Coucou Ratonlaveur,
Tu trouvera pas mal d'infos sur les sites des assos concernées, sur l'utilisation du Galgo, le contexte, le fonctionnement des rapatriements et des éventuelles réhabilitations, etc.
Donc je ne vais pas faire trop de redite, d'autant plus que ce sera mieux rédigé ailleurs ;-)
Mais dans les grandes lignes, le Galgo "type" est un grand lévrier ancien, avec les traits comportementaux qui vont avec : presque félin au repos, extrêmement calme, réservé, discret, sensible et délicat, il révèle inversement une puissance incroyable en activité, c'est un sprinteur qui peut atteindre des pointes impressionnantes, capable de prendre des virages en une seconde pour suivre les feintes du gibier.
Il est capable de chopper du lièvre en plein désert, ça donne une idée de sa vitesse et de son agilité ^^
Le reste dépend du vécu du chien, donc on ne peut pas répondre à tes questions par oui ou par non.
Avec les lévriers tout droit sortis de "perreira", clairement tu as souvent des chiens plus ou moins en état de choc, craintifs et renfermés, qui mettront du temps à sortir de leur coquille (sensibilité du lévrier).
Bon nombre passent par la case FA ce qui permet de révéler le caractère et les compatibilités du chien, on voit très vite s'ils ont chassé ou non. Aussi étrange que ça puisse paraître, les galgos compatibles chats et existent, ils sont (relativement au nombre total) peu nombreux mais en revanche le "diagnostic" est plutôt fiable sur ce type de chien, les adoptants qui ont des lévriers et des chats te le confirmeront, jamais entendu parler de mauvaises surprises.
Sociabilité pareil ça dépend du vécu. Mais globalement ce sont des chiens sensibles qui n'aiment pas trop qu'on leur rentre dedans, que ce soit les congénères ou des gosses trop turbulents par exemple.
Ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas compatibles enfants, mon amie d'enfance a grandi parmi les lévriers et je passait beaucoup de temps chez elle, ils nous adoraient. Simplement ils aiment la douceur, pas se faire brasser la tronche comme un molosse quoi, rien à voir.
Avec congénères pareil, les jeux seront axés sur la course-poursuite et l'esquive plutôt que sur le corps à corps.
Par ailleurs, ils sont plutôt discrets/silencieux (à part quand ils donnent l'alarme chez eux) et ils n'aiment pas qu'on leur gueule dans les oreilles, ça les impressionne assez vite. Un berger grande gueule comme Buck peut vite les gaver... Bref, comme tout chien, les compatibilités sont en fonction des tendances naturelles et du vécu ;-)