats etc...mais pas la majorité. Il est très important de choisir une bonne association pour avoir le plus de renseignements possibles sur le chien.

Sociabilité : ça dépend des chiens. Souvent sociables entre chiens d'un même passif, ont eu l'habitude de se serrer les coudes ensemble, chiens de meute.

Humains enfants : souvent adorables avec les humains mais certains ont reçu des jets de pierre par des enfants et donc craintifs ....les galgos sont des chiens magnifiques, altiers, très sensibles et qui sont très malléables d'où le fait qu'ils ne risposent pas quand ils sont maltraités hélas, ce qu'il leur vaut tant de tortures gratuites.

Pour mieux les connaître si vous avez Facebook inscrivez vous sur des sites comme coeurs de lévriers qui luttent pour les aider par exemple....

Utilisateur anonyme

Coucou Ratonlaveur,

Tu trouvera pas mal d'infos sur les sites des assos concernées, sur l'utilisation du Galgo, le contexte, le fonctionnement des rapatriements et des éventuelles réhabilitations, etc.

Donc je ne vais pas faire trop de redite, d'autant plus que ce sera mieux rédigé ailleurs ;-)

Mais dans les grandes lignes, le Galgo "type" est un grand lévrier ancien, avec les traits comportementaux qui vont avec : presque félin au repos, extrêmement calme, réservé, discret, sensible et délicat, il révèle inversement une puissance incroyable en activité, c'est un sprinteur qui peut atteindre des pointes impressionnantes, capable de prendre des virages en une seconde pour suivre les feintes du gibier.

Il est capable de chopper du lièvre en plein désert, ça donne une idée de sa vitesse et de son agilité ^^

Le reste dépend du vécu du chien, donc on ne peut pas répondre à tes questions par oui ou par non.

Avec les lévriers tout droit sortis de "perreira", clairement tu as souvent des chiens plus ou moins en état de choc, craintifs et renfermés, qui mettront du temps à sortir de leur coquille (sensibilité du lévrier).

Bon nombre passent par la case FA ce qui permet de révéler le caractère et les compatibilités du chien, on voit très vite s'ils ont chassé ou non. Aussi étrange que ça puisse paraître, les galgos compatibles chats et existent, ils sont (relativement au nombre total) peu nombreux mais en revanche le "diagnostic" est plutôt fiable sur ce type de chien, les adoptants qui ont des lévriers et des chats te le confirmeront, jamais entendu parler de mauvaises surprises.

Sociabilité pareil ça dépend du vécu. Mais globalement ce sont des chiens sensibles qui n'aiment pas trop qu'on leur rentre dedans, que ce soit les congénères ou des gosses trop turbulents par exemple.

Ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas compatibles enfants, mon amie d'enfance a grandi parmi les lévriers et je passait beaucoup de temps chez elle, ils nous adoraient. Simplement ils aiment la douceur, pas se faire brasser la tronche comme un molosse quoi, rien à voir.

Avec congénères pareil, les jeux seront axés sur la course-poursuite et l'esquive plutôt que sur le corps à corps.

Par ailleurs, ils sont plutôt discrets/silencieux (à part quand ils donnent l'alarme chez eux) et ils n'aiment pas qu'on leur gueule dans les oreilles, ça les impressionne assez vite. Un berger grande gueule comme Buck peut vite les gaver... Bref, comme tout chien, les compatibilités sont en fonction des tendances naturelles et du vécu ;-)

Twinklestar

J'aimerais beaucoup adopter un galgo dans le futur, en passant également dans une association... je n'entends que du bien de ces chiens au passif pourtant souvent lourd.

(Je sais pas si c'est à généraliser, mais le galgo dont je m'occupais avait le poil incroyablement doux, ça m'avait marquée !)

Utilisateur anonyme

Ben en fait, ça dépend surtout de ce qu'on appelle un "passif lourd". Très souvent les humains s'égarent dans leurs sentiments et réflexions morales en oubliant un peu le point de vue du chien :-)

Avoir vécu dans la rue quelle horreur, avoir manqué de nourriture, quelle horreur, etc. Alors que d'un point de vue développemental... pas forcément !

Il y a de tout. Tu peux aussi bien avoir du jeune chien qui a erré un petit bout de temps mais sans mésaventures particulières, et dans ce cas tu récupères juste un chien sans acquis mais pas bien compliqué à stabiliser une fois posé dans sa famille. Tout comme tu peux avoir un chien plus ou moins lourdement traumatisé (cas de maltraitance directe ou jets de pierre par exemple), et le chantier n'aura juste rien a voir.

Emla

Dans mon groupe de balade (Toujours le même...😂) on a eu pendant quelques temps une fille qui faisait FA pour galgos angels.

Elle a eu de tout... des adorables, des destructeurs, un agressif (mais je crois que ça c’est vite réglé derrière), des positifs à la leish (et oui y a en pas mal...). Mais elle semblait dire que l’assos mentionnait bien à l’avance et qu’il n’y avait pas de « surprise ».

Et j’en croise trois régulièrement, mais vraiment croisé...ils ont l’air cool, mais j’en sais pas plus...

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, pas de surprise en général. Les assos "galgos" me semblent vraiment sérieuses.

Ratonlaveur

Merci à tous, je vais continuer de me renseigner sur les sites d'assos. J'ai encore le temps !

J'avoue que la seule ombre au tableau serait l'aspect "chasse". Je ne cautionne pas cette pratique et je ne me vois pas avec un chien qui me ramène un lapin :')

Je ne compte pas avoir de chats (pour les mêmes raisons) donc de ce côté là pas de soucis.

J'ai toujours rêvé d'avoir un chien avec un bon rappel. Mais Yuki n'en a pas un très bon et on se débrouille bien.

C'est une bonne chose que les assos soient sérieuses, ça évite les déconvenues.

Beaujabote

Merci à tous, je vais continuer de me renseigner sur les sites d'assos. J'ai encore le temps ! J'avoue que la seule ombre au tableau serait l'aspect "chasse". Je ne cautionne pas cette pratique et je ne me vois pas avec un chien qui me ramène un lapin :') Je ne compte pas avoir de chats (pour les mêmes raisons) donc de ce côté là pas de soucis. J'ai toujours rêvé d'avoir un chien avec un bon rappel. Mais Yuki n'en a pas un très bon et on se débrouille bien. C'est une bonne chose que les assos soient sérieuses, ça évite les déconvenues.

Et encore si il ne te rapporte qu'un lapin - tu auras de la chance.

on a adopté Sky par une asso qui s'occupe de galgos principalement mais qui aussi prend de temps en temps des chiens francais en charge (actuellement c'est surtout des vieux chiens qui suite au décès du maître se retrouvent sur le carreau - mais ça c'est un autre sujet).

J'ai découvert les galgos avec les autres adoptants - je les appelle les chien-chat - généralement ils adorent le canapé et le lit 😉- sont calmes en intérieur - souvent d'une grande douceur dans leur approche des humains ( la dernière fois que jai été chez une amie qui en a 4, j'étais posée sur le bord du canapé, j'ai même pas senti son mâle qui est pourtant d'une bonne taille se glisser derrière moi pour s'étaler de tout son long) - aiment vivre à plusieurs - sont souvent compatibles avec les chats EN INTERIEUR - mais le même chat peut devenir une proie en extérieur - par contre la liberté peut être problématique car ils peuvent démarrer en sprint pour suivre un lapin - le rappel peut être aléatoire -C'est pas un chien qui necessite 3h de sortie par jour comme un border - et j'ai jamais entendu parler de prédation sur des chiens plus petits.